Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 02 September 2006 10:42

Fabien A
Participant occasionnel
Lieu: Earth-To-Map, Ottawa
Date d'inscription: 29 Aug 2006
Messages: 26

Les stages géomatiques a l'etranger

Dans la formation du géomaticien, tenter une experience à l'étranger me semble etre un avantage indéniable.
Au dela de la possibilité de partir faire un semestre d'étude a l'étranger, il me semble plus difficile de partir faire un stage a l'étranger.
Je souhaiterais savoir si certaines universités ont des conventions facilitant l'accomplissement d'un stage a l'étranger, ou si certaines institutions favorisent ce type de mobilité. Ou bien le seul moyen est-il de consulter des sites anglophones et de mener ses recherches en solitaire. Je voudrais savoir si il est également possible de s'integrer pour un premier stage dans une firme multinationale, puis ensuite de s'arranger pour ensuite travailler dans un autre pays pour cette meme firme
Si certains ont deja tenté l'expérience, je serai ravi de connaitre leur avis sur ce sujet


Insanity is doing the same thing over and over again and expecting different results

Hors ligne

 

#2 Sat 02 September 2006 19:39

geomaticienTN
Juste Inscrit !
Lieu: tunis, tunisie
Date d'inscription: 31 Aug 2006
Messages: 6

Re: Les stages géomatiques a l'etranger

Bonjour ,

j'ai bien apprécié le sujet abordé de votre part,
simplement je vous conseille de bien choisir le sujet de votre projet de fin d'études peu importe le pays choisis.
Vous connaissez que la géomatique est une discipline multi-variées qui englobent des diverses spécialités ( GIS, Remote sensing Topographie ..)
ce que je vous conseille de bien s'orienter et de bien borner les objectifs du projet, de votre ambitions et de votre compétance ... es ce que tu veux faire la programmation des applications SIG autonomes ou bien simplement créer une application ( Architecture 2/3 ou application mono poste, Web Mapping ) sur une plateforme commerciale ou bien Open source (JAVA) ?!.
si vraiment vous souhaiterez passer un stage je vous conseille de chercher des contacts avec des sociétés ( multi nationale, nationale) qui sont bien orientées coté SIG et non pas des petites entreprises ( tu vas rien apprendre )...
même si je suis obtimiste, je peux vous garantir que la majorité des sociétés travailent sans même connaitre les normes ISO TC 19119, 19125, TC 211, 19128 ...et les spécifications OGC.
- tu peux choisir des applications SIG Orientées vers la recherche.( traitement des images satellitales ) exp INRA, IRD. ou bien dans des boites de dévéloppement comme BRGM.
- La géomatique est très dévéloppée dans les pays suivants : Canada, Inde, Australie.

Cordialement
Hatem BEN HASSINE
Géomaticien


Cordialement
Hatem BEN HASSINE
Chef de projet en SIG

Hors ligne

 

#3 Mon 04 September 2006 15:19

fattila
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 2 Nov 2005
Messages: 19

Re: Les stages géomatiques a l'etranger

geomaticienTN a écrit:

La géomatique est très dévéloppée dans les pays suivants : Canada, Inde, Australie.


Bonjour,

Egalement étudiante dans les domaines des SIG et de la programmation. Je cherche à faire un stage dans un pays anglophone, afin d'acquérir la pratique de l'anglais technique. Et pourquoi pas allier professionnel et culturel, en m'immergeant dans un pays où la culture diffère de la notre. Ainsi, connaîtriez-vous quelques noms de sociétés traitant de géomatique en Inde.

Je vous remercie d'avance.

Dernière modification par fattila (Tue 05 September 2006 10:36)

Hors ligne

 

#4 Tue 05 September 2006 21:15

Fabien A
Participant occasionnel
Lieu: Earth-To-Map, Ottawa
Date d'inscription: 29 Aug 2006
Messages: 26

Re: Les stages géomatiques a l'etranger

La réponse donnée par M. Ben Hassin m'également beaucoup agréablement étonné.
J'etais effectivement au courant de l'importance des SIG aux Canada, mais en ce qui concerne l'Australie et sutout l'Inde, cela m'a fait reflechir sur d'autres perspectives.
L'intervention de Fattila me permet d'introduire une deuxieme remarque. La démarche pour la réalisation d'un stage à l'étranger dans une structure privée demande une approche qui contraste énormément avec celle d'une structure publique. Il est plus difficile (je trouve) de glaner des renseignements sur les grandes firmes à l'étranger qui ont recours ou qui travaillent dans le domaine des SIG.
Mes difficultés de recherche sont essentiellement concentrées sur cet aspect là : quelles sont les grandes entreprises ou les grandes institutions à l'étranger? Il y a t il des sites anglophones recensant ces grandes firmes et leurs domaines?
Cette question reste tres large, et il faut également opérer un tri selon son domaine  de compétence.  Mes recherches sur ce sujet sont encore trop vagues pour alimenter le débat sur ce sujet, aussi, si quelqu'un peut apporter des éléments de reflexions, je lui en serai reconnaissant


Insanity is doing the same thing over and over again and expecting different results

Hors ligne

 

#5 Wed 06 September 2006 09:47

fattila
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 2 Nov 2005
Messages: 19

Re: Les stages géomatiques a l'etranger

Concernant la géomatique au Québec
http://www.cdg.qc.ca/
Puis réperatoire géomatique

Hors ligne

 

#6 Wed 06 September 2006 12:11

stéphane Guéritte
Participant occasionnel
Lieu: londres
Date d'inscription: 11 Sep 2005
Messages: 18
Site web

Re: Les stages géomatiques a l'etranger

Bonjour,

En Inde, comme dans de nombreux pays, l'information geographique est consideree comme sensible. Toute manipulation de donnees carto requiere un accord avec un organisme duement acredite (tel que le MoD). Il en est ainsi en Inde, comme au Pakistan (...) : toutes les cartes produites doivent recevoir l'aval de l'administration indienne. De meme, il faut montrer "patte blanche" pour acheter une simple carte a grande echelle aupres du Survey of India (experience vecue).

Public /
Bref, on ne sera pas surpris de voir que les gros clients du secteur sont les organes du gouvernement (MoD, Services forestiers...).
Personnellement - a moins que vous ne soyez vous-meme d'origine indienne - je doute que vous reussissiez a obtenir une convention de stage avec un organisme public indien.
Dans le domaine public je pense a l'Indian Remote Sensing Agency (IRSA), et The Survey of India (SOI).
Il y a aussi l'Indian Space Research Organisation (ISRO), l'Indian National Remote Sensing Agency (NRSA) [exploitation des satellites d'observation IRS et cie].

Prive /
Il existe des societes prives faisant du SIG, mais celles que j ai pu identifier a l'epoque, proposent de la sous-traitance de travaux de production lourds et techniquement peu enthousiasmant (digitalisation, conversion de donnees, tirage carto).  Un article lu ici (datant de 2002) http://www.expresscomputeronline.com/20 … cus1.shtml resume bien la situation et mentionne quelques entreprises prives. (l'article est en anglais of course). Aussi je t'invite a consulter le site du journal "theIndu" http://www.hinduonnet.com/ et "gis-development" http://www.gisdevelopment.net/ et plus particulierement ici
http://www.gisdevelopment.net/regional/india/index.htm . Fait des recherches avec les mots clefs "GIS" ou "e-gouvernance" (theme tres en vogue en Inde). Cela te donnera une idee de l'etat du secteur et des organismes oeuvrant dans le domaine. Tu verras que ce sont des Universitaires ou des agences nationales popres a chaque etat indien qui sont souvent a l'initiative de projet SIG.

Le potentiel de ce pays est enorme : pays immense, en fort developpement, et connait une liberalisation du secteur de l'IG : par decision politique,  il sera possible, en 2007, de developper des services de type webmapping. Des "business opp" sont a prendre... Mais je m'egare la.

Une autre solution envisageable est de passer par le biais d'organismes francais implantes en Inde. Ce serait plus simple pour l'aspect administratif. Je pense par exemple, a l Institut Francais de Pondichery,
www.ifpindia.org, organisme de reserche franco indien disposant d'un labo SIG. Mais je ne connais pas leur politique en matiere de stage.

Tu peux aussi chercher du cote d'un VIE - www.civiweb.com.


Canada /
Pour ce qui est du Canada, le mieux est encore de poser la question sur la liste de discussion "Applied GIS RS" http://www.matox.com/agisrs/ frequentee par de nombreux Canadiens, ooops... Quebequois je voulais dire.


Avis perso : pour vraiment maitriser l anglais technique en SIG, il n y a rien de mieux que de suivre une formation ou d effectuer un stage long en angleterre, canada, USA. Tu en ressortiras avec un accent correct et un bon niveau technique en anglais. Parler l'anglais "a l indienne", ca a du charme, mais cela reste tres difficile a comprendre pour les non-inities. 

Bon courage,

stéphane Guéritte
stephane@texte-a-enlever.gueritte.net
consultant GIS Officer pour UNJLC - Kinshasa, RDC

Hors ligne

 

#7 Wed 06 September 2006 12:34

zolione
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 3 May 2006
Messages: 13

Re: Les stages géomatiques a l'etranger

Pour l'Inde, tu peux contacter Mémoris, boite basée à Nantes et disposant d'équipes de prod à Bangalore.
Mais comme le dit Stéphane, le travail peut ne pas etre tres enthousiasment
http://www.memoris.fr

Hors ligne

 

#8 Wed 13 September 2006 16:05

fattila
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 2 Nov 2005
Messages: 19

Re: Les stages géomatiques a l'etranger

Un grand merci (tardif) à stéphane Guéritte et zolione pour toutes ces informations. Je vais étudier à fond toutes ces pistes. En effet, un stage long à l'étranger n'est pas une chose à prendre à la légère! Encore beaucoup de réfléxion en persepctive....

Hors ligne

 

#9 Tue 17 October 2006 11:32

simon_g
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 4 Oct 2006
Messages: 195
Site web

Re: Les stages géomatiques a l'etranger

stéphane Guéritte a écrit:

Bonjour,
Une autre solution envisageable est de passer par le biais d'organismes francais implantes en Inde. Ce serait plus simple pour l'aspect administratif. Je pense par exemple, a l Institut Francais de Pondichery,
www.ifpindia.org, organisme de reserche franco indien disposant d'un labo SIG. Mais je ne connais pas leur politique en matiere de stage.

Tu peux aussi chercher du cote d'un VIE - www.civiweb.com.


Nous sommes actuellement 2 VI au lab de géomatique à l'IFP avec des profils différents. Mon contrat se termine fin mars et dans le cadre d'un renouvellement, une nouvelle offre devrait paraitre d'ici quelques mois sur civiweb.
je bosse notamment sur du webmapping. Fattila, check régulièrement les offres sur civiweb et postules si ton profil correspond au profil recherché.
Le deuxième poste devrait se libérait qq mois après.

Hors ligne

 

#10 Tue 17 October 2006 22:44

Marc
Membre
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 988

Re: Les stages géomatiques a l'etranger

Bonjour,

Concernant les stages,vous pouvez aussi regarder du coté des ONG, comme l'AFVP par exemple qui ont des antennes un peu partout dans le monde.


Marc ROSSI

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB