Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 26 September 2006 13:47

IETI Consultants
Participant occasionnel
Lieu: Mâcon
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 13
Site web

BD Contexte politique local (Elus)

Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations sur le contexte politique local de la région Ile-de-France.

Connaissez-vous une base de données contenant, par commune, le nom des élus, leur étiquette politique, leurs différents mandats voire dans l'idéal une mini-bio et un trombinoscope ?

Avez-vous déjà eu l'occasion d'intégrer de telles données dans un SIG et si oui, quels sont vos retours d'expériences sur ce sujet.

En vous remerciant par avance.

Matthieu Noucher
IETI  Consultants
http://www.ieti.fr

Dernière modification par IETI Consultants (Tue 26 September 2006 13:48)

Hors ligne

 

#2 Tue 26 September 2006 17:52

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: BD Contexte politique local (Elus)

Salut

Je serai également intéressé par la réponse, mais pour la France entière.
J'imagine que la CNIL doit interdire la diffusion d'un fichier associant un nom de personne et son opinion politique, mais disposer du nom de la personne occupant chaque mandat serait déjà très bien.

Pour l'instant, j'utilise Le Trombinoscope papier, et les fichiers des unions départementales des maires.

Pour les aspects retour d'expérience, on utilise simplement la couche 'élus' pour lister/cartographier les politiques concernés par un sous-territoire et extraire leurs coordonnées.


Cordialement


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#3 Tue 26 September 2006 22:20

Jean
Membre
Lieu: Fort de France
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 1017
Site web

Re: BD Contexte politique local (Elus)

Bonjour
Il y a de la donnée ici au niveau national, mais cela concerne les députés (site de l'Assemblée Nationale), et elle ne descend pas au niveau de la commune.
http://www.assemblee-nationale.fr/12/qu … criptions/

Peut etre que l'Association des Maires de France aurait cette information?

Jean

Hors ligne

 

#4 Thu 19 October 2006 16:22

IETI Consultants
Participant occasionnel
Lieu: Mâcon
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 13
Site web

Re: BD Contexte politique local (Elus)

Bonjour,

Merci pour les pistes apportées par Jean et Renaud. Pour ceux que ça intéresse, les résultats de ma recherche n'ont pas donné grand chose du côté de l'AMF.

En revanche, il existe des sociétés qui diffusent des annuaires (maires / conseillers généraux / conseillers régionaux / sénateurs / députés) avec noms, coordonnées et étiquette politique. Ces annuaires sont disponibles en format EXCEL (donc facile à cartographier à partir d'une couche commune, département, région ou canton). Il est nécessaire de les recouper soi-même pour récupérer par exemple tous les mandats d'un même élu.

Grosso modo, pour l'Ile-de-France, il faut compter 100 €HT pour les 1300 maires, 50 €HT pour les 100 députés et 20 €HT pour les 50 sénateurs.

Bien cordialement.

Matthieu Noucher
IETI  Consultants
http://www.ieti.fr

Hors ligne

 

#5 Thu 19 October 2006 17:38

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: BD Contexte politique local (Elus)

Bonjour

Les tarifs sont intéressants. Peux-tu me transmettre les coordonnées de ces sociétés ?

Cordialement

Renaud


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#6 Sat 21 October 2006 15:35

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11751
Site web

Re: BD Contexte politique local (Elus)

Bonjour,

Je me demande si l'un des annuaires (gratuit?) de La Gazette des Communes ne permet pas d'obtenir cette information (format?):
http://www.lagazettedescommunes.com/ann … /index.asp

Mais je n'ai pas le temps de vérifier.

Bruno

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB