Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 26 October 2006 12:14

MarcI
Membre du bureau
Lieu: Saint-Baldoph
Date d'inscription: 7 Oct 2005
Messages: 2262

Interopérabilité MapInfo/ArcGis

Bonjour,

Depuis quelques années nous avons mis en complémentarité ces deux logiciels pour faire vivre le SIG du Conservatoire du Patrimoine Naturel de la Savoie qui se structure autour de 3 pôles (Foncier et cadastre / Patrimoine naturel / Travaux et gestion).
Depuis la version 7.5 de MapInfo (ou version 7), il est possible d'ouvrir directement des fihiers shapefiles en créant un fichier *.TAB (avec possibilité d'enregistrer les objets en cache ou pas) contenant tous les paramètres (projection et style) pour une ouverture ultérieure.
Cette fonctionnalité nous permet d'administrer les données (notemment cadastrales) avec ArcGis en les rendant directement accessibles aux collègues qui travaillent uniquement avec MapInfo, en préservant ce lien dynamique (très utile en cas de mise à jour de la données depuis ArcGis) qui évite de dupliquer "sans passerelles aucune" des couches dans les deux formats.

Constatant que cela ne fonctionne que dans un sens, est-il prévu ,dans une prochaine version, qu'ArcGis lise directement, sur le même principe, des fichiers au format *.TAB pour que cette interopérabilité soit optimale ?
De plus en plus d'organimes utilisent les deux logiciels pour utiliser leurs points forts et pallier aux lacunes de l'autre.
Si d'autres structures travaillent de cette façon, je suis preneur d'échanges sur ce point.

merci pour vos réponses

Marc Isenmann
responsable SIG au CPNS
http://www.patrimoine-naturel-savoie.org


Marc Isenmann
Association GeoRezo.net
Démarche Métiers

Hors ligne

 

#2 Thu 26 October 2006 12:20

Ludo
Participant assidu
Lieu: Messanges
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 231
Site web

Re: Interopérabilité MapInfo/ArcGis

Bonjour
Je ne vais pas répondre réellement à la question mais peut être que l'utilisation de base de données spatiales du genre d'oracle (postgis éventuellement mais elle n'est pas utilisable dans mapinfo pour l'instant et difficilement sous arcgis d'après ce que je sais) permettrait d'assurer cette interopérabilité.

Hors ligne

 

#3 Thu 26 October 2006 13:09

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Interopérabilité MapInfo/ArcGis

Cela rejoint peu ou prou le sujet sur les souhaits utilisateurs pour des évolutions de MapInfo et autres logiciels SIG
Tant que le format TAB ne sera pas "public" (comme l'est le shapefile) on ne peut pas espérer qu'ESRI se décarcasse...
Par contre, sauf erreur, le format MIF-MID est public et il doit y avoir des outils ESRI ou externes pour l'utiliser
Bien que ce soit lourd pour une organisation comme le Conservatoire, il peut constituer la passerelle MapInfo -> ArcGIS
ps: tu parles de récupération par MI de projection ET STYLE d'un shapefile....j'aimerais bien savoir comment on peut récupérer le style ???

Hors ligne

 

#4 Thu 26 October 2006 14:10

MarcI
Membre du bureau
Lieu: Saint-Baldoph
Date d'inscription: 7 Oct 2005
Messages: 2262

Re: Interopérabilité MapInfo/ArcGis

petite précision : MapInfo ne récupère rien, il faut spécifier à l'ouverture du Shape la projection (donc impose de savoir dans quel système on travaille) et un style unique pour tous les objets.


Marc Isenmann
Association GeoRezo.net
Démarche Métiers

Hors ligne

 

#5 Thu 26 October 2006 14:33

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Interopérabilité MapInfo/ArcGis

Hello,

J'ai posté un message-avis pour informer les lecteurs de [Mapinfo_fr] de cette question, avec un lien vers ce fil de discussion.

Robin, pour la modération [Mapinfo_fr].

Hors ligne

 

#6 Fri 27 October 2006 11:50

christophe_barbier
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Apr 2006
Messages: 22

Re: Interopérabilité MapInfo/ArcGis

Bonjour,

A mon humble avis, je pense qu'espérer que les systèmes SIG les plus "populaires" offrent un jour une interopérabilité complète entre eux est utopique.

On échappera jamais à l'inévitable gue-guerre que se font les différents editeurs sur ce point.
Chacun protège plus ou moins son format de façon plus ou moins explicite soit en le cryptant  soit en le faisant évoluer régulièrement, rendant ainsi toutes les passerelles existantes obsolètes.

Sans parler du fait que certains d'entre eux veulent implicement imposer l'idée que leur format est le meilleur et que par conséquent il suffit que tout le monde l'adopte pour que tout se passe pour le mieux dans le fabuleux monde du SIG.

Bref, personnellement, j'espère beaucoup plus de l'interopérabilité avec les standards proposés notamment par l'OPENGIS, tel que le GML, les Web Services, mais surtout le WKT, déjà adopté par MySQL et PostGIS et en partie par Oracle.
(je ne parle pas de l'edigeo...sans commentaires...)

C'est peut-être tout aussi utopique mais je pense que le vieux rêve de l'interopérabilité se situe plus avec ses formats qui ont l'avantage d'être ouverts et neutres.
A condition que les éditeurs acceptent de jouer le jeu...

Mais comme on constate que de + en + les utilisateurs se montrent intéressés par les solutions libres et comme force est de constater que celles-ci arrivent à un degré de maturité intéressant pour une véritable exploitation professionnelle, je pense que les éditeurs sont bien obligés de se remettre en question et de s'adapter.

Qui vivra verra ;-)


Bonne journée,

Christophe Barbier
christophe.barbier@texte-a-enlever.i2g.fr

Hors ligne

 

#7 Fri 27 October 2006 19:37

Christophe Tourret
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 63

Re: Interopérabilité MapInfo/ArcGis

Bonjour,

Je vais revenir à la question initiale :

Comment lire avec ArcGIS les fichiers TAB de Mapinfo directement ?

Il y a une solution qui repose sur l'extension Data Interoperability pour ArcGIS. Cette extension permet à l'utilisateur ArcGIS d'utiliser directement plus de 70 formats de données nativement et en import/export. Avec cette extension, l'utilisateur ArcGIS peut afficher, interroger, analyser (géotraitements) les données Mapinfo au format TAB. La seule fonction inaccessible c'est la mise à jour.

Sinon, on peut dériver vers :

- import/export MIF/MID (mais alors pourquoi pas directement du Shape fait par MI)
- des services Web
- une base de données commune

mais on rajoute du coût et de la complexité qui ne sont gérables que par des organisations pouvant le supporter.

Pour rebondir sur le dernier post, comme c'est le forum ESRI et que c'est ma boutique j'en profite, le format shp d'ESRI est publié depuis 94 (12 ans !) et le modèle XML complet de Géodatabase depuis ArcGIS 8.3 si je ne me trompe pas. Ce qui permet à ceux qui le veulent de développer leurs propres interfaces sur des bases solides en laissant le reverse engineering aux formats "secrets". Ceci étant, ArcGIS 9.2 va supporter en standard (sans extension) la lecture directe et l'import/export de données GML 3 level 0. La mise au point par l'OGC du profil d'entités simples pour GML (le printemps dernier) va enfin faire de GML un format d'échange universel ouvert qui ne soit pas un standard de facto comme le shp ou le DXF.

Christophe Tourret

Hors ligne

 

#8 Mon 30 October 2006 09:35

christophe_barbier
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Apr 2006
Messages: 22

Re: Interopérabilité MapInfo/ArcGis

Bonjour,

Ok, merci, c'est bon à savoir !
D'ailleurs, quand je parlais de formats "protégés", je ne pensais pas au format SHP.

Par contre, jai peu de retour sur l'utilisation du GML.
Apparemment, c'est un format que l'OpenGIS met beaucoup en avant et les principaux éditeurs ont effectivement fait l'effort de l'intégrer.
Mais personnellement j'ai très peu eu l'occasion de l'utiliser et, en tant qu'intégrateur, j'ai rencontré très peu de clients (voir quasiment aucun) qui utilisent ce format pour l'instant.

Ca serait intéressant de connaître des retours d'utilisateurs qui utilisent ce format.
Est-il adapté, est-il souple, avantages et inconvénients par rapport au SVG, etc...

Bonne journée,

Christophe Barbier
christophe.barbier@texte-a-enlever.i2g.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB