Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Sat 28 October 2006 16:01

nevertiti
Juste Inscrit !

MapInfo et MapX

Bonjour à tous

J'ai installé Mapinfo 7.8 et MapX V5.02, et j'aimerais savoir comment je peux utiliser MapX avec MapInfo.
J'ai cherché un peux mais j'ai pas compris comment.
Je suis débutante en mapinfo,
Merci pour votre aide

#2 Sat 28 October 2006 20:20

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu

Re: MapInfo et MapX

Bonjour.

Attention, il ne faut pas confondre Mapinfo et Mapx.
Mapinfo permet entre autre l'accès et a des cartographie interactive par l'intéermédiaire de document .wor qui contienne la composition des cartes, (liste et définitions des couches d'affichage de la cartographie), il possède en plus un nombre complet  de fonction de zoom directement accessible à l'utilisateur zoom, outils de sélection et autre.

Mapx lui est un composant, pour la programmation qui permet le développement d'applicatif, a partir de VB, delphi ou autre langages. Il possède une grande partie des possibilité de Mapinfo sans toutefois les reprendre entièrement, mais toute l'interface est à programmer, tout doit être écrit, rien que pour les problème de gestion de zoom de sélection ou autre.

Note: Mapx travaille avec des géosets, l'équivalent des .wor, qui peuvent être généré et lu par Mapinfo en utilisant l'outils inclus dans l'outil géosetmanager, à lancer pour permettre la lecture du géoset.

A vérifier avec Mapinfo 7.8 car sur Mapinfo 7.5 l'outil ne permettait pas de lire les géosets de la version 5 de MapX, mais était capable de traiter ceux de la version 4.5

Cordialement

#3 Sat 28 October 2006 22:12

nevertiti
Juste Inscrit !

Bonsoir à tous
merci pour votre réponse,
mais comment je peux l'utiliser le MapX, j'ai installé mapx mais comment je peux le manipuler.
et autre question je veux charger des données depuis le logiciel proclarity pour les présenter sous forme des cartes.
merci pour votre aide

#4 Sun 29 October 2006 01:04

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu

Une petite précision le nom du mbx est geoset.mbx

Pour le Manipuler, il faut installer le composant dans le logiciel de développement et l'insérer sur une fenêtre. Pour ce qui concerne le code, regarder les exemples vous aurez un point de vue sur la manière de débuter un projet avec les outils de bases.

Le seconde partie sort un peu du cadre.

Mais ne connaissant pas proclarity, je suis un peu coincé, le but est d'établir un lien avec proclarity et l'affichage cartographique, il faut pour celà que les données cartographiques possède un minimum d'information, les identifiant et que cette clé soit reprise par proclarity dans l'obtention de ces résultats. Le tout revient ensuite à effectuer une jointure par logiciel interposé en proclarity et MapX.

Je ne donne ici que l'aspect théorique de la chose, le but de proclarity étant d'aider à la lecture de donnée inclus dans des bases, il me semble logique, qu'il soit possible de récupérer les résultats soit dans la base d'origine, soit sous format fichiers, type (csv , dbf...) et par la même lisible soit en direct par programmation en utilisant les outils de programmation en base de données inclus dans le logiciel de développement soit en utilisant ceux utilisés par MapX.

Donner plus d'information sur Mapx me semble difficile, il faudrait en savoir plus. Mais celà aussi pourrait nécessité une formation pour bien comprendre l'outil, pour comprendre Mapx il faut déjà comprendre le fonctionnement général en se basant sur Mapinfo même s'il y a quelques différences entre les deux.

#5 Sun 29 October 2006 11:36

nevertiti
Juste Inscrit !

Bonjour,

Merci une autre fois pour la réponse.
est ce que vous pouvez me donner des documentation sur Mapx, et pour la liaison entre proclarity et mapx je dois configurer un fichier pour faire la liaison est un autre probleme.

mais maintenant je veux bien comprendre le composant mapx et comment l'utiliser dans une fenetre de mapinfo ou visual basic je sais pas vraiment.
pour la formation????????????????????

merci bcp

Dernière modification par nevertiti (Sun 29 October 2006 11:36)

#6 Fri 24 November 2006 14:03

nikoniko
Juste Inscrit !

bonjour,

est ce que vous pouvez me donner des documentation sur Mapx

un fichier d'aide (en anglais) est fourni avec mapx dans le répertoire d'installation de mapx (fichier du type "MAPX50.HLP"). il contient toute la documentation nécessaire pour programmer avec mapx (le "document object model" est très utile)

mais maintenant je veux bien comprendre le composant mapx et comment l'utiliser dans une fenetre de mapinfo ou visual basic je sais pas vraiment.

comme dit damien, mapx ne s'utilise pas dans mapinfo. mapx permet d'ajouter les fonctionnalités de mapinfo à un programme écrit en visual basic ou d'autres langages. si mapinfo suffit pour ce que vous voulez faire (créer des cartes, etc.) alors il n'y a pas besoin de se plonger dans mapx.

sinon, si vous avez besoin de développer votre propre application en visual basic ou vba par exemple, alors il faut ajouter le composant mapx dans l'environnement de développement de visual basic de la même manière que l'on ajoute un composant activex (clic droit sur la boite à outils "contrôles" puis "ajouter un contrôle supplémentaire" et sélectionner mapx dans la liste). mais il faut plutôt une bonne expérience en programmation et en mapinfo avant de se lancer dans ce genre de travail.

Dernière modification par nikoniko (Fri 24 November 2006 14:04)

Pied de page des forums