Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 24 October 2006 09:45

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

OSGeo : regroupement de projets SIG libre

Bonjour,

Le FOSS4G2006 a été marqué par la montée en puissance d'une initiative des grands acteurs du monde des logiciels libres en géomatique, l'OSGeo.

Les grands acteurs du domaine des SIG libre (GDAL/OGR, MapServer, GeoTools, Grass, Mapbender, MapBuilder...) sentait depuis quelques temps deja le besoin d'une structure de coordination de leurs efforts. L'arrivée inattendue d'AutoDesk en novembre 2005 dans le monde du libre a sans doute servi de catalyseur de ce projet, et après quelques remous (dont l'appellation des produits MapGuide et Mapserver), la fondation OSGeo est née.
L'article suivant de Fransoise D Blomac résume bien cette naissance :
http://www.sig-la-lettre.com/article.ph … 1f7ae7b457

Pour plus de détail sur l'OSGeo voir ici :
https://www.osgeo.org/ (en anglais)
http://www.camptocamp.com/article151.html (en français)

Aujourd'hui, l'heure est a la creation d'initiatives locales dans les différents mondes linguistiques. Ainsi un "local chapter" francophone se monte, notamment sous l'impulsion conjuguée de Claude Philipona (CampToCamp) et de Gwenael Bachelot (Autodesk). Elle vise a encourager les initiatives et événements des acteurs de SIG libres francophones.
Elle devrait se traduire par la creation d'un portail francophone de l'OSGeo, proposant actualités, wiki, forums, mailing list ou tout autres outils qui seront jugés utiles.

Il existe a l'heure actuelle plusieurs portes d'entrée pour tous les ligiciels libres en geomatique, pour n'en citer que quelques-uns que je connais :
- la liste grass-fr (grass-fr@texte-a-enlever.tux.linux-nantes.fr.eu.org, http://www.linux-nantes.fr.eu.org/mailm … /grass-fr)
- http://www.sig-libre.org/wakka.php?wakka=PageAccueil
- http://www.projet-sigle.org/index.php3
- http://www.alolise.org/wiki/index.php?t … e_CartoWeb
- http://www.forumsig.org/forumdisplay.php?f=86
- http://www.forumsig.org/forumdisplay.php?f=25
- http://georezo.net/forum/viewforum.php?id=5
- ...

Ne pourrait-on voir dans le local chapter francophone une occasion de regrouper ces différentes énérgie aux objectifs communs ?
Qu'en pensent les acteurs de ces différents projets, mais aussi tous ceux pour qui le SIG libre est encore quelque chose de flou et qui recherche peut-être une telle intiative afin d'avoir une porte d'entrée globale.

Le débat est lancé !

Cordialement,

Yves Jacolin
Pour Ludovic


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#2 Wed 25 October 2006 19:12

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7599
Site web

Re: OSGeo : regroupement de projets SIG libre

Pas de réactions !? sad
Personne n'est intéressé par un tel projet ? Peut-on en conclure que les francophones se "moquent" des SIG libres ?

Fred


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Wed 25 October 2006 19:31

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: OSGeo : regroupement de projets SIG libre

mais aussi tous ceux pour qui le SIG libre est encore quelque chose de flou et qui recherche peut-être une telle intiative afin d'avoir une porte d'entrée globale


Je pense que pas mal de monde est dans cette situation, et il peut être difficile de penser en termes concrets à ce que ça peut avoir comme influence dans notre travail de tous les jours.

Pour ma part, je suis encore spectateur de ces projets, mais intéressé néanmoins.

Elle devrait se traduire par la creation d'un portail francophone de l'OSGeo, proposant actualités, wiki, forums, mailing list ou tout autres outils qui seront jugés utiles.


Des infos plus précises ? Qui pourra participer ? A quel niveau ? Quand sera t il mis en place? Quelle est la place des "non-initiés" ?

Robin.

Hors ligne

 

#4 Wed 25 October 2006 20:13

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: OSGeo : regroupement de projets SIG libre

Bonjour,

Quelques informations supplémentaire.

Qu'est qu'un logiciel libre, le libre ?
Le "libre", c'est à dire la communauté du libre, est basé sur le partage. Un code, un documentation, tout est partagé pour éviter de réinventer la roue, s'entre aider, bref partagé ses compétences, ses idées, son travail. Il existe donc une licence qui permet de protéger son propre travail, tout en permettant à la communauté de modifier, d'utiliser votre travail.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre

Pourquoi l'OSGeo ?
L'OSGeo a pour mission (un texte plus précis viendra sous peu éclairer plus en détail tout ceci) de proposer une structure pour aider les différents projets en géomatique libre. Cela va de l'hébergement, l'éducation, le "marketing", l'aide sur le droit, ...

Pourquoi francophone ?
Une des missions de l'OSGeo est de diffuser l'information, encourager l'utilisation des logiciels libres, aider les utilisateurs. Une organisation internationnale telle que l'OSGeo a besoin de contacts locaux pour mener à bien ses missions.

Qui peut aider, particper ? Moi, toi, nous ?
Tout le monde peut aider et participer. D'abord en donnant son avis ici, tout simplement. Ensuite, en participant dans une liste, un forum si j'aide, quelqu'un m'aidera un jours (c'est arrivé certainement à beaucoup de monde ici ;-), en écrivant une doc, en traduisant une doc en français, en s'impliquant plus : libérer du code que vous avez écrit qui peut aider d'autres personnes, être améliorer, .. Votre code est protégé ! Vous garder le copyright ! Vous pouvez vous impliquer encore plus ! Discutons en ;-)

Je veux participer ! Oui mais où ? Quand ?
Pour l'instant, la discussion est lancée ici pour recueillir votre avis. Puis un structure sera mise en place (j'espère ;-) plus formellement. L'OSGeo (le bureau) doit approuver sa consitution pour que cela soit officiel.

Je n'y connais pas grand chose en libre !
En libre peut être, mais certainement pas en géomatique ;-). Les "non-initiés" ont plusieurs moyens et plusieurs niveaux d'implication. Il y a tant de possibilité et de chose à faire ! Tout le monde est le bienvenu !

Y.

Dernière modification par Yves (Wed 25 October 2006 20:15)


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Wed 25 October 2006 21:10

ige31pr
Participant actif
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 11 Sep 2005
Messages: 67
Site web

Re: OSGeo : regroupement de projets SIG libre

Bonjour
Je ne sais pas si vous placez ce type de logiciel dans la catégorie du "Libre", mais ne serait  il pas opportun d'ouvrir la porte à des logiciels comme WorldWind??

Je sais que face au "marketing" dont bénéficie Google Earth, WorldWind fait pale figure, mais il est "Open Source" et est soutenu par une communauté de développeurs très dynamique

Cordialement

Hors ligne

 

#6 Wed 25 October 2006 21:39

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: OSGeo : regroupement de projets SIG libre

ige31pr a écrit:

Bonjour
Je ne sais pas si vous placez ce type de logiciel dans la catégorie du "Libre", mais ne serait  il pas opportun d'ouvrir la porte à des logiciels comme WorldWind??

Je sais que face au "marketing" dont bénéficie Google Earth, WorldWind fait pale figure, mais il est "Open Source" et est soutenu par une communauté de développeurs très dynamique

Cordialement


Bonsoir,
Selon wikipédia, la différence entre logiciel libre et openSource n'existe plus. http://fr.wikipedia.org/wiki/Open_source.

Ceci dit certain logiciel distribue leur source mais n'autorise pas la redistribution et leur modification.

Si Worldwind est réllement libre, il peut, je pense, intégré l'OSGeo. Il doit y avoir un certain nombre de contrainte mais c'est à eux à faire la première démarche.

Y.

[Edit]
WorldWind est effectivement libre (la licence est une variété de la LGPL http://fr.wikipedia.org/wiki/LGPL).

Dernière modification par Yves (Wed 25 October 2006 21:43)


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Thu 26 October 2006 00:39

Vincent Heurteaux
Participant occasionnel
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 3 Oct 2006
Messages: 41
Site web

Re: OSGeo : regroupement de projets SIG libre

Cette absence de réactions n'est pas vraiment surprenante, le 
personnes motrices sur ce genre d'initiatives sont bien souvent elles 
mêmes
impliquées dans ces projets libres, et de fait, baignent déjà dans un 
environnement anglophone, la grande majorité des projets étant gérés 
en anglais.

En revanche, cette initiative me semble nécessaire si nous voulons 
offrir aux utilisateurs francophones une vision structurée et 
professionnelle de la géomatique open source et les familiariser avec 
les concepts qu'elle véhicule.

Il est notamment nécessaire de préciser qu'à l'OSGEO, durant leur 
phase d'incubation, les projets sont soumis à un audit très poussé de 
leur propriété intellectuelle, de façon à garantir leur utilisation 
dans un cadre légal strict.

Vincent Heurteaux
vincent.heurteaux@texte-a-enlever.geomatys.fr


Vincent Heurteaux
GEOMATYS
http://www.geomatys.fr

Hors ligne

 

#8 Thu 26 October 2006 07:56

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 442
Site web

Re: OSGeo : regroupement de projets SIG libre

Personellement je suis un peu tout seul dans mon coin, l'animation de projet étant consommatrice de temps mais surtout très frustrante... malgré diverses expériences.

Il manque en effet un lieu où rassembler les projets francophones mais surtout faire se rencontrer les personnes et structures. Diverses tentatives ont été faites ici ou là, avec un succès relatif car le plus souvent autour d'un ou deux projets. Un des principaux problèmes reste le manque de reconnaissance en droit français des licences libres internationales, et, réciproquement, le manque de reconnaissance des licences CeCill à l'international.

Au delà des projets logiciels, je pense que la thématique des données libres aura beaucoup de succès elle aussi :-)

J'accueille donc avec plaisir l'initiative d'un Local Chapter francophone de l'OsGeo. Il y aura peut-être débat ici (...), mais au delà du débat, que fait on concrêtement ? Un site est-il prévu, opérationnel ? Une réunion virtuelle organisée ?

Dernière modification par Laurent Jégou (Thu 26 October 2006 08:39)


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

#9 Thu 26 October 2006 14:17

Ludovic L
Membre
Lieu: Tours
Date d'inscription: 23 Jun 2005
Messages: 333

Re: OSGeo : regroupement de projets SIG libre

Vincent Heurteaux a écrit:

En revanche, cette initiative me semble nécessaire si nous voulons 
offrir aux utilisateurs francophones une vision structurée et 
professionnelle de la géomatique open source et les familiariser avec 
les concepts qu'elle véhicule.


Bonjour,

Un des grands objectifs est bien cette visibilité.
Inversement, si l'on veut que les logiciels libres en SIG répondent vraiment à nos besoins, qu'ils évoluent dans le sens de nos pratiques et pas uniquement sur des problématiques technologiques, nous (géomaticiens non développeurs d'outils) devons aussi faire remonter à cette communauté du libre nos problématiques et besoins de géomaticiens.
Le local chapter francophone de l'OSGeo et ses outils vont permettre de remonter en un seul lieu ce qu'on attend d'un logiciel traitant de géomatique, dans notre langue (ce qui rend plus clair les échanges), facilitant ainsi le dialogue avec les développeurs.
Si je ne prends qu'un exemple, la réalisation de cartes thématiques adaptées aux données statistiques en usant habilement des variables visuelles, il y a beaucoup de progrès à faire. Rappelez-vous pour les utilisateurs ESRI le grand bond entre ArcView 3.X et ArcGIS 8.X, c'est bien face à nos nombreux retours que l'éditeur a adapté ses outils.

Il n'est pas nécessaire d'être développeur pour faire avancer les projets SIG libres, il suffit d'être un utilisateur exigeant, mais conscient que ses retours constructifs profiteront à un ensemble de projets, car c'est la que réside la grande force de ses outils "l'interopérabilité !

Cordialement


Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
Responsable SIG et informatique

Hors ligne

 

#10 Thu 26 October 2006 14:23

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: OSGeo : regroupement de projets SIG libre

Hello,

Qui peut aider, particper ? Moi, toi, nous ?
Tout le monde peut aider et participer. D'abord en donnant son avis ici, tout simplement. Ensuite, en participant dans une liste, un forum si j'aide, quelqu'un m'aidera un jours (c'est arrivé certainement à beaucoup de monde ici ;-), en écrivant une doc, en traduisant une doc en français, en s'impliquant plus : libérer du code que vous avez écrit qui peut aider d'autres personnes, être améliorer, .. Votre code est protégé ! Vous garder le copyright ! Vous pouvez vous impliquer encore plus ! Discutons en ;-)


Merci pour les précisions. De mon point de vue, je pense qu'il serait intéressant que soit créé avant tout un groupe de "pilotage" avec des "initiés" déjà pratiquant du Libre, comme Laurent, Yves, ou d'autres qui pourraient ainsi faire transition pour les géomaticiens "non initiés" éventuellement intéressés par une participation à ce projet.

Pour raisonner basiquement, le groupe de pilotage pourrait lancer sur ce site francophone de l'Osgeo des pistes de travail, en dichotomisant ces taches/réflexions etc, qui permettraient à d'autres personnes moins connaisseuses en la matière ou qui ne pratiquent pas, de s'initier/participer plus activement . Je pense à un étudiant (par exemple) tout frais sorti de l'école qui voudrait faire ses premieres dents (et "pratiquer") sur la création d'un utilitaire, de rédaction d'une méthodologie, de récupération et de compilation de données libres, que sais je encore ? Il irait sur une page du site, verrait les besoins, et se dirait : "tiens, ca, je peux faire". Je dis étudiant mais ca peut etre toute personne intéressée de près ou de loin par le sujet. Certains ont fait des stages avec comme thématique la mise en place du libre et qui auraient peut être envie de partager leur mémoire/resultats par exemple.

Pour ma part j'avoue voir ca comme quelque chose qui me dépasse, qui demande un investissement lourd en temps (je suis déjà impliqué ailleurs) et je n'ai pas de visibilité sur : "à quoi je pourrais bien servir, vu je ne programme pas (à part du bricolage) notamment".

En gros, je suggère que les connaisseurs esquissent la route, recensent des besoins "en général" et les fragmentent en besoins simples pour en faciliter la transition avec les "non inités".

Prenons Wikipédia, on le consulte comme ca, et puis d'un coup, un jour, on tombe sur un article mal fait sur un sujet qu'on maîtrise et on corrige une ou deux fautes de ci de là, ensuite on se dit que l'enrichir serait pas mal, puis enfin on se retrouve sans s'en rendre compte à créer des articles en série dans l'encyclopédie au fur et à mesure de l'accroissement de la connaissance qu'on a de l'outil et des besoins.

Voilà mon petit caillou de "non-initié"...
Robin.

Dernière modification par Robin (Thu 26 October 2006 14:24)

Hors ligne

 

#11 Thu 26 October 2006 14:30

Ludovic L
Membre
Lieu: Tours
Date d'inscription: 23 Jun 2005
Messages: 333

Re: OSGeo : regroupement de projets SIG libre

Laurent Jégou a écrit:

Personellement je suis un peu tout seul dans mon coin, l'animation de projet étant consommatrice de temps mais surtout très frustrante... malgré diverses expériences.


Il ne faut pas perdre courage Laurent !

Il manque en effet un lieu où rassembler les projets francophones mais surtout faire se rencontrer les personnes et structures. Diverses tentatives ont été faites ici ou là, avec un succès relatif car le plus souvent autour d'un ou deux projets.


A nous de faire que l'OSGeo soit cet endroit. Pour des rencontres réelles, cela peut faire partie du rôle du local chapter d'organiser des manifestations de promotions. On pourrait très bien imaginer des journées de la géomatique libres comme il existe des "Install-party Linux" en général organisé par des LUG locaux (http://fr.wikipedia.org/wiki/LUG). En tout cas, il existe déjà un grand événement international (donc anglophone, forcément), le FOSS4G, le dernier en date a eu lieu à Lausanne en septembre. Il fut très riche de rencontres et d'échanges, les exposés sont d'ailleurs disponibles sur le site (en anglais par contre) : www.foss4g2006.org

Un des principaux problèmes reste le manque de reconnaissance en droit français des licences libres internationales, et, réciproquement, le manque de reconnaissance des licences CeCill à l'international.


Debat complexe... Cf http://linuxfr.org/2005/05/29/19014.html
Mais si je comprends bien la licence CECill est justement faite pour le droit francais, en dehors du territoire tu peux couvrir par une GPL, non ?

Au delà des projets logiciels, je pense que la thématique des données libres aura beaucoup de succès elle aussi :-)


Il faudra que cette thématique fasse partie du travail de l'OSGeo, et je crois me rappeler que c'est le cas.

J'accueille donc avec plaisir l'initiative d'un Local Chapter francophone de l'OsGeo. Il y aura peut-être débat ici (...), mais au delà du débat, que fait on concrêtement ? Un site est-il prévu, opérationnel ? Une réunion virtuelle organisée ?


Le site de l'OSGeo est en cours de migration d'une structure a une autre. Une équipe s'est constituée pour animer le local chapter francophone. D'ici peu il devrait nous faire parvenir des nouvelles sur la partie organisationnelle.
Pour la réunion virtuelle, au dela de nos échanges qui connencent ici, il y aura très probablement un espace dédié sur le site du local chapter.
Concrètement, au jour d'aujourd'hui, on exprime nos souhaits sur ce que l'on aimerait voir gérer et héberger par le local chapter : documentation, lieu de discussion, mailing list, organisation de réunions publiques...

Cordialement

Dernière modification par Ludovic L (Thu 26 October 2006 14:34)


Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
Responsable SIG et informatique

Hors ligne

 

#12 Thu 26 October 2006 16:15

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: OSGeo : regroupement de projets SIG libre

Ludovic L a écrit:

A nous de faire que l'OSGeo soit cet endroit. Pour des rencontres réelles, cela peut faire partie du rôle du local chapter d'organiser des manifestations de promotions. On pourrait très bien imaginer des journées de la géomatique libres comme il existe des "Install-party Linux" en général organisé par des LUG locaux (http://fr.wikipedia.org/wiki/LUG).


Excellent idée que ces rencontres de géomatiques libres ;-)

Ludovic L a écrit:

Debat complexe... Cf http://linuxfr.org/2005/05/29/19014.html
Mais si je comprends bien la licence CECill est justement faite pour le droit francais, en dehors du territoire tu peux couvrir par une GPL, non ?


D'un autre côté pour faire reconnaitre la licence GPL en droit français, cela ne doit pas être évident. L'apport de la licence CECill est donc importante !

Ludovic L a écrit:
Laurent Jégou a écrit:

Au delà des projets logiciels, je pense que la thématique des données libres aura beaucoup de succès elle aussi :-)


Il faudra que cette thématique fasse partie du travail de l'OSGeo, et je crois me rappeler que c'est le cas.


Je confirme, cela est bien une mission de l'OSGeo de promouvoir les données libres : un logiciel libre ne sert à rien sans données libres !

Laurent Jégou a écrit:

J'accueille donc avec plaisir l'initiative d'un Local Chapter francophone de l'OsGeo. Il y aura peut-être débat ici (...), mais au delà du débat, que fait on concrêtement ? Un site est-il prévu, opérationnel ? Une réunion virtuelle organisée ?


L'idée d'une discussion virtuelle est une bonne idée quand on aura bien diffusé ce message et eut quelques avis/retour de la communauté géomaticienne.

Cordialement,

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#13 Thu 26 October 2006 16:36

michel wurtz
Participant actif
Lieu: Neuve-Eglise
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 119

Re: OSGeo : regroupement de projets SIG libre

Bonjour,

D'abord, ce n'est pas forcément parce qu'on n'écrit pas ici qu'on n'est
pas intéressé... D'ailleurs, je serais volontiers allé à FOSS4G2006 si
j'en avais eu la possibilité.

Pour répondre plus directement à la question, je suis tout à fait
favorable à ce projet, et s'il se fait tenterai d'y participer dans la
mesure de mes disponibilités (qui sont hélas faibles).

Je pense aussi que lorsqu'un site francophone coopératif existera, il
attirera plus de participants potentiels.  Le problème est l'atomisation
des forces du libre sur n projets, avec le problème français classique
de la difficulté à se regrouper pour être plus performant, chacun
préférant être maître chez lui que simple rouage d'une organisation plus
importante...

Michel Wurtz
MAP/SG/SM/SDSI/CERIT/DIG
B.P. 12668 - 31326 Castanet-Tolosan Cedex

Hors ligne

 

#14 Fri 27 October 2006 15:11

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 442
Site web

Re: OSGeo : regroupement de projets SIG libre

Ludovic L a écrit : Debat complexe... Cf http://linuxfr.org/2005/05/29/19014.html
Mais si je comprends bien la licence CECill est justement faite pour le droit francais, en dehors du territoire tu peux couvrir par une GPL, non ?


C'est une hypothèse intéressante, mais je crains qu'on ne puisse affecter plusieurs licences à un même logiciel, selon des aires géographiques d'application. Je vais poser la question à une amie juriste qui a aidé à mettre au point les licences CeCill. Edit : CeCill v2 fait désormais partie de la liste des licences compatibles GPL de la FSF : http://www.gnu.org/licenses/license-list.html (youpie).

Ludovic L a écrit : Concrètement, au jour d'aujourd'hui, on exprime nos souhaits sur ce que l'on aimerait voir gérer et héberger par le local chapter : documentation, lieu de discussion, mailing list, organisation de réunions publiques...


Très bien !

Ludovic L a écrit : Il n'est pas nécessaire d'être développeur pour faire avancer les projets SIG libres, il suffit d'être un utilisateur exigeant, mais conscient que ses retours constructifs profiteront à un ensemble de projets, car c'est la que réside la grande force de ses outils l'interopérabilité !


Je suis à 100% d'accord. Il est toujours étonnant d'entendre des critiques de projets libres de la part d'utilisateurs qui n'ont pas fait l'effort de faire remonter leur avis, leurs idées. Je remercie encore ceux qui l'ont fait pour moi :-) En tant que développeur je pense avoir l'expérience pour dire que la mise au point d'un logiciel dépend pour une grande partie de la phase de test par des utilisateurs en situation réelle, sans parler de la phase d'analyse, où l'on prévit les fonctions et leurs interactions dans le système.

Robin a écrit : Pour raisonner basiquement, le groupe de pilotage pourrait lancer sur ce site francophone de l'Osgeo des pistes de travail, en dichotomisant ces taches/réflexions etc, qui permettraient à d'autres personnes moins connaisseuses en la matière ou qui ne pratiquent pas, de s'initier/participer plus activement.


C'est déjà ce qui fonctionne au niveau principal de l'OSGeo, notamment sur le Wiki, mais il est difficile de suivre régulièrement ce qu'il s'y passe.

Dernière modification par Laurent Jégou (Fri 27 October 2006 15:13)


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

#15 Mon 30 October 2006 09:12

David JONGLEZ
Participant actif
Lieu: Le Bourget-du-Lac
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 93

Re: OSGeo : regroupement de projets SIG libre

Je pense qu'il est bon également de rappeler que l'OSGeo a deux domaines d'action complémentaires : les logiciels et les données. Pour ce deuxième point, une représentation des principaux producteurs de données (collectivités, administrations et éditeurs) serait surement très intéressant pour faire avancer le "smulblick", c'est à dire : licence CC et PGL (en FR), conformité légale de ces licences, adoption de ces licences pour certains jeux de données, catalogue de données libres, SIG collaboratif ...

Les initiatives françaises en la matière comme UPCT ou Brest métropole Océane me semblent exemplaires et très intéressantes à promouvoir.

Pour résumer : excellente et nécessaire initiative :-)

Hors ligne

 

#16 Tue 31 October 2006 00:00

vdb
Participant actif
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 21 Jun 2006
Messages: 56

Re: OSGeo : regroupement de projets SIG libre

L'idée d'offir aux utilisateurs francophones une porte d'entrée globale au monde de la géomatique libre me semble tout à fait pertinente. On peut déjà prédire que l'assise de l'OSGEO lui confèrera une légitimité et une visibilité importantes.

Vu sur le site de l' OSGEO (https://www.osgeo.org/content/chapters/guidelines.html) :

In order to form a chapter, the following steps should be taken:
   1. "OSGeo Chapter" should self-organize (for instance in the OSGeo wiki, via OSGeo mailing list, etc), seeking to determine if a critical mass of interest exists to justify a chapter.


A cet effet, j'ai créé la page "France" sur le wiki : http://wiki.osgeo.org/index.php/Francophone
Il faut maintenant inviter les personnes intéressées de près ou de loin (utilisateurs, développeurs de LL, producteurs de données, ...) à y inscrire leur nom.

Cela constitue notre premier espace de travail. N'hésitez donc pas à le modifier à votre guise.

2. "OSGeo Chapter" should prepare a mission and objectives indicating the scope of the planned chapter (geographic or linquistic extent for instance).


C'est aussi en discussion sur la page du wiki en lien ci-dessus.
Alors, à vos claviers .... N'hésitez pas à faire la promotion de cette page autour de vous : il faut rassembler un maximum de gens !

Edit : Modification du lien pour faire pointer sur la page francophone

Dernière modification par Fred (Tue 31 October 2006 10:13)

Hors ligne

 

#17 Tue 31 October 2006 00:14

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7599
Site web

Re: OSGeo : regroupement de projets SIG libre

Super François excellente initiative !

Juste un bémol il ne s'agit pas de créer une espace 'France' mais un espace 'Francophone' pour toutes les personnes qui parlent français (Quebec, Suisse, Belgique, ... mais aussi les pays africains ...). J'imagine qu'il n'est pas difficile de faire la modif pour "n'exclure" personne !

Merci

Fred


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#18 Tue 31 October 2006 08:47

David JONGLEZ
Participant actif
Lieu: Le Bourget-du-Lac
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 93

Re: OSGeo : regroupement de projets SIG libre

Oui, effectivement. A ce propos, j'ai eu un retour très positif sur la
question (suite au FOSS4G) de nos amis Québéquois qui sont, semble-t-il,
assez attachés à la francophonie :-)

NB : les démarches auprès de l'OSGeo ont été initiées par Claude
Philipona depuis 3/4 semaines maintenant.

Hors ligne

 

#19 Tue 31 October 2006 09:45

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: OSGeo : regroupement de projets SIG libre

Bonjour,

Je profite du message de VDB, pour ajouter quelques informations en français ;-) sur le rôle de l'OSGeo puis les "représentations locales", en attendant de publier un texte plus complet :

Concernant l'OSGeo :
Les buts détaillés suivants constituent la mission d’assemble :

    * De fournir des ressources pour les projets de la fondation - par exemple, une infrastructure, finance, légalité.
    * De promouvoir les données géographiques librement disponibles - les logiciels libres sont inutiles sans données.
    * De promouvoir l’utilisation de logiciel open source dans l’industrie de la géomatique (pas uniquement ceux de la fondation) - par exemple PR, enseignement, assistance.
    * D’encourager l’implémentation des standards ouverts et de l’interopérabilité basé sur ces standards dans les projets de la fondation.
    * D’assurer un haut degré de qualité dans les projets de la fondation dans le but de construire et préserver la “Marque” de la fondation.
    * De rendre la fondation et ses logiciels plus accessible à l’utilisateur final - par exemple des fichiers compilés, de la documentation.
    * De fournir une aide pour l’utilisation des logiciels de l’OSGeo dans l’éducation par l’intermédiaire de développement de curriculum, d’assistance et d’aide.
    * D’encourager la communication et la coopération entre les communautés sur différents langages (par exemple Java/C/Python) et sur différents systèmes d’exploitation (par exemple Win32, Unix, MacOS).
    * D’aider l’utilisation et la contribution aux projets de la fondation à travers la communauté mondiale par l’internationalisation des logiciels et l’assistance des communautés.
    * D’organiser une conférence annuelle de l’OSGeo, éventuellement en coopération avec des efforts établis (par exemple EOGEO).
    * De récompenser les services de la communauté de l’OSGeo par le prix Sol Katz.

Concernant les "Représentations locales" :

Le but de l’OSGeo est de promouvoir l’utilisation des projets de l’OSGeo en encourageant un puissant partenariat local et une présence dans différentes régions géographiques et linguistiques. À part être une puissante voix locale de l’OSGeo, certaines des tâches majeures par lequel le partenariat local de l’OSGeo et sa présence peuvent enrichir et améliorer les initiatives globales en géospatiales seront :

    * Fournir une réseau de membre pour l’aide (support) et les opportunités de travail
    * Localisation et Internationalisation des logiciels
    * Développement d’applications prototypes pour démontrer les possibilités de l’Open Source géospatiale à des audiences locales ou régionales
    * Personnalisation et préparation de logiciels pour des besoins locaux et régionaux
    * Éducation, aide et développement de contenu d’e-learning dans les langues locales
    * Aide aux standards libres et accès aux données géospatiales dans la région
    * Promouvoir l’OSGeo et améliorer sa visibilité dans divers forums.

Bien sur, les membres de la "Représentation locales" peuvent ajouter d'autres objectifs qui n'entrent pas en confilt avec les missions définis plus haut.

Y.

[Edit]

Suite au post de VDB, j'ai rajouté une présentation de l'OSGeo en français (http://wiki.osgeo.org/index.php/Fr_OSGeo) et des "Représentations Nationales" (http://wiki.osgeo.org/index.php/Fr_loca … rGuideline).

Y.

Dernière modification par Yves (Tue 31 October 2006 10:26)


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#20 Tue 07 November 2006 15:56

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: OSGeo : regroupement de projets SIG libre

Bonjour,

Beaucoup d'échanges ont lieu sur les différentes listes de la fondation.
A mon sens, du contenu francophone (site, mailing list, ...) pourrait avoir du sens pour certains des projets de la fondation, et aiderait les utilisateurs francophone à exploiter au moins ces différents projets.
Par exemple, depuis la création de l'OSGeo et étant parmi les projets "fondateurs", MapBuilder a vu son nombre de téléchargement doubler ( voir http://communitymapbuilder.org/display/ … oadMetrics)

Le wiki http://wiki.osgeo.org/index.php/Francophone est prêt maintenant (merci François) et vous pouvez vous y inscrire (création d'un user/pwd, puis modification de la page).

Je souhaite réellement que ce local chapter soit très dynamique, et Autodesk France s'y impliquera, en collaborant autant que possible.

Cordialement,
Gwenael Bachelot
Autodesk

Hors ligne

 

#21 Fri 17 November 2006 09:47

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: OSGeo : regroupement de projets SIG libre

Bonjour,

Si vous êtes intéressé pour suivre ou contribuer à l'organisation de ce local chapter francophone, je vous invite à vous inscrire sur la liste de diffusion nouvellement créée à la demande de Gwenael Bachelot : francophone-subscribe chez mail.osgeo.org ou en vous créant un compte sur osgeo.org puis dans la partie "mailing lists" de s'inscrire à la liste francophone (dernière de la liste).

À bientôt,

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#22 Thu 14 December 2006 11:24

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: OSGeo : regroupement de projets SIG libre

News via la liste francophone Osgeo :

La Compagnie 1Spatial accroit la qualité des échanges de données spatiales sur le web à travers le FDO et l'Osgéo
12 décembre 2006. A lire ici en anglais.

(traduction sommaire par mes soins, la VO intégrale est plus détaillée)

1Spatial, connue précédemment sous le nom de Laser-Scan devient sponsor de l'Osgéo.
Pour accompagner ce geste, la société intègre à présent le FDO dans son application Radius Studio. Originellement édité par Autodesk, et maintenant Open source, le FDO avait été donné à la fondation Osgéo comme un sous-projet de Mapguide Open Source. Autodesk annoncait récemment dans un communiqué de presse 600 membres de la communauté Maguide OS et un nombre de téléchargement de l'ordre de 23.000 pour le code source de MapGuide et de 3000 pour le code source FDO.

[...]Radius Studio aura a présent accès aux différents "providers", permettant a ses utilisateurs de se connecter à de la donnée spatiale de différents formats, tels qu'ESRI SHP ou ArcSDE ou WFS. [...]


Version originale :

As part of this move to greatly increase the possibilities for spatial data quality control over the Web, 1Spatial is integrating FDO (Feature Data Objects) with their flagship Radius Studio(TM) component-based architecture. FDO was originally authored by Autodesk but is now open source software, granted to the OSGeo as a sub-project of MapGuide Open Source. In a recent press release from Autodesk there was reference to the MapGuide Open Source community, which currently numbers over 600 members. They have downloaded the code more than 23,000 times and the FDO source code has been downloaded 3000 times. These community members can now link into the Radius Studio environment and join the rapidly increasing community enjoying the ability to assess and control spatial data quality across the web.

The OSGeo has declared its mission to promote and support the development of open source tools focused on mapping and geospatial analysis. Again through FDO, Radius Studio will now have access to all the ‘providers’ (specific application programming interfaces to access spatial data in particular formats) to allow users to connect to spatial data in various formats, e.g. ESRI Shape or ArcSDE or WFS.


Robin.

Pour participer à la création du local chapter francophone de l'OSGEO :
Cliquez ici

Hors ligne

 

#23 Mon 05 February 2007 16:06

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: OSGeo : regroupement de projets SIG libre

Bonjour,

Pour les personnes curieuses d'en savoir un peu plus sur l'OSGeo et la représentation francophone sans vouloir forcément suivre la liste, j'ai écrit un petit article à ce sujet :
http://www.portailsig.org/actualites/ac … o_fr1.html

Bonne lecture,

Y.

[Edit]

Je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à l'OSGeo : 1 an hier (j'ai une escuse c'était le week-end).
http://www.osgeo.org/content/foundation … ement.html

Y.

Dernière modification par Yves (Mon 05 February 2007 17:05)


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#24 Thu 31 May 2007 13:20

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: OSGeo : regroupement de projets SIG libre

Sujet :  L'OSGeo et sa représentation francophone
Bonjour,

La représentation francophone de l'OSGeo [1] est en cours de constitution.

Elle s'est donnée un certain nombre de missions [2] dont elle aimerait connaitre l'intérêt. Pour cela, ce petit questionnaire a été établi :
Questionnaire OSGeo-fr

Merci de prendre le temps d'y répondre.

Contact : francophone@texte-a-enlever.lists.osgeo.org (nécessite une inscription)
[1] : http://wiki.osgeo.org/index.php/Francophone
[2] : Missions de la représentation Francophone de l'OSGeo


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB