#1 Wed 01 November 2006 11:09
- xuan
- Participant occasionnel
- Lieu: -
définir l'échelle
Bonjour,
J’apprend sur le tas, donc cette question va peut etre paraître futile.
J’ai le plan d’une ville et je dois recréer les routes et les itinéraires de bus. J’ai commencé à reproduire ces éléments en me servant du plan qui est une image raster.
Lorsque que je sélectionne l’outil règle pour mesurer une distance celle-ci n’est pas correcte. Comment configurer l’échelle dans la table de mapinfo pour qu’elle corresponde avec l’échelle de l’image raster ? En faisant correspondre les échelles je devrais normalement pouvoir avoir la longueur des troncons et des itinéraires ( représentés par des polylignes) en utilisant la formule CartesianObjectLen(obj, "km") ?
Cordialement,
Vincent
#2 Wed 01 November 2006 11:42
- Maurice
- Membre
- Lieu: Montpellier
Re: définir l'échelle
Bonjour,
L'échelle n'existe que si le raster du plan de ville est géoréférencé/calé (correctement) et pas seulement affiché.
Sinon on est dans un espace image (origine point haut gauche et unités=pixel) et pas dans un espace cartographique
Pour savoir ça, une solution est de regarder (avec le bloc note) les indications du fichier tab
Si c'est "bon" il faut aussi penser à définir dans les options de la fenêtre carte les unités de distance à utiliser
Si tout est OK, l'outil distance et la formule évoquée marcheront
#3 Wed 01 November 2006 17:49
- xuan
Merci pour la réponse Maurice.
Bonne continuation
#4 Wed 01 November 2006 18:09
- xuan
Maintenant l'échelle est bonne mais je ne trouve pas le calque dans lequel j'ai dessiné les troncons de route. Lorsque j'ouvre la table contenant les troncons de route celle ci apparait dans l'outils control des calques mais je n'arrive pas a la voir dans la map. Comment recoordonnées ces 2 tables pour qu'elles correspondent l'une et l'autre?
Merci de votre aide
#5 Wed 01 November 2006 21:34
- Maurice
- Membre
Aïe...j'ai oublié de dire que tout ce qui a été créé sur le raster mal ou pas calé...est bon à jeter et refaire!!
Votre table tronçons est un tout petit point quelque par à l'équateur: faites un zoom dessus (Ctrl+K) et elle devrait être visible mais ni au bon endroit ni de la bonne taille
Bon courage
#6 Thu 02 November 2006 00:20
- xuan
Horreur!
Tellement d'heures de travail réduit à néant! Au moins la prochaine fois c'est sur que je calerai l'image avant toute chose.
Bon je n'ai plus qu'à mis remettre.
Merci encore
#7 Thu 02 November 2006 09:32
Aïe...j'ai oublié de dire que tout ce qui a été créé sur le raster mal ou pas calé...est bon à jeter et refaire!!
C'est sur et certain, ca, Maurice ? Et avec l'outil de georeferencement, ou avec un export vers un autre soft, transfo et reimportation ?
Robin.
#8 Thu 02 November 2006 10:34
- Maurice
- Membre
C'est vrai qu'il faut garder un espoir... mais j'ai des doutes
Xuan, pour t'aider il faudrait que tu mettes en pièces jointes l'export mid-mif de ton travail de numérisation fait sur le raster non calé ET le TAB du raster correctement calé
Au vu de ça on pourra tester si quelque chose est récupérable ...ou pas (je ne pourrai donner une réponse que lundi: congés!!)
ps: si c'est trop lourd, zipper le mid-mif ou faire passer sur un mail perso
#9 Thu 02 November 2006 12:34
- xuan
Voici les fichiers. (j'en ai compressé plus car sinon les fichiers ne s'ouvraient pas )
Par la même occasion, j'ai créé une nouvelle table sur le raster "calé". J'ai dessiné des polylignes et lorsque je vais dans table => update column => et que j'entre la formule CartesianObjectLen(obj, "km"), la distance affichée est -1.
Y a t il une étape que j'aurais sauté en créant la nouvelle table?
#11 Thu 02 November 2006 16:35
- Maurice
- Membre
La formule CartesianObjectLen(obj, "km") retourne -1 quand les données sont en longitude-latitude
Il faut dans ce cas utiliser SphericalObjectLen(obj, "km")
Je n'ai pas compris cette histoire de fichiers qui ne s'ouvrent que si on en compresse plus...mais wait and see ces fameux fichiers
#12 Fri 03 November 2006 12:58
- xuan
J'ai envoyé les fichiers dans ta boite mail Maurice.
Concernant la formule SphericalObjectLen(obj, "km") , les valeurs que mapinfo me donne sont completement fausse.
#13 Mon 06 November 2006 10:16
- Maurice
- Membre
Au vu des fichiers expédiés (bien reçus)....on n'est pas sortis de l'auberge!!
Les numérisations sont correctes sur le fond raster non calé (Non Earth, "feets"):
Elles sont bien sûr fausses sur le raster calé....mais le calage de celui-ci est aussi faux
En effet il est supposé être en Longitude-Latitude (sans éllipsoïde associé, "degrés") avec un coin bas gauche à 0,0 soit sur le méridien de Greenwich et à l'équateur...ce qui n'est (je crois) pas le cas de Vilnius, si c'est bien de cette ville qu'il s'agit
Rien ne sert donc de s'acharner à récupérer les numérisations déjà faites tant que le fond raster auquel elles doivent se superposer n'est pas correctement calé...
Premier travail: savoir dans quelle projection est ce fond raster et trouver des points d'amer dans les coodonnées de cette projection
ps: la formule SphericalObjectLen(obj, "m") marche bien et donne les "bonnes" longueurs, qui sont souvent la somme des deux côtés de la rue (plus une ou deux transversales)...mais tout ça dans la projection du raster non calé!! Sincèrement mieux vaut tout reprendre après calage "vrai" du raster, il n'y en a pas tant que ça...et c'est l'occasion d'améliorer
#14 Tue 14 November 2006 20:37
- xuan
Merci Maurice pour ton aide,
Mais imaginons que je ne puisse pas savoir quelle est la projection de ce raster. Il est donc préférable que je coche l'option non earth. (sachant que le carré dessiné sur le raster fait 120m de coté, j'ai juste à faire corrrespondre cette échelle graphique dans mapinfo non?)
Quelles sont les faiblesses d'une telle méthode (choisir la projection non earth et faire correspondre l'échelle)? (auparavant j'avais juste pensé à faire correspondre l'échelle dans mapinfo sans penser à la projection. J'ai trouvé l'échelle par tatonnement, y avait il une méthode plus rapide?)
Merci d'avance.
#15 Wed 15 November 2006 12:18
- Maurice
- Membre
Bonjour,
Tout est possible....mais l'objectif est de récupérer le travail de numérisation déjà fait sur une image non calée
J'ai donc calé l'image en Non Earth, mètres en me servant de la taille du carré (120m)
Puis j'ai retravaillé les "fausses" rues en LoLa et je les ai passées dans la même projection que l'image (pas facile, je vous fais grace de la méthode)
Le résultat zippé est joint (les rues et le tab de l'image)
A l'avenir il faut surtout penser à ne travailler qu'avec des images calées, quel que soit leur système de projection..!!
#16 Wed 15 November 2006 14:30
- xuan
Génial!
Merci infiniement Maurice! ))