Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 12 October 2006 14:50

Anthony
Membre
Lieu: rennes
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 40
Site web

Mappoint et découpage iris

Je ne connais pas du tout mappoint.
Peux-t-on y importer le découpage carto des iris?

d'avance merci.

Hors ligne

 

#2 Thu 12 October 2006 15:05

Fabrice Phélep
Membre
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 80

Re: Mappoint et découpage iris

Je ne connais pas la dernière version mais pour avoir essayé MP2k, et bien sûr testé ses fonctionnalités d'import, il est effectivement possible d'intégrer n'importe quelle couche vectorielle (avec un format compatible tout de même).
Il existe (ou existait) une limitation importante toutefois puisque cette couche se comportait comme un élément graphique avec un seul attribut possible par entité (donc pas de possibilité d'y associer les profils Insee par exemple)

Maintenant, je suis curieux, tout comme vous, d'avoir les commentaires et expériences de ceux qui ont testé les dernières versions.


"De toutes les sciences, la plus utile à l'industriel, c'est la géographie"
Auguste Detœuf (1883 - 1947)

Hors ligne

 

#3 Thu 12 October 2006 16:03

Anthony
Membre
Lieu: rennes
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 40
Site web

Re: Mappoint et découpage iris

"(avec un format compatible tout de même)." : mif/mid ou shp par exemple?

Hors ligne

 

#4 Thu 12 October 2006 16:06

Toñito
Participant assidu
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 168
Site web

Re: Mappoint et découpage iris

Bonjour a tous

Il est bien sur possible d'importer le decoupage IRIS dans Mappoint .. un objet Shape contient un identifiant et on peut, par conséquent , lier le polygone à une valeur externe. mais cela n'est pas implémenté[img][/img] dans l'interface Mappoint, il faut coder. Et il faut bien dire aussi que cette méthode est pauvre en terme de rendement .. c'est un peu lent .. quand à gerer plusieurs types de polygones (IRIS + zones de chalandises + isochrones, par exemple) ça devient tres compliqué..  Mais oui .. on peut importer des polygones dans Mappoint .. il existe un utilitaire pour cela , dont le code source est disponible et qu'il faut d'ailleurs modifier car il est un peu buggé! Le tout peut donner ceci
sisisi c'est du mappoint
[img]http://geocube.free.fr/IMG/cartoIRIS.JPG[/img]

Hors ligne

 

#5 Thu 12 October 2006 16:15

Toñito
Participant assidu
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 168
Site web

Re: Mappoint et découpage iris

Oui à partir de deux formats : shp et MIF

Hors ligne

 

#6 Fri 13 October 2006 08:34

Philippe Latour
Participant actif
Date d'inscription: 16 Jun 2006
Messages: 62
Site web

Re: Mappoint et découpage iris

Bonjour

Petites questions complémentaires sur Mappoint:
- Est il possible d'extraire les X,Y à la projection souhaitée après
géocodage ?
- En combien de temps une donnée à l'Iris est elle chargée France entière ?

Hors ligne

 

#7 Fri 13 October 2006 09:19

Toñito
Participant assidu
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 168
Site web

Re: Mappoint et découpage iris

Bonjour

Pour extraire les X Y, il faut utiliser une bibliothèque nommée CalcPos que je peux fournir et qui est par ailleurs disponible sur le site www.mp2kmag.com. Les coordonnées natives de mappoint sont en WGS84.  Pour les convertir , j'utilise un SIG

Pour charger une donnée IRIS  pour le departement 92, par exemple (607 IRIS) , il faut environ 5 sec sur un PC un peu récent . Mais je n'utilise pas de choropletes sur un departement entier ..je fais d'abord un ciblage sur une zone plus resserrée.  En fait la limitation la plus forte quand à l'utilisation du contour IRIS est dûe ... au côut de la licence vecteur !!

Au plaisir de vous lire

Hors ligne

 

#8 Fri 10 November 2006 16:30

gas
Participant actif
Lieu: FONDETTES
Date d'inscription: 5 Jun 2006
Messages: 55

Re: Mappoint et découpage iris

""" une zone plus resserrée.  En fait la limitation la plus forte quand à l'utilisation du contour IRIS est dûe ... au côut de la licence vecteur !! """

C'était vrai, ça ne l'est plus puisque nous sortons depuis peu une version des contours infra communaux permettant de recevoir les données IRIS de l'INSEE pour 990 euros ... Oui c'est vrai. Articque.com

Hors ligne

 

#9 Fri 10 November 2006 20:45

Toñito
Participant assidu
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 168
Site web

Re: Mappoint et découpage iris

c'est effectivement une tendance très positive . mais quand on sait que Mappoint coute 450€ prix publique...

Hors ligne

 

#10 Mon 13 November 2006 14:20

Toñito
Participant assidu
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 168
Site web

Re: Mappoint et découpage iris

Pour illustrer le fil de cet article , je propose un exemple de code VB qui permet de colorier un IRIS dans Mappoint  en fonction d'une donnée contenue dans un SGBD (Access). Soit dit en passant je ne travaille pas pour MICROSOFT .. que cela soit clair ..

Vous trouverez le code proposé ici
http://decigeo.over-blog.com

Hors ligne

 

#11 Tue 14 November 2006 11:54

Toñito
Participant assidu
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 168
Site web

Re: Mappoint et découpage iris

Et enfin pour compléter le tout . voici l'utilitaire pour importer des polygones dans Mappoint .. il y a les sources en VB -ou j'ai corrigé quelques détails- et une version compilée.

http://decigeo.over-blog.com/article-4539374.html

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB