Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 22 November 2006 10:35

gui
Juste Inscrit !

découpage de couches

Bonjour à tous,

j'ai un petit souci, je cherche à découper des zonages (type natura 2000, réserves naturelles...) en fonction des limites communales, afin d'obtenir une couche avec les zonages réglementaires par communes.

Je cherche également à calculer la surface totale protégée par commune sans que le même espace soit 2 fois comptabilisé (genre qu'une forêt classée natura et en réserve naturelle ne soit pas comptée 2fois ou plus...)

j'espère que j'ai été clair,
je m'en remet donc à vous....

#2 Wed 22 November 2006 12:11

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier

Re: découpage de couches

Bonjour,
Pour découper, voir mon p'tit outil GT_UX http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=60545#p60545
mais ça n'est pas forcément utile (cf. plus bas)
Pour un décompte des surfaces, on peut obtenir un tableau récapitulatif (non graphique) par:
Select com.NOM, zonage.CODE, sum (cartesianarea (overlap (com.obj,zonage.obj),"sq m")) "surf" From com,zonage Where com. obj intersects zonage.obj Group By com. NOM , zonage.CODE Order By com. NOM , zonage.CODE
NB: cette requête peut être faite sur les deux tables NON DECOUPEES
Bon courage

#3 Wed 22 November 2006 12:15

Florent
Participant actif
Lieu: Nantes
Site web

Bonjour,

Pour votre problématique, voici plusieurs pistes possibles.

1ère solution : Utiliser les outils de découpe. Sélection de la couche à découper (natura 2000 par exemple), définir cible, puis sélectionner la couche pochoir (les communes si j'ai bien compris) et faire les calculs de surface par la suite. (attention pensez à faire une sauvegarde de la couche à découper en premier).

2ème solution : Utiliser la comande d'Areaoverlap pour tout faire en une seule fois. une recherche sur ce terme dans le forum vous mettra sur la piste.

Bonne continuation

Florent

#4 Mon 27 November 2006 17:41

gui
Juste Inscrit !

merci beaucoup pour votre aide,
je pense pouvoir m'en sortir ainsi

Pied de page des forums