#1 Wed 22 November 2006 17:16
- Vincent.D
- Participant occasionnel
probleme de lettres et de chiffres
Bonjour,
Mon but initial est d'afficher les objets et les numéros (champs numéro) correspondant à ces objets sur ma carte
J'ai repris une ancienne base géoconcept et lorsque j'ai voulu affiché le champs numéros sur la carte, cinq ou six zéros s'affichent avant mon numéro.
ex:Un objet ayant pour numéro le 1; le numéro qui s'affiche sous l'objet est 0000001 (le genre du champs numéro est caractére)
Pour pallier à ce probléme j'ai voulu changer le genre caractére du champs numéro en genre entier ou réel...Ensuite les numéros s'affichaient bien sous l'objet tel que 1 tout seul et non pas 0000001 mais:
J'ai perdu les numéros des objets qui contenaient des lettres tel N21, ce qui fait que certain objets n'ont plus de numéros.
Quelqu'un a-t-il une solution ou existe-t-il une manipulation qui permette d'éviter la perte d'une partie des données et un affichage "propre" des numéros?
Merci
Vincent
#2 Wed 22 November 2006 18:25
- Renaud
- Membre
- Lieu: Ploemeur (56)
Re: probleme de lettres et de chiffres
Bonsoir
Est ce que les numéros apparaissent de la forme '0000001' dans les fiches ou le tableau de sélection ? Si c'est le cas, il faut corriger le contenu (éventuellement avec des formules).
Sinon, j'aimerai bien comprendre comment tu as fait , ça peut servir. As tu essayé de copier le contenu du champ dans un autre champ caractère ?
Renaud Mouche
#3 Thu 23 November 2006 09:33
- Vincent.D
Bonjour,
Oui en effet les numeros apparaissent '000001' dans les fiches et aussi les étiquettes...
Pour n'afficher que '1' dans les fiches et les étiquettes j'ai juste changer le genre caractère en genre entier dans le champs numéro du type de mon objet, mais j'ai perdu les numéros contenant des lettres.
Merci
Vincent
#4 Thu 23 November 2006 10:43
- jim38
- Juste Inscrit !
- Lieu: Privas
bonjour,
une question qui pourrait nous aider à répondre.
Tu as des lettres dans tout tes numéros ou c'est aléatoire?
Si c'est dans tout les numéros et que les lettres se situent toujours aux mêmes places tu peux essayer de créer un nouveau sous type avec une formule de concatène qui te liera d'un coté ta lettre et de l'autre coté ton numéro.
#5 Thu 23 November 2006 11:07
- odurr
- Participant assidu
- Lieu: Longwy
Bonjour,
peut-être faudrait-il exporter les objets sous excel (ou un autre tableur) pour changer les valeurs de ce champ et réimporter tes objets ensuite.
Amicales salutations
Olivier
#6 Thu 23 November 2006 11:15
- Vincent.D
Re,
Il s'agit de 1800 objets appartenant à un Type et repartit en Sous type avec un champs numéro (genre caractére) relatif au type. Ces objets sont numérotés de façon aléatoire avec soit juste un chiffre (ex:1) ou soit avec une lettre précédant un chiffre (ex:N1).
Vincent
#7 Thu 23 November 2006 11:20
- jim38
- Juste Inscrit !
- Lieu: Privas
excel me semble aussi la meilleure solution, et surtout la plus simple
#8 Thu 23 November 2006 11:27
- Renaud
- Membre
- Lieu: Ploemeur (56)
Bonjour
La solution d'Odurr est sans doute plus simple :
- Assure toi que tu disposes d'un champ clé (sinon, tu peux par exemple créer un champ 'CléXL' de genre entier, et le remplir avec le champ 'idetificateur' de Géoconcept).
- Colle dans Excel le champ clé et le champ numéro.
- La correction devrait y être plus simple que dans Géoconcept.
- Réimporte ensuite les corrections dans le SIG.
Cordialement
Renaud Mouche
#9 Thu 23 November 2006 12:10
- Vincent.D
Re
J'ai posé cette question pour savoir si il existait une autre solution que l'export/import Excel (à savoir directement dans géoconcept!) j'ai effectivement réalisé l'opération par Excel.
Merci à tous
Vincent
#10 Tue 28 November 2006 14:19
- damiengeo
- Juste Inscrit !
- Lieu: THOUARS
Bonjour,
je répond un peu tard mais il y a possibilité de le faire sous GC. Mais il est vrai que la manip est un peu longue.
1 - Garder en sélection les objets dont le champ contient des lettres, un classement décroissant le fait simplement, on ote de la liste de sélection les objets du style 000001
2- Avec ces objets on remplit un champ nouveau avec la valeur du champ numéro
3- on fait la même opération avec les objets qui ont des numéros du style 000001 que l'on remet dans un champ de type numérique
4- Et enfin on concaténe dans un autre champ les 2 nouveaux champs créés.
On devrait logiquement obtenir un champ épuré des valeurs de type 000001 tout en ayant conservé les valeurs contenant des lettres
Espérant avoir répondu à la question
Cordialement