Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 17 November 2006 22:10

ulyssemacguire
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Nov 2006
Messages: 4

API/webmapping pour générer des cartes de densité à partir bdd mysql ?

Bonjour à tous,

Je suis entrain de développer un site en php/javascript/mysql où les utilisateurs pourront, depuis leur session, entrer leur "rencontre naturaliste" (plante, insecte, oiseau, etc...) en l'associant à une date, des coordonnées GPS, et un certain nombre d'informations si disponibles (altitude, écologie, etc..).

Soit l'utilisateur a un GPS et il entre directement les coordonnées GPS. Soit il utilise l'API Google MAPS pour aller récupérer les coordonnées GPS à l'endroit où il a fait sa "rencontre" (en cliquant sur la carte). Pour faciliter l'acquisition des coordonnées GPS, j'ai récupérer sur le net une bdd des coordonnées GPS de toute les communes françaises / départements. L'utilisateur selectionne le département avec un formulaire puis une des communes de ce département près de laquelle il a fait sa "rencontre naturaliste" et la carte de l'API Google map réagit en conséquence.

Ensuite, j'ai mis en ligne des bdd sql de toutes les plantes francaises classées par genre et famille, même chose pour les oiseaux, les araignées et les libellules smile ! Ces bdd permettent aux utilisateurs de selectionner facilement dans des listes hierarchiques le nom latin d'espèce rencontrée.

L'utilisateur à son propre carnet de rencontres naturalistes. Il peut choisir de partager à un autre utilisateur ou à l'ensemble de la communauté une ou l'ensemble de ses rencontres.

Ensuite les utilisateurs peuvent faire un certain nombre de recherches par date, département, famille, genre ou espèce... et interroger sa propre bdd ou la bdd communautaire. Et les resultats s'affichent sur des cartes générer par google map sous forme de liste de waypoints (plein de motifs dispos) de différentes couleurs ...

Le tout est sympas ! plein de possibilités !

Mais je ne pense pas que l'API google map me permet d'aller plus loin !

J'aimerais utiliser toute l'info saisie par les utilisateurs pour générer des cartes de densité (par département), utiliser les infos numérique sur l'écologie etc...

Est ce que l'un d'entre vous connait un API , une solution de webmapping qui me permettrait de faire cela en utilisant des données d'une base de donnée mysql ?



Je vous remercie d'avance,

Erwan (un biologiste très intéressé par les potentialités du webmapping)

Dernière modification par ulyssemacguire (Fri 17 November 2006 22:37)

Hors ligne

 

#2 Sat 18 November 2006 18:07

Lionel B
Participant actif
Lieu: Macon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 83

Re: API/webmapping pour générer des cartes de densité à partir bdd mysql ?

Bonjour

Tout dépend des analyses que vous voulez faire. Si c'est la simple
association de résultats statistiques à des objets comme les
départements, vous devez pouvoir faire vos calculs dans mysql et les
afficher ensuite par département. Il se peut même que l'API google
suffise pour les afficher.
Si vous voulez faire des analyses plus poussées, qui feraient notamment
appel à des interpolations entre les points, il faut passer par des
outils mieux adaptés. Par exemple, le logiciel de statistiques R qui
s'interface avec mysql vous permettrait de réaliser des interpolations
de toutes sortes : 1/d2 , spline et même du krigeage.

Cordialement

Lionel Bargeot

Hors ligne

 

#3 Sat 18 November 2006 18:49

ulyssemacguire
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Nov 2006
Messages: 4

Re: API/webmapping pour générer des cartes de densité à partir bdd mysql ?

merci pour cette réponse.

Je pense pas non plus faire des choses aussi poussées.

Par exemple, pour chaque département, j'ai un certain nombre de saisies des utilisateurs  pour une espèce de plante et que je veux faire une carte de France où les départements sont des objects dont la couleur va dépendre de la "densité" (nombre d'entrées par département) de cette plante (avec un gradient de couleur, etc...)...

Il doit bien exister un outil simple qui génère ce type de carte en lien avec la bdd mysql, non ?

merci d'avance

Hors ligne

 

#4 Wed 22 November 2006 23:54

LeWake
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Nov 2006
Messages: 3

Re: API/webmapping pour générer des cartes de densité à partir bdd mysql ?

Bonsoir,

Je cherche également ce type d'outil ! Seul les données changent (épidémiologie)...Peut-être pourrions nous partager nos trouvailles...

A ce propos, peut-on vraiment interfacer R avec PHP pour obtenir des cartes à la volée ? Je vais étudier la question.

En tous cas, merci par avance à tous ceux qui pourront fournir des pistes...

Hors ligne

 

#5 Thu 23 November 2006 14:11

Nicolab
Membre
Lieu: Osaka
Date d'inscription: 9 Dec 2005
Messages: 95

Re: API/webmapping pour générer des cartes de densité à partir bdd mysql ?

Bonjour,
En ce qui concerne la génération de carte à la volée depuis une bd mysql, je pense tout de suite à la solution AlovMap (http://www.alov.org), qui est une solution Java libre disponible en version applet et servlet. Il est connectable à MySQl et aussi Access.
Cet exemple est assez représentatif
http://www.alov.org/sample/usa_fr.html
Bonne continuation

PIKO

Hors ligne

 

#6 Thu 23 November 2006 16:21

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: API/webmapping pour générer des cartes de densité à partir bdd mysql ?

LeWake a écrit:

Bonsoir,

Je cherche également ce type d'outil ! Seul les données changent (épidémiologie)...Peut-être pourrions nous partager nos trouvailles...

A ce propos, peut-on vraiment interfacer R avec PHP pour obtenir des cartes à la volée ? Je vais étudier la question.

En tous cas, merci par avance à tous ceux qui pourront fournir des pistes...


Bonjour,

Je connais un projet qui utilise PHP comme moteur de plugin et qui se sert de R. Ce logiciel est une interface graphique à R, les extensions sont programmées en php et se servent des fonctions de R. Le logiciel s'appelle rkward.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Thu 23 November 2006 16:28

LeWake
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Nov 2006
Messages: 3

Re: API/webmapping pour générer des cartes de densité à partir bdd mysql ?

Merci beaucoup pour ces infos. Je vais étudier ces deux solutions.

Hors ligne

 

#8 Sat 25 November 2006 13:32

barns
Juste Inscrit !
Lieu: Aix-en-Provence
Date d'inscription: 23 Nov 2005
Messages: 4
Site web

Re: API/webmapping pour générer des cartes de densité à partir bdd mysql ?

Bonjour,

Il existe pas mal de solutions pour réaliser ce genre de cartes simples dans le monde open source:
- MapServer, un simple script Php permet de colorier des éléments cartographiques depuis une base pour générer une carte.
- MapGuide OpenSource, permet de réaliser une jointure entre des éléments carto et des données situées dans une base (MySQL ou autre).
- Sinon, si vous avez quelques notions de programmation, une petite application en Flash, sans aucun serveur cartographique peut permettre de répondre au besoin de façon simple et peu coûteuse (en temps et en argent).
Sans serveur cartographique, vous pourrez héberger votre application chez n'importe quel FAI, très simplement.

Cordialement,

Frédéric BARNAY
Société Geo2i
http://www.geo2I.com

Hors ligne

 

#9 Wed 29 November 2006 20:18

LeWake
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Nov 2006
Messages: 3

Re: API/webmapping pour générer des cartes de densité à partir bdd mysql ?

Merci pour ces précisions !

Si je comprends bien, MapServer peut se résumer à une classe/librairie php, donc pas besoin de serveur dédié ? Allez j'abuse, connaissez vous un bon tutoriel ?

Merci encore,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB