Pages: 1
- Sujet précédent - insertion de masque/obstacle visuel (point d'observation) - Sujet suivant
#1 Wed 29 November 2006 17:17
- Florian Zephyr
- Juste Inscrit !
insertion de masque/obstacle visuel (point d'observation)
Bonjour (encore moi),
J'ai bien avancé sur ma problématique de visibilité d'éoliennes (c'était effectivement l'outil "Points d'observation" à utiliser), et j'obtiens une carte qui me donne le nombre d'éoliennes visibles depuis tout point, tenant compte de leur hauteur, cela en fonction de la topograpie uniquement.
Mais voulant aller toujours plus loin, je voudrais ajouter des obstacles ou masques visuels à cette carte (bâtiments et végétation), pour refléter d'avantage la réalité terrain. Je ne sais pas encore si je peux (veux?) les ajouter arbitrairement (le terrain se situant en Normandie, avec un maillage relativement régulier de haies) ou en faisant des choix ponctuels (d'après des cartes, photos aériennes et données terrain).
Je ne pense pas pouvoir modifier mon MNT, sinon mes obstacles seront lissés, alors qu'ils doivent rester ponctuels. Dois-je passer par un MNS (Modèle Numérique de Surface)? et si oui, comment cela fonctionne t'il? existe-t'il d'autres solutions? Je ne vois pas du tout comment avancer ....
merci d'avance
Florian
#2 Wed 06 December 2006 10:33
- Frédéric ROUSSEAUX
- Participant occasionnel
- Lieu: La Rochelle
- Site web
Re: insertion de masque/obstacle visuel (point d'observation)
Bonjour,
sur http://recherche.ign.fr/labos/cogit/pdf … x_2004.zip vous pouvez trouver des méthodes d'intégration d'objets vecteurs sur un MNT, dont l'intégration de batiments illustrée par un calcul d'intervisibilité dans le chapitre B
Cela est peut être adaptable à vos haies et vos forets ?
Les méthodes d'intégration sont décrites pour des TIN, et votre algo d'intervisibilité prend du raster en entrée. Voyez si vous pouvez jouer avec les conversions grid/tin/grid tout en gardant un pas suffisament fin pour voir au final les objets intégrés...
Bon courage
Frédéric
#3 Wed 06 December 2006 12:27
Re: insertion de masque/obstacle visuel (point d'observation)
Bonjour
Je me permets de vous rappeler l'existence de logiciels de synthèse de paysages, comme VNS et WCS, qui permettent justement de gérer cette végétation : densité, hauteur, essences...
VNS peut même récupérer une occupation du sol en shapefiles ou même utiliser les photos aériennes ( il utilise les differences de radiométrie pour "peupler" différemment le terrain... Ce serait parfait pour vos haies...
De plus le réalisme des sorties n'a rien a voir avec les outils SIG traditionnels
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez me contacter
contact@ ige.fr
Cordialement
Dernière modification par ige31pr (Thu 07 December 2006 08:41)
Pages: 1
- Sujet précédent - insertion de masque/obstacle visuel (point d'observation) - Sujet suivant