banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 01 December 2006 11:43

Sylvain Armand
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Dec 2006
Messages: 12

Superposition de cartes

Bonjour,

dans le cadre d'un travail de groupe je dois faire la cartographie communale des zones boisées situées à moins de 5km d'une ligne a haute tension. Pour cela j'ai 3 images raster (communes, zones boisés et lignes a haute tension). J'ai calé les 3cartes mais je n'arrive pas a les superposer. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider sachant que je débute sous mapinfo. Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Fri 01 December 2006 11:53

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Superposition de cartes

Bonjour,
Le travail qui vous est demandé est a priori à faire à partir de données vecteur (si c'est bien sous MapInfo - version? - qu'il s'effectue, à moins que...)
Si les données de départ sont des images raster il faut les caler "pile poil" (au moins par 4 points et avec une erreur pixel nulle ou faible), puis numériser dessus les informations pertinentes et faire le job (à vous de réflêchir...c'est le but de l'exercice) smile à partir des vecteurs ainsi créés.
Bon courage

Hors ligne

 

#3 Fri 01 December 2006 14:32

sebastienleroy
Juste Inscrit !
Lieu: tours
Date d'inscription: 4 Dec 2005
Messages: 4

Re: Superposition de cartes

Moi j'ai effectué ce travail ( pour aider un pote du groupe 2 nldr)

Le calage est très facile puisque les 3 points figurent deja sur le raster ( pour ceux qui ont pas vu le sujet)
Si le calage est bon, comme ceci est en raster , tu dois crée une nouvelle table ( lat/lon wgs 84) comme les rasters calé ( c'est précisé dans le sujet ), les rendre modifiable puis les vectoriser avec l'outils dessin(polygone) sauf pour la ligneHT qui sera en linéaire.

La carte finale doit representer des densités et une surface bien defini ( oui car au vue des rasters pour vectoriser on y passe une semaine facilement

Moi j'ai fait comme ceci:

J'ai vectorisé tout d'abord la ligneHT puis defini un tampon de 5km ce qui te fait ta zone d'étude

A partir de cette zone tu doit dessiner les communes qui font parti de cette zone ( 129 au total) sans etre trop precis ni pour autant brader les limites.Un detail important des une commune trace donne lui un numero ( 1 a 130 par exemple) Ensuite il faut vectoriser en fonction des limites de communes et du périmètre d'extension (ici tu peux oublier les details car les petites surfaces sont peu consèquentes pour la cartographie finale )T'es polygone doivent être uniquement sur une commune et pas en chevaucher deux ( sinon tu peux pas faire des calculs par communes)et tu lui attribut le numéro de la commune
Des ce travail terminé , t'en a au moins pour une dizaine d'heure tellement c'est chiant, tu doit calculer les surface pour chaque commune ( tu peux avoir plusieurs polygones par communes) et apres faire des analyses thématiques

Ou si tu paie bien ,lol,je t'envois les 3 fichiers vectorisés avec déja le calcul de surfarce (en km²) dessus restera ka faire une petite analyse de rien du tout.

Cordialement


Sébastien leroy
CCI de l'Oise

Hors ligne

 

#4 Fri 01 December 2006 14:43

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Superposition de cartes

Désolé de m'immiscer dans votre conversation...mais je voudrais juste vous faire remarquer que le forum n'est pas vraiment le lieu pour tenir ce genre de dialogue privé !!
Vous avez des mails semble-t-il...servez vous en smile
Merci

Hors ligne

 

#5 Fri 01 December 2006 14:48

sebastienleroy
Juste Inscrit !
Lieu: tours
Date d'inscription: 4 Dec 2005
Messages: 4

Re: Superposition de cartes

ok, j'en prendrai compte pour la prochaine fois

mais si ça peux aider d'autres personnes

[EDIT Maurice] ...du groupe 2 ??? Bon, alors je le laisse smile

Hors ligne

 

#6 Fri 01 December 2006 15:11

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Superposition de cartes

dans le cadre d'un travail de groupe


Vous n'avez pas des profs ? Ca sert a quoi de travailler en groupe si c'est pour aller sur GeoRezo trouver la solution ?!

S'ils vous ont donné ce sujet, à mon humble avis, ca doit être pour que vous vous appuyez sur vos cours et votre tête !!! Je ne vois plus l'intêret de ce travail sinon, à moins que vos enseignants ne donnent des cours à toute la liste ?

Merci de votre compréhension,
Robin.

Hors ligne

 

#7 Fri 01 December 2006 16:57

Sylvain Armand
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Dec 2006
Messages: 12

Re: Superposition de cartes

merci sebastien pour ces conseils precieux

cordialement

Hors ligne

 

#8 Fri 01 December 2006 17:50

jean-francois Behm
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 212
Site web

Re: Superposition de cartes

sebastienleroy a écrit:

Le calage est très facile puisque les 3 points figurent deja sur le raster ( pour ceux qui ont pas vu le sujet)


Ce qui me choque, c'est que vous ne prenez que 3 points pour le calage : vous ne pouvez donc pas connaître l'erreur de géoréférencement qui induit la précision de votre numérisation : si l'erreur de calage est de 100 pixels et que un pixel = 2,5m sur le terrain alors vos objets vecteurs seront positionnés à 250 m près !


[EDIT Maurice]..ne me dites pas que c'est vous qui avez donné le sujet !  hmm
Déjà qu'ils le traitent sur le forum, il ne manquerait plus que la correction s'y déroule aussi yikes
ps: je plaisante bien sûr...et je pars en WE smile


Jean-François Behm
SERVICES GEOGRAPHIQUES
Centres de formation SIG - http://servicesgeographiques.com

Hors ligne

 

#9 Tue 12 December 2006 18:20

Swerenn
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Dec 2006
Messages: 2

Re: Superposition de cartes

bonjour je voudrais insérer la flèche du nord et mettre l'échelle sur une carte comment je fais (MapInfo 7.0)?

Dernière modification par Swerenn (Tue 12 December 2006 19:38)

Hors ligne

 

#10 Tue 12 December 2006 20:31

Swerenn
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Dec 2006
Messages: 2

Re: Superposition de cartes

comment ajouter un titre à une carte (is there any body home?)

Hors ligne

 

#11 Wed 13 December 2006 09:33

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Superposition de cartes

Bonjour,

On va peut être arrêter là si vous le voulez bien. Ce n'est pas une hotline ici, les gens qui vous répondent ne sont pas des des machines non plus. Votre message "is there any body home?" est plutôt déplacé en l'occurence, nous ne sommes pas à votre service.

Pour vos questions, commencez par lire le post "bienvenue" en tête de liste et par vous former sur la base du logiciel par vous-même, nous avons recensé les sources de documentation à ce sujet à cette fin.

Un petit effort, SVP.
Robin.

EDIt : j'ai changé le nom du sujet, qui n'était pas explicite.

Hors ligne

 

#12 Wed 13 December 2006 09:40

xawarma
Juste Inscrit !
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 26 Apr 2006
Messages: 3
Site web

Re: Superposition de cartes

Je pense que pour les deux dernières questions, le mieux est soit de faire directement une formation MapInfo, ou de consulter l'aide et de chercher un peu.
Il s'agit là de manipulations basiques, qui avec un peu de feeling se trouvent facilement.


Romain

Hors ligne

 

#13 Fri 29 December 2006 03:49

belokanien
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Dec 2006
Messages: 1

Re: Superposition de cartes

attention armando je vais le dire à monsieur Léone c'est pas bien de tricher....t es grillé mon gars...tu peux commencer à craindre ta future note!!!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB