#1 Mon 04 December 2006 10:15
- Julien83
- Juste Inscrit !
Découpage Raster
Bonjour,
Je souhaite découper des images au format ECW en utilisant un masque (polygones au format SHP) sous ArcGis 9.0, et tous les essais que j'ai réalisé jusqu'à présent se sont révélés infructueux...
Il s'agit d'une couche d'orthophotos couvrant un département. Je souhaite découper l'ensemble des dalles à l'aide de mon masque afin de récupérer uniquement la zone qui m'intéresse.
La solution d'utiliser la fonction "Découper selon une forme ou une emprise" dans les propriétés du bloc de données me semblait la plus appropriée dans mon cas, mais au lieu d'améliorer la rapidité d'affichage de mes couches, c'est l'effet inverse qui se produit...
Quelqu'un a t'il déjà réalisé ce genre de manip? Quel est l'outil le plus efficace pour découper plusieurs images à la fois à partir d'un shapefile?
Merci.
#2 Mon 04 December 2006 11:09
Re: Découpage Raster
Une solution (surement pas la meilleure) serait de faire un export en JPG de ta zone de travail et de géoréférencer à nouveau ce JPG. C'est long et fastidieux mais ça marcherait
François Chalopin
Contino Wind Group
Varsovie - Pologne
#3 Mon 04 December 2006 11:32
Hello,
Attention, Ce n'est pas découpé physiquement ! Tout existe, c'est juste masqué.
Je pense que tu cherche ca : http://support.esrifrance.fr/OutilsScri … aster.html
Robin.
#4 Mon 04 December 2006 11:49
- Domi
- Participant occasionnel
- Lieu: Paris
J'utilise ArcGIS9.1 et j'ai un peu galéré sur le sujet aussi. Le format ECW est vraiment efficace en terme de compression et à l'affichage mais pour ce qui est de le manipuler c'est un peu la galère. Comme toi j'ai voulu découper mon ortho selon des dalles et j'ai donc essayé d'utiliser les outils d'ArcToobox qui n'ont pas été d'une grande efficacité. Du coup j'ai téléchargé une ptite extension sur le site Support d'ESRIFRANCE intitulé "Decoupage_raster" et ça a marché. Tu peux ainsi extraire une zone au format TIFF ou ERDAS IMAGINE. Mais bizarrement au format TIFF l'image en sortie n'est pas géoreferencé (encore une galère). Du coup je l'ai fait au format IMAGINE et là pas de soucis.
A plouch.
#5 Mon 04 December 2006 12:30
- Julien83
- Juste Inscrit !
Merci pour ces réponses.
J'ai déjà testé l'outil "découpage raster" du site support d'ESRIFRANCE, mais il semble qu'il y ait un pb avec l'ECW, car il fonctionne avec une image tif, mais l'outil reste grisé lorsque je veux l'utiliser avec une image ECW..
#6 Wed 06 December 2006 18:04
- dek
- Lieu: constantine
salut,
Hawths analysis tools est une extension argis 9 capable de faire des miracles en matière de découpage raster, en plus facile à manipuler et gratos. Elle prend en charge beaucoup d'autres fonctions...........
said
constantine
à bientôt.
#7 Thu 07 December 2006 09:25
Hello,
Exact ! Je avais oublié cette option, comme quoi on ne voit parfois pas ce dont on dispose sous son nez !... Pour info, il existe aussi sous ArcGis 8.x, l'outil n'est juste plus mis à jour (cherchez le lien en petit en bas de page).
Téléchargement : http://www.spatialecology.com/htools/download.php
Robin.
#8 Fri 08 December 2006 08:59
- Julien83
- Juste Inscrit !
Bonjour,
Merci pour ces indications. J'ai utilisé Hawths analysis qui fonctionne correctement pour le découpage et présente de nombreuses autres fonctions très intéressantes. Je n'ai toujours pas compris en revanche pourquoi l'utilisation du masque d'analyse de Spatial Analyst ralentit à ce point l'affichage de mes images "découpées" dans ArcMap...Cela ne me parait pas très logique..
#9 Fri 08 December 2006 18:34
- dek
- Lieu: constantine
Salut,
Essayer d'enregistrer les nouveaux découpages dans des dossiers différents que ceux d'origine, afin d'éviter à arc map de peiner devant les anciens fichiers générés pour l'affichage rapide(pyramid building).
salutations.
Said.
#10 Tue 07 April 2009 22:15
- alaingrenier7034
Salut Robin,
Je n'ai pas pu utiliser l'outil découpage raster, je l'ai dézippé j'ai trouvé un fichier dll.
Comment faire alors?
Merci.
Hello,
Attention, Ce n'est pas découpé physiquement ! Tout existe, c'est juste masqué.
Je pense que tu cherche ca : http://support.esrifrance.fr/OutilsScri … aster.html
Robin.