Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Fri 08 December 2006 17:02

Guillaume Panhelleux
Participant occasionnel
Lieu: NANTES

Problème conversion dxf/shape

Salut,

Je n'ai pas trouvé mon bonheur dans les multiples messages concernant la conversion de données dxf en shape alors je vous décris mon problème :

J'ai récupéré les données DAO (Fichiers dgn, dwg et dxf) du réseau d'assainissement collectif et du réseau d'alimentation en eau potable des communes sur lesquelles je travaille. Je souhaiterai convertir ces données en shape de façon à pouvoir les superposer au cadastre de ces communes.

J'utilise donc, sur Arcview 9.1, ArcToolBox (Conversion Tools>Classes d'entités vers géodatabase (multiple)) pour convertir ces données après avoir défini la projection de mon fichier dxf (Lambert II). La conversion se fait bien mais lorsque je veux superposer ces données au cadastre, elles se trouvent complétement décalées (x km au sud) ...

J'ai tourné le problème dans tous les sens mais je n'y arrive pas... j'ai également testé "EclateurDXFversGDB" mais pas plus de succès, il doit y avoir un problème avec mon système de coordonnées, ma projection...

Quelqu'un peut-il m'éclairer?

Merci d'avance. Bon week end.

Gui

Dernière modification par Guillaume Panhelleux (Fri 08 December 2006 17:06)

#2 Fri 08 December 2006 17:31

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier

Re: Problème conversion dxf/shape

Bonjour,
Piste: ce Lambert II, vous êtes sur que c'est vraiment la projection de départ de vos dxf ?? Par curiosité: il n'y a décalage que Nord->Sud?? et de combien (1000 km??)

#3 Tue 12 December 2006 11:07

Guillaume Panhelleux
Participant occasionnel

Salut,
en effet je ne suis pas sûr de la projection de départ, et il n'y a qu'un décalage nord-sud d'environ 2000 km...
Merci
Gui

#4 Tue 12 December 2006 16:57

nicolas valls
Participant assidu

ce qui est sur c'est que ca ressemble a un problème de projection, testez en plusieurs et vous tomberez bien sur la bonne ou sinon renseignez vous auprès du fournisseur du fichier autocad.

Nicolas VALLS
Géomaticen
Cabinet Pierre GRILLET

#5 Tue 12 December 2006 17:11

Patrice
JeSuisCharlie

Hello

SVP si vous le desirez envoyez moi un extrait de vos DGN, DWG, DXF
(Taille maximum du fichier attaché = 2 Mo) sur mon mon adresse EMail FREE !

Je vais y jeter un coup d'oeil avec MAP et essayer de diagnostiquer le problème !

GeoBye, Pat

(Autodesk Expert Elite Team)

#6 Tue 12 December 2006 17:33

laurent G
Participant occasionnel
Lieu: Concarneau

Bonjour
ça ressemble à un problème de cadastre en lambert 2 zone et des fichiers réseaux en 2 étendu ce qui expliquerait le décalage de 2 millions en Y. (s'il y a bien 2 millions de différence.)
laurent

#7 Wed 13 December 2006 12:30

Patrice
JeSuisCharlie

Bonjour

Les fichiers de Guillaume (DWG/DXF/DGN) étaient bien en Lambert 2 Centre classique !

Donc après visualisation sous Autodesk MAP puis déplacement de  2 000 000  vers le Nord et Re-sauvegarde, le DWG est maintenant BIEN en Lambert 2 Etendu.

Je ne connais RIEN du tout à ArcGis...

Si ArcGis reçoit des fichiers DWG/DXF/DGN qui sont en Lambert 2 Centre, j'ose espérer qu'il peut les déplacer de 2000 km vers le Nord ou les "re-projeter" en Lambert 2 Etendu (si il provenait de Lambert 1 Nord ou 3 Sud) !?

GeoBye, Pat

(Autodesk Expert Elite Team)

#8 Wed 13 December 2006 13:57

Guillaume Panhelleux
Participant occasionnel

Salut,
ça colle (c'était bien un problème de projection, je prends note...), merci pour la manip pat.
Merci pour toutes les réponses.
a+. Bonne continuation
Gui

#9 Wed 13 December 2006 14:04

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Site web

pat a écrit:

j'ose espérer qu'il peut les déplacer de 2000 km vers le Nord

Vi ! Je confirme Pat, c'est l'option "Ajustement spatial", qui permet de faire les opérations de transformation affine, ou autres (projective, helmert, déformation élastique ou capture de bords, bien plus puissante à ce niveau qu'Autocad brut !!). Pour décaler vers le Nord il suffit de prendre 3 points n'importe ou (c'est le minimum et vu que c'est une simple translation pas besoin de selectionner l'endroit) et de leur affecter 2 millions en plus sur le champ des Y.

Bonne journée,
Robin.

PS : J'oubliais, c'est aussi possible de reprojeter bien sur... mais ca passe par la "ArcToolbox")

Dernière modification par Robin (Wed 13 December 2006 14:06)

#10 Thu 14 December 2006 10:39

Noemie18
Participant occasionnel
Lieu: Tours

Personnellement, j'importe le dwg avec 'ajouter des données', et dans les propriété de la couche, dans l'onglet transformation, je demande une translation de 2 000 000 en Y. cette méthode me permet, normalement de travailler directement sur le dwg sans modifier ses coordonnées sous AutoCAD.

Bonne journée

Noémie
CG37

Pied de page des forums