banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 22 November 2006 22:14

millou
Juste Inscrit !

[Mapinfo] Modification de projection

Bonjour,

J'ai une carte géoréférencée en MTM et je souhaiterai la convertir en UTM sous mapinfo. D'aprés l'aide diponible sur mapinfo, c'est possible.  Mais moi, j'ai beau essayé de toutes les façons, je n'y arrive pas

Est ce que quelqu'un sait comment faire?

Merci

#2 Wed 22 November 2006 22:35

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier

Re: [Mapinfo] Modification de projection

Bonsoir,
Il n'y a qu'une façon de reprojeter les tables avec MI: faire un enregistrer sous...de la table en choisissant la projection de destination (bouton du dialogue enregistrer sous...) et bien sûr un nouveau nom !
Bon courage

#3 Thu 23 November 2006 11:49

Jean-Jacques
Participant actif
Lieu: Aurillac

Bonjour,

"Enregistrer table sous"  puis choisir la projection.

JJ

Jean-Jacques
DDT15

#4 Thu 23 November 2006 14:37

millou
Juste Inscrit !

Bonjour,

je n'arrive toujours pas à changer la projection. lorsque j'enregistre ma table sous, la fenétre "enregister vers" s'ouvre. A ce moment là, je n'ai aucun bouton qui me permet de modifier ma projection.

comment il faut que je fasse pour accéder au changement de la projection?

merci pour votre aide

#5 Thu 23 November 2006 15:05

Dreadlock73
Participant occasionnel
Lieu: Annecy

Curieux, c'est bien fichier/enregistrer table sous --> fenêtre de choix de la table -->fenêtre pour indiquer le chemin et le nom de la nouvelle table. Dans cette dernière fenêtre, en bas à droite vous avez un bouton projection. C'est comme ceci sur MI 8.0.
Et vivement que je reçoive la 8.5...

#6 Fri 24 November 2006 16:58

Nicolas VIGNON
Participant actif
Lieu: Ceyras (34)

Bonjour,

tu ouvres ton ficier .wor avec un éditeur de texte tel que bloc-notes et tu modifie la ligne ou est inscrit ta projection. Pour plus de détails recherche sur le forum le sujet à déja été évoqué.

P.S : si tu ne trouves tjours pas dis le moi je te donnerais la solution complète mais ce soir je n'ai pas le temps smile

Cordialement,

#7 Fri 24 November 2006 17:10

Maurice
Membre

Nicolas VIGNON a écrit:

...tu ouvres ton ficier .wor avec un éditeur de texte tel que bloc-notes et tu modifie la ligne ou est inscrit ta projection...

Pas si simple:
- il faut aussi changer la ligne center (sinon les tables risquent d'être...loin!)
- tout ça ne reprojette rien: les tables restent dans leur projection de départ mais sont juste affichées dans la projection d'arrivée souhaitée
Je me demande bien de quelle version de MapInfo dispose millou qui n'a pas de bouton "projection" dans le dialogue de Enregistrer table sous... ?? Il me semble que même la version de démo a ça !!

#8 Thu 14 December 2006 20:33

millou
Juste Inscrit !

Oulala, je n'avais pas vu qu'on avait à nouveau répondu à ma question.

Depuis que j'ai posé ma question sur le forum, je n'ai toujours pas réglé mon probléme.
Pour répondre à votre question Maurice, je dispose de la version 8.0 de mapinfo. Comme je ne connais absolument rien à mapinfo , j'avais peut etre oublié de donner quelques détails sur mon probléme.

En fait, j'ai géoréférencé une carte qui était au format jpeg. Je l'ai ouvert en format raster et caller à la projection MTM. Quand je veux changer de projection dans carte-> options, j'ai un message d'erreur qui me dit que je ne peux pas changer ma projection car j'ai une couche raster.
Et quand j'essaie de faire enregister la table vers, je n'ai méme pas la possibilité d'appuyer sur le bouton projection.

Je pense donc que le probléme vient de ma couche raster, donc de mon image géoréférencée.

si vous avez une solution, je suis toujours preneuse.....car là , je déséspére un peu

#9 Fri 15 December 2006 10:52

Maurice
Membre

Bonjour,
Vous avez tout compris: sauf à passer à MI85 (qui sait faire ça, c'est une des "grandes" nouveautés), il n'est pas possible de changer la projection d'un raster. Dans tous les cas et versions, ce raster doit être "calé" dans sa VRAIE projection d'origine (pas question de caler en MTM un raster qui au départ serait en Lambert93!!)
Point capital: les vecteurs se reprojettent "à la volée" dans la projection du raster ouvert dans la fenêtre carte ......donc le besoin de reprojeter est faible !!
Bon courage

#10 Fri 15 December 2006 14:56

millou
Juste Inscrit !

oulala!!!! Merci Maurice pour votre réponse , sauf que là, vous me parlez en chinois, quand vous me parlez de vecteurs qui se projettent à la volée....

Donc si on récapitule, il faut que je projette mon raster en lambert 93?

En fait , si je veux caller mon ratser en MTM pour aprés le passer en UTM c'est seulement pour placer des points GPS dessus. Mes points GPS sont en UTM. Donc est ce que ca serait moins compliqué de passer mes points GPS en MTM et aprés de les mettre sur le raster? Ou estce que ca change pas vraiment le probléme?

Merci

#11 Fri 15 December 2006 16:46

Maurice
Membre

millou a écrit:

....Donc si on récapitule, il faut que je projette mon raster en lambert 93?

Non...c'était juste un exemple!! Le raster doit être calé dans sa vraie projection
Créez vos points GPS  (ce sont des vecteurs, si, si...) en UTM puisque c'est leur projection et cette table UTM des points viendra toute seule ("à la volée") se reprojeter sur le raster correctement calé en MTM (si c'est bien sa vraie projection) et se placer là où ils doivent être: autrement dit le raster "imposera" sa projection aux tables.

#12 Fri 15 December 2006 18:40

millou
Juste Inscrit !

Merci infiniment Maurice!!!!!!!!!!!!!

Ca a marché!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et merci de vous etre mis à mon niveau car comme vous avez pu le voir mapinfo n'est pas mon fort

Merci encore

#13 Fri 15 December 2006 19:31

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal

Bonjour,

Cette façon simple vous a permis de créer votre couche vecteur efficacement.
Cependant, il peut arriver qu'il soit nécessaire de changer la projection de rasters que l'on compte utiliser dans pour des cartes dans la projection de notre choix. Dans ce cas-ci la MTM.

Il existe des logiciels qui permettent ce genre de transformation. Malheureusement, la plupart sont très coûteux.
Heureusement, il y a une exception: Tatuk AIC. En plus d'offrir la possibilité de changer de projection, il permet, ce qui est encore plus intéressant, de caler des rasters non projetés.
J'ai pu ainsi scanner et caler une centaine de cartes papier qui n'existaient pas sous forme numérique.

#14 Sat 16 December 2006 12:30

Maurice
Membre

Bonjour et merci Marc-André
Encore un effort STP, pour nous éviter de faire chauffer les moteurs de recherche: où peut-on trouver ce Tatuk AIC (a priori gratuit) ??

Pied de page des forums