#1 Thu 14 December 2006 18:50
- gdelote
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 5 Dec 2006
- Messages: 5
technicien SIG = informaticien ?
Bonjour,
Travaillant dans l’informatique depuis 6 ans, je souhaite aujourd’hui m’orienter vers les domaines de l’aménagement du territoire, environnement et urbanisme… domaines dans lesquels l’informatique sera un outil et non plus une fin en soi. J’envisage donc de suivre une formation dans l’un de ces domaines. Vu mon parcours, un diplôme en géomatique me parait plus accessible qu’un diplôme à dominante économique ou juridique… je crains pourtant qu’une telle formation me rapproche trop de mon métier actuel. Je suis loin d’être allergique à l’informatique mais j’aimerais élargir mon champ d’analyse. Un spécialiste SIG pourrait il me préciser si son activité est proche de celle d’un administrateur de base de données ou si ce n’est qu’un partie de son travail ?
Merci d’avance.
Dernière modification par gdelote (Thu 14 December 2006 19:02)
Hors ligne
#2 Thu 14 December 2006 20:55
- Marc
- Membre
- Lieu: Lorient
- Date d'inscription: 24 Jun 2005
- Messages: 988
Re: technicien SIG = informaticien ?
Bonsoir,
Je dirais, tout depend du poste. Je sais cela ne vous avance pas beaucoup
Mais meme si une majorité des postes de techniciens comportent une grande part d'administration, de gestion de données, ainsi que de developpement, le champ d'applications des SIG et la variabilités des taches a effectuer me parait quand meme plus ouvert.
Pour vous faire une idée, vous pouvez vous amuser par exemple à lire les offres diffusées sur la partie emplois du site.
bonne soirée
Marc ROSSI
Hors ligne
#3 Fri 15 December 2006 18:23
- gdelote
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 5 Dec 2006
- Messages: 5
Re: technicien SIG = informaticien ?
Merci pour ces précisions.
Peut etre aurais je interet à chercher une formation puis un poste dans lesquels l'informatique a un role important pour ensuite pouvoir evoluer vers un poste moins spécialisé.
Une petite question supplémentaire si je peux me permettre...
y a t il des opportunités d'emploi à un niveau bac+3 autre que dans les SIG.
ou si je reformule : un diplome de type master est-il "obligatoire" pour participer à des projets en abordant l'ensemble des domaines liés au developpement du territoire (économie, environnement, sociologie, politique locale...) ?
en tout cas, merci pour la rapidité de votre réponse.
bon week-end
Hors ligne
#4 Fri 15 December 2006 20:57
- Marc
- Membre
- Lieu: Lorient
- Date d'inscription: 24 Jun 2005
- Messages: 988
Re: technicien SIG = informaticien ?
A mon avis, vous trouverez ce que vous cherchez dans la fonction publique, avec le concours de technicien territorial ou IT option SIG, je n'ai pas d'expériences particuliére dans le domaine, mais d'apres les offres d'emplois pour ce type de profil qui passent, vous y retrouverez certainement les domaines d'application que vous recherchez.
Marc ROSSI
Hors ligne
#5 Sun 17 December 2006 14:05
Re: technicien SIG = informaticien ?
Bonjour
d'apres ce que j'ai retenu de ce que tu as comme expérience, il pourrait etre intéresant pour toi de suivre une formation spécialisée dans l'aménagement du territoire (il en existe au niveau bac+3, licence pro). tu auras surement durant cette formation une approche plus ou moins approfondie de ce que sont les sig. apres c'est a toi de voir. soit tu choisis une formation spécialisée en géomatique (pas mal d'informatique donc). ou bien tu choisis une formation qui te donne les bases en aménagement du territoire (sans trop s'attarder sur la géomatique). dans ce dernier cas tu seras surement apte à développer tes connaissances en sig de manière autonome.
voila.
j'espere que ca peut t'aider.
bonne journée
sam
Hors ligne