Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 19 December 2006 07:57

Olivier F
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Dec 2006
Messages: 2

[ACAD] Générer fichier de géoréférencement .TFW depuis un DWG

Je travaille sur des images géoréférencées.

Jusqu'à présent, on me fournissait toujours des images au format TIFF avec un fichier .TFW contenant le géoréférencement de l'image.

On vient de me donner des nouvelles images au format TIFF, mais les informations de géoréférencement sont maintenant contenues dans des fichiers .DWG. Mon logiciel n'acceptant pas ce type de fichier, il ne veux pas afficher les images en les géopositionnant.
Comment puis je faire pour générer un fichier TFW à partir des fichiers DWG que l'on m'a donnés ?

Pour compléter ma question, j'ai eu accès à une station AutoCAD MAP qui m'a permis de lire les fichiers .DWG, mais je n'ai trouvé aucune fonction pour sauvegarder l'image en .TIF avec génération d'un worldfile (fichier TFW). est ce possible de faire cela avec AutoCAD MAP ?

D'autre part, cela m'a permis de constater que le cadre dans lequel est affiché l'image n'est pas droit, mais il a subi une très légère rotation...

Merci par avance pour vos solutions

Hors ligne

 

#2 Tue 19 December 2006 08:18

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [ACAD] Générer fichier de géoréférencement .TFW depuis un DWG

Bonjour,
Je suis en train de faire cette fabrication de TAB ou TFW ...mais à partir de DXF (assez facile car texte)
Pour l'instant je perds la rotation, mais la plupart des logiciels SIG sont de toute façon incapables de l'utiliser
Et pour l'instant je galère pour faire la même chose à partir de DWG...donc toute info. est bienvenue !!

Hors ligne

 

#3 Tue 19 December 2006 08:57

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: [ACAD] Générer fichier de géoréférencement .TFW depuis un DWG

Bonjour,

Peut-être pourriez-vous vous assurer que votre fournisseur de TIFF ne peut pas également vous fournir du GeoTIFF?
Il parait que ce format (GeoTIFF) est aussi compétitif que les "World Files", dont le succès est en grande partie lié à l'éditeur qui les a introduit.
J'ai même lu il y a peu de temps qu'un autre éditeur majeur, AutoDesk, a développé une autre mécanique, comparable aux "World Files", le TAF (Tessel Attribute File).

Bref, si vous disposez d'un peu de temps, n'hésitez pas à pousser vos recherches pour choisir votre norme de géoréférencement. Nous avions moins le choix il y a encore quelques années.

Bruno Iratchet

Hors ligne

 

#4 Tue 19 December 2006 09:36

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [ACAD] Générer fichier de géoréférencement .TFW depuis un DWG

Hello,

est ce possible de faire cela avec autocad Map?


C'est possible de *lire* des fichiers tfw avec Map en revanche pour la production, il vous faudra Raster Design, en attendant que l'on trouve une solution script/lisp interne à Autocad ou externe comme propose de le faire Maurice.

Est ce que vos images sont "droites" ? Je veux dire, sont elle horizontales avec le Nord en haut ?
Si c'est le cas, je pense que l'outil de Maurice devrait pouvoir le faire pour l'instant, sinon, il faut ruser.

Si vous avez peu d'images, il est possible de digitaliser un polygone et de l'exporter pour vous servir de base de géoréférencement, mais bon, ca reste du bricolage...

A suivre,
Robin.

Hors ligne

 

#5 Tue 19 December 2006 09:51

Olivier F
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Dec 2006
Messages: 2

Re: [ACAD] Générer fichier de géoréférencement .TFW depuis un DWG

comme je l'avais précisé, mais la plupart de mes images ne sont malheureusement pas "droite".
Et c'est là tout mon problème....
Pour les quelques unes qui sont "droite", j'ai trouvé une bidouille sur mon logiciel pour pouvoir manuellement les géoréférencer (lecture sur autocad des propriétés du dwg -> accès aux coordonnées du coin haut gauche + échelle -> renseignement de ces données dans mon logiciel + données de projection -> le tour est joué)

Mon logiciel permet la lecture de fichier géoTiff, je suis donc ok si qqun peut me proposer une solution pour transformer mon fichier tiff+dwg en un fichier GéoTiff

Si vous avez des solutions...

J'ai cru comprendre que le logiciel FME de Safe pourrait peut être me tirer d'affaire. Quelqu'un connait il ce logiciel?

Hors ligne

 

#6 Tue 19 December 2006 10:03

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3162
Site web

Re: [ACAD] Générer fichier de géoréférencement .TFW depuis un DWG

Bonjour,

le géoref dwg est structuré comme suit :
coin inférieur gauche de l'image, (X,Y), echelle de l'image: exprimée en fonction de la valeur DD_Units (dans Autocad contrôle des unités, insertion des blocs en : mm, mètre etc) donc suivant cette valeur l'echelle sera de 1.0325689 ou 1032.5689 suivant que l'insertion est réalisée en mm ou en mètre.. On peut aussi y adjoindre un angle de rotation (déconseillé cf post de Maurice).

Si vous possédez Autocad il est très facile de générer un code VBA permettant d'écrire un tfw à partir du dwg initial (utilisation de l'objet RASTER du MCD Autocad).
Si vous avez du DXF idem pas de soucis.
Ceci sous réserve d'utiliser un produit qui vous permet de savoir le nombre de pixels en hauteur et largeur de l'image tif (XNVIEW fait ça très bien).

D'autre part il faut se méfier d'Autocad dans le cadre d'utilisation topo de raster: Il privilégie la cohérence géomètrique de l'image (cas des rotations) au détriment du tramage (bon c'est pour couper les cheveux en quatre c'est quasi négligeable pour des images origine à 300dpi).

Je ne connais pas AutocadMap mais s'il est le fils naturel d'Autocad et qu'il accèpte le VBA il doit pas y avoir de pb.

Concernant le pb des rotations le bricolage peu continuer avec XNVIEW il vous permettra de faire subir la rotation au tif et de générer un nouveau tif plein Nord, partant du principe que le centre de l'image est invariant par une rotation il vous sera facile de recalculer le géoref de cette nouvelle image.
Pour ceux qui maitrise VB c'est tout à fait possible d'automatiser tout cela car XNVIEW propose une dll (GFLSDK) qui est utilisable sous VB.

Christophe

Dernière modification par DIANA2D.dev (Tue 19 December 2006 10:09)


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#7 Tue 19 December 2006 10:35

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [ACAD] Générer fichier de géoréférencement .TFW depuis un DWG

Hello christophe,

Si vous possédez Autocad il est très facile de générer un code VBA permettant d'écrire un tfw à partir du dwg initial (utilisation de l'objet RASTER du MCD Autocad).


Voilà qui est intéressant, j'ai essayé de trouver cette info sur CadXP, mais sans succès (j'ai du zappé un mot clé ou ne pas lire le post qu'il faut).  Aurais tu un lien/exemple/script a ce sujet ? Je ne m'y connais pas assez pour créer ce genre d'outils mais je serais très intéressé si tu en avais un exemplaire...

Question annexe : connais tu les unités de rotation du TFW, je n'ai jamais reussi a trouvé de documentation a ce sujet et pourtant il semble qu'arcgis comprend les valeurs de rotation...

Robin.

Hors ligne

 

#8 Tue 19 December 2006 10:37

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: [ACAD] Générer fichier de géoréférencement .TFW depuis un DWG

Bonjour,

Comme il l'a été dit dans une des réponses, Autodesk Raster Design répond à ce type de besoin.

Il peut s'installer sur Autocad ou sur Map.

Une version d'évalution (en anglais) peut être téléchargée sur http://www.autodesk.com/rasterdesign

Cordialement,
Gwenael Bachelot
Autodesk

Hors ligne

 

#9 Tue 19 December 2006 11:10

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [ACAD] Générer fichier de géoréférencement .TFW depuis un DWG

Bonjour Gwen

Ta réponse est correcte mais un peu exagérée "financièrement" !

Malheureusement, je n'ai pas encore trouvé le petit programme Lisp/V-Lisp/VBA qui permettrait à partir d'un fichier TIF, BMP, JPG parfaitement inséré dans AutoCAD (donc aux bonnes coordonnées XY et avec le bon facteur d'échelle sans parler de la rotation) de générer le microscopique fichier Texte .TFW avec les bons paramètres !

Faire acheter à un utilisateur AutoCAD  (ou ADT ou MAP ou CIVIL) un Raster Design Complet pour générer simplement ce fameux fichier TFW, c'est UN PEU exagéré à  2 175 Euros le logiciel !!!

SVP restons raisonnables ... Merci d'avance !

GeoBye, Pat "qui cherche toujours"


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#10 Tue 19 December 2006 11:14

gbinfo
Participant occasionnel
Lieu: CASTELSARRASIN
Date d'inscription: 25 Nov 2005
Messages: 10
Site web

Re: [ACAD] Générer fichier de géoréférencement .TFW depuis un DWG

Bonjour, voilà un bout de lisp qui peut résoudre votre problème y compris pour des images inclinées et à un demi pixel près pour les puristes.

;GBTFW.LSP pour une IMAGE
;création d'un".TFW" GB 10/11/03
;mirroir en Y des paramètres autocad
(command "_imageframe" "_on")
(setq index "")
(setq ent (entget (CAR(ENTSEL "Montrer l'IMAGE"))))
(setq ent340 (cdr (assoc 1 (entget (cdr (assoc 340  ent))))))
(setq ef (strcat (substr ent340 1 (- (strlen ent340) 4)) index ".TFW"))
(setq ftfw (open ef "w"))
(setq X10 (car (cdr (assoc 10 ent))) )
(setq Y10 (cadr (cdr (assoc 10 ent))) )
(setq X11 (car (cdr (assoc 11 ent))) )
(setq Y11 (cadr (cdr (assoc 11 ent))) )
(setq X12 (car (cdr (assoc 12 ent))) )
(setq Y12 (cadr (cdr (assoc 12 ent))) )
(setq X13 (car (cdr (assoc 13 ent))) )
(setq Y13 (cadr (cdr (assoc 13 ent))) )
(setq line1 (rtos X11 2 9))
(write-line line1 ftfw)
(setq line2 (rtos Y11 2 9))
(write-line line2 ftfw)
(setq line3 (rtos (* -1 X12) 2 9))
(write-line line3 ftfw)
(setq line4 (rtos (* -1 Y12) 2 9))
(write-line line4 ftfw)
(setq line5 (rtos (+ X10 (* X12 Y13)) 2 9))
(write-line line5 ftfw)
(setq line6 (rtos (+ Y10 (* Y12 Y13)) 2 9))
(write-line line6 ftfw)
(close ftfw)

Gérald

Hors ligne

 

#11 Tue 19 December 2006 11:23

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [ACAD] Générer fichier de géoréférencement .TFW depuis un DWG

La réponse de Christophe ouvre des perspectives
- un peu de code VBA et on devrait être capable depuis Autocad de produire des fichiers de géoréférencement
...et en ferme d'autres: si on met au point et diffuse un tel code, plus besoin que je me fatigue à compléter mon outil UT4RT ... et plus besoin d'acheter cet outil annexe que citent Robin et Gwenael
ps pour Robin: les termes de rotation des tfw sont ainsi "décrits" dans l'aide ArcView 3.2

When this file is present, ArcView performs the image-to-world transformation. The image-to-world transformation is a six-parameter affine transformation in the form of:
x1 = Ax + By + C
y1 = Dx + Ey + F
where
x1 = calculated x-coordinate of the pixel on the map
y1 =  calculated y-coordinate of the pixel on the map
x = column number of a pixel in the image
y = row number of a pixel in the image
A = x-scale; dimension of a pixel in map units in x direction
B, D = rotation terms
C, F = translation terms; x,y map coordinates of the center of the upper-left pixel
E = negative of y-scale; dimension of a pixel in map units in y direction

The transformation parameters are stored in the world file in this order:
                  20.17541308822119 - A
                   0.00000000000000 - D
                   0.00000000000000 - B
                 -20.17541308822119 - E
              424178.11472601280548 - C
             4313415.90726399607956 - F

Hors ligne

 

#12 Tue 19 December 2006 11:29

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3162
Site web

Re: [ACAD] Générer fichier de géoréférencement .TFW depuis un DWG

Bonjour,

concernant les unités angulaires de rotations il y en a pas car on indique cosinus(angle) et sinus(angle) sur la deuxième et troisième ligne.

Pour un code VBA résolvant le pb, j'ai pas ça sous la main car je fais l'inverse, mes logiciels générent des fichiers de géoref pour Autocad.(je conçois mes outils de manière à me passer d'autocad)

Une infos de recherche (j'irais pas très loin relativement au post épinglé sur le piratage):
VBA object name:    AcadRasterImage

Toutes les infos sont dans l'aide Autocad, en relisant j'ai vu que les propriétés ImageHeight et ImageWidth de l'objet sont en pixels donc tu peux squizzer le passage XNVIEW.

En gros le script a cette forme:

set monraster = Modelspace.item : accès au objet (if typeof modelspace.item is AcadRasterImage then) : séléction des objets image dans le dessin (on peut aussi le faire avec un selectonscreen et  selectionset.item)

X=monraster.origin(0)
Y = monraster.origin(1)

Pixelx = monraster.width / monraster.imagewidth
Pixely = monraster.heigth / monraster.imageHeight


Xtfw= X+ pixelX/2
Ytfw = Y+ monraster.height- pixely/2

le tfw est ensuite générer dans un fichier texte:

pixelx
0
0
-pixely   
xtfw
ytfw


A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#13 Tue 19 December 2006 11:34

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [ACAD] Générer fichier de géoréférencement .TFW depuis un DWG

Maurice a écrit:

ps pour Robin: les termes de rotation des tfw sont ainsi "décrits" dans l'aide ArcView 3.2
[...]
B, D = rotation terms
[...]   
0.00000000000000 - D
0.00000000000000 - B


Effectivement Maurice, mais ca ne me dit pas en quelle unité !! C'est ca que je n'ai pas reussi a déterminé. En général, de plus, ces termes sont mis a zéro....

EDIT : merci beaucoup Christophe pour les précisions sur la rotation, c'est ce que je cherchais a savoir ! Et merci pour autres infos aussi !

GB, c'est tout simplement super !!! Pas d'autre mots.

Premier feedback pour les version > 2002 ou 2004 - pas sur de la version :

(command "_imageframe" "_on")


Sur ma version anglophone (map3D 2006), le choix est 0, 1 ou 2. Je pense que ca a changé depuis la V2004 où il n'y avait que ON ou OFF. A present on a une option supplémentaire :

Command line: imageframe

Enter image frame setting [0, 1, 2] <current>: Enter an option or press ENTER

0 : Image frames are not displayed and not plotted.
1 : Image frames are both displayed and plotted.
2 : Image frames are displayed but not plotted.


Il faut donc remplacer "_on" par "1" pour que ca marche.

ET CA MARCHE !!

Waou, merci beaucoup,
Robin.

Ps : je vais relayer sur [Autodesk_SIG] ce fil de discussion.

Dernière modification par Robin (Tue 19 December 2006 11:43)

Hors ligne

 

#14 Tue 19 December 2006 11:43

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3162
Site web

Re: [ACAD] Générer fichier de géoréférencement .TFW depuis un DWG

Décidement le temps d'écrire une réponse, il y en a trois autres .... (il est actif ce forum !!!)

Arcview décrit son tfw car il n'accepte pas de rotation. De plus il oblige à avoir un Y négatif, ceci est simplement pour indiquer (le négatif) que l'image se lit de haut en bas comme c'est la norme sous Windows.

J'ai pas tester le code LIsp mais sous Acad c'est plus efficace que du VBA (voir discussion sur le forum autodesk).
Donc si ça marche (merci à gbinfo, comme quoi on ne fait pas que de très belles chansons là bas) le pb est réglé.

Pour ma part il serait plus facile de faire un exe où on rentre (boite de dialogue) les paramètres issus d'acad pour générer un tif + tfw avec rotation à zéro (si rotation <> 0 on génére l'image qui va bien, pour avoir un tfw compatible avec tout SIG).  Si ça interesse les membres je peux regarder ça d'ici le début d'annèe.

Une précision pour Pat:

Pour TIF, BMP, JPG  on génére respectivement :

tfw,bpw,jgw comme fichier de géoref.
Et puis l'utilisation en carto d'un JPG s'il a un facteur Q>10 c'est pas la peine vu la perte d'infos, pour mémoire jpg n'est pas une compression sans pertes.


Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#15 Tue 19 December 2006 11:45

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [ACAD] Générer fichier de géoréférencement .TFW depuis un DWG

Robin a écrit:

Effectivement Maurice, mais ca ne me dit pas en quelle unité !! C'est ca que je n'ai pas reussi a déterminé. En général, de plus, ces termes sont mis a zéro....


Ben...les termes B et D sont sans dimension (de "bêtes" flottants, a priori)

Chouette, on a l'air sur la piste d'un bel utilitaire, bien collaboratif!! Vive GeoRezo smile

Dernière modification par Maurice (Tue 19 December 2006 11:48)

Hors ligne

 

#16 Tue 19 December 2006 11:47

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [ACAD] Générer fichier de géoréférencement .TFW depuis un DWG

Arcview décrit son tfw car il n'accepte pas de rotation. De plus il oblige à avoir un Y négatif, ceci est simplement pour indiquer (le négatif) que l'image se lit de haut en bas comme c'est la norme sous Windows.


Attention : Arcview 3.2 a certes des limitations, mais ArcGIS V8+, par contre, accepte la rotation !

Robin.

Ps  :  très actif oui, et excellemment efficace... Merci encore !

(Depuis le temps que je cherche qq chose pour créer des tfw sans acheter RD...smile).

Hors ligne

 

#17 Tue 19 December 2006 11:55

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [ACAD] Générer fichier de géoréférencement .TFW depuis un DWG

ReBonjour

Qq précisions techniques quand même ...

Attention, si il s'agit de faire du traitement d'image QUELCONQUE par exemple:
- Ré-Echantillonnage
- Rotation
- Recalage Multi-Points
- Changement de projection
- Modification/Edition du Raster
- Vectorisation, Suivi de ligne, etc
- Filtrage
- Simplification
- Conversion Raster / Vecteur
- etc

Raster Design par dessus votre AutoCAD / MAP / ADT / CIVIL est LA SOLUTION Autodesk !

Merci à Gérald pour son petit programme "très simple" et qui génére le TFW en question !

Sinon pour "re-commenter" la réponse de Gwen, il signalait simplement aussi que l'on peut installer et utiliser Raster Design pendant 30 jours (Période d'essai) comme tous les logiciels d'Autodesk en général.

C'est un bon moyen sur un PC quelconque de tester efficacement les logiciels Autodesk à condition bien sur de l'utiliser "intensivement" pendant ces 30 jours ...

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#18 Tue 19 December 2006 12:05

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [ACAD] Générer fichier de géoréférencement .TFW depuis un DWG

ReReBonjour

2 microscopiques corrections sur le Lisp de Gerald ...

- Ajouter au début , juste avant (command ... >>>

(defun c:GBTFW ()


- Et à la fin, après (close ftfw) >>>

)

Ainsi on dispose d'un programme Lisp qui se lance par la commande "GBTFW" au clavier.

Rappel, on charge les programmes Lisp dans AutoCAD par:
Outils / Charger une application / ...

Le mieux étant de le mettre dans la "Valise", ainsi il sera toujours chargé au lancement d'AutoCAD / MAP / ADT / CIVIL.

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#19 Tue 19 December 2006 12:15

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: [ACAD] Générer fichier de géoréférencement .TFW depuis un DWG

Bonjour,

Deux remarques à propos du GeoTiff :
- un raster en GeoTiff n'a qu'un seul géoréférencement. Si vous devez jouer sur 2 systèmes (Lambert étendu et Lambert zone par ex), il vous faut dupliquer vos raster au lieu de dupliquer vos fichiers tfw
- si vous modifiez vos geotiff avec un logiciel pas prévu pour, vous perdez vos balises ("tags") de géoréférencement ...
Pour ces 2 raisons, nous n'utilisons pas le geotiff pour les images destinées à être diffusées à nos partenaires

De la doc (en anglais) sur le GeoTIFF là :
www.remotesensing.org/geotiff/spec/contents.html

Pour lire/écrire le géoréférencement des geotiff et les tfw , Geotiffexamine est téléchargeable là :
www.grime.net/gistools

Sylvie

Hors ligne

 

#20 Tue 19 December 2006 12:36

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3162
Site web

Re: [ACAD] Générer fichier de géoréférencement .TFW depuis un DWG

Vous trouverez là:
http://www.cadastre.ch/pub/down/projet/ … ion_fr.pdf

Des infos très utiles sur le géoref des raster.

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#21 Tue 19 December 2006 12:48

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [ACAD] Générer fichier de géoréférencement .TFW depuis un DWG

Sylvie a écrit:

...
- un raster en GeoTiff n'a qu'un seul géoréférencement. Si vous devez jouer sur 2 systèmes (Lambert étendu et Lambert zone par ex), il vous faut dupliquer vos raster au lieu de dupliquer vos fichiers tfw
- si vous modifiez vos geotiff avec un logiciel pas prévu pour, vous perdez vos balises ("tags") de géoréférencement ....


Pas vraiment d'accord:
- lorsqu'il y a à la fois un GeoTIFF et un TFW, ce sont les informations de ce dernier qui sont prises en compte (en tout cas avec des logiciels ESRI genre ArcView). On peut donc "jouer" sur 2 systèmes Lambert Zone - Lambert Carto, bien sûr au sein du même Lambert, en gardant le même GeoTIFF et changeant seulement le tfw
- GeoTIFFExamine (site: http://www.mentorsoftwareinc.com/freebie/free0699.htm) permet de ré-introduire les informations de référencement dans un "geotiff modifié avec un logiciel pas prévu", en se basant sur ce qui est indiqué dans le tfw qui l'accompagne: donc, à moins de rééchantilloner, vous pouvez "rattraper le coup" et j'ai ainsi sans problème retouché avec PhotoShop des GeoTIFF ...qui le sont restés smile

Hors ligne

 

#22 Tue 19 December 2006 13:55

gbinfo
Participant occasionnel
Lieu: CASTELSARRASIN
Date d'inscription: 25 Nov 2005
Messages: 10
Site web

Re: [ACAD] Générer fichier de géoréférencement .TFW depuis un DWG

Re bonjour,

Au sujet des paramètres du TFW :
Les deux premiers représentent la dimension en X du pixel à partir du point haut gauche, soit le delta X et le delta Y. Si l’image est droite le delta Y = 0
Les deux suivants représentent la dimension en Y du pixel à partir du point haut gauche, soit le delta X et le delta Y. Si l’image est droite le delta X = 0
Les paramètres du TFW permettent bien de représenter une image inclinée !

Gérald

Hors ligne

 

#23 Tue 19 December 2006 14:38

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [ACAD] Générer fichier de géoréférencement .TFW depuis un DWG

gbinfo a écrit:

.....Les paramètres du TFW permettent bien de représenter une image inclinée !...


Tout à fait et c'est bien pourquoi ils ont été introduits par "l'inventeur" ESRI...
Mais peu de logiciels SIG savent/peuvent en tirer parti, même chez ESRI puisqu'ArcView 3.x en est (était) incapable.
Pas plus MapInfo même en 8.5....

Hors ligne

 

#24 Tue 19 December 2006 17:18

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: [ACAD] Générer fichier de géoréférencement .TFW depuis un DWG

Maurice a écrit:

Pas vraiment d'accord:
- lorsqu'il y a à la fois un GeoTIFF et un TFW, ce sont les informations de ce dernier qui sont prises en compte (en tout cas avec des logiciels ESRI genre ArcView). On peut donc "jouer" sur 2 systèmes Lambert Zone - Lambert Carto, bien sûr au sein du même Lambert, en gardant le même GeoTIFF et changeant seulement le tfw
- GeoTIFFExamine (site: http://www.mentorsoftwareinc.com/freebie/free0699.htm) permet de ré-introduire les informations de référencement dans un "geotiff modifié avec un logiciel pas prévu", en se basant sur ce qui est indiqué dans le tfw qui l'accompagne: donc, à moins de rééchantilloner, vous pouvez "rattraper le coup" et j'ai ainsi sans problème retouché avec PhotoShop des GeoTIFF ...qui le sont restés smile


Certes, tout cela est possible...
... mais subtil et demandant de l'expertise (voir les nombreux post sur les forums à ce sujet)
Dans mon message précédent, je parlais bien des "pièges" possibles du  format GeoTIFF pour des images destinées à être diffusées à des partenaires qui utilisent des logiciels  variés, avec des versions différentes, et qui - au mieux ! - jouent en Lambert Zone ou en Lambert étendu

Sylvie

Hors ligne

 

#25 Mon 22 August 2016 10:52

Lbarraud
Juste Inscrit !
Lieu: Chateaurenard
Date d'inscription: 16 Nov 2008
Messages: 1

Re: [ACAD] Générer fichier de géoréférencement .TFW depuis un DWG

Bonjour,

Ci-joint le code modifier afin de traiter l'ensemble des orthos d'un fichier dwg

Code:

(defun c:GBTFW ()

;;; Pour AutoCAD/MAP 2000-2005 
;;; (command "_imageframe" "_on" )

;;; Pour AutoCAD/MAP/CIVIL 2006-2016
(command "_imageframe" "1" )

(setq sel (ssget "x" '((0 . "IMAGE"))))
(setq ix 0)
(repeat    (sslength sel)

(setq index "")

(setq ent(ssname sel ix))

(setq bdent (entget ent))

(setq ent340 (cdr (assoc 1 (entget (cdr (assoc 340 bdent))))))

(setq ef (strcat (substr ent340 1 (- (strlen ent340) 4)) index ".TFW"))
(setq ftfw (open ef "w"))
(setq X10 (car (cdr (assoc 10 bdent))) )
(setq Y10 (cadr (cdr (assoc 10 bdent))) )
(setq X11 (car (cdr (assoc 11 bdent))) )
(setq Y11 (cadr (cdr (assoc 11 bdent))) )
(setq X12 (car (cdr (assoc 12 bdent))) )
(setq Y12 (cadr (cdr (assoc 12 bdent))) )
(setq X13 (car (cdr (assoc 13 bdent))) )
(setq Y13 (cadr (cdr (assoc 13 bdent))) )
(setq line1 (rtos X11 2 9))
(write-line line1 ftfw)
(setq line2 (rtos Y11 2 9))
(write-line line2 ftfw)
(setq line3 (rtos (* -1 X12) 2 9))
(write-line line3 ftfw)
(setq line4 (rtos (* -1 Y12) 2 9))
(write-line line4 ftfw)
(setq line5 (rtos (+ X10 (* X12 Y13)) 2 9))
(write-line line5 ftfw)
(setq line6 (rtos (+ Y10 (* Y12 Y13)) 2 9))
(write-line line6 ftfw)
(close ftfw)

(setq ix (+ 1 ix))

); fin du repeat

); fin du defun

Cordialement, Laurent

Hors ligne

 

#26 Mon 22 August 2016 22:18

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: [ACAD] Générer fichier de géoréférencement .TFW depuis un DWG

Sympa, c'est pour fêter les 10 ans du post initial wink

Bruno

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB