Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 19 December 2006 22:02

Benjiling
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Dec 2005
Messages: 5

logiciel de manipulation de nuages de points

Bonsoir,

Devant effectuer un travail sur la segmentation d'un nuage de points, je voulais me renseigner sur les logiciels les plus adaptés pour le traitement de nuages de points.

Il existe bien sûr les logiciels livrés directement avec le scanner laser mais le but ici est de "compléter" ces logiciels afin de réaliser une segmentation voire une modélisation plus pertinente.

Donc ma question serait : quels sont les logiciels qui permettraient la segmentation d'un nuage de points de façon pas trop lourde (fonctions avancées) ?

J'ai entendu parler de Matlab... Qu'en est-il par rapport à ce logiciel?


D'avance je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter...


Bernard

Hors ligne

 

#2 Tue 02 January 2007 10:57

C. Lemaire INPHO
Participant actif
Lieu: Stuttgart
Date d'inscription: 6 Sep 2006
Messages: 71
Site web

Re: logiciel de manipulation de nuages de points

tout dépend du type de "segmentation" que vous voulez faire.
à partir d'un Raster?
un nuage de point?
   -traitement 2.5D
   -vraie 3D?

... que désirez-vous faire mieux que les solutions commerciales?

Matlab est facile a utiliser il offre de bonnes possibilités pour le traitement raster (un certain nombre de fonctions sont à disposition mais on a vite fait le tour des possibilités du traitement raster (matlab ou pas)). Pour les nuages de point il faut programmer de A à Z.

pour le traitement d'image Laser Raster vous pouvez regarder Halcon www.mvtec.com/halcon/

Bon courage

Dernière modification par C. Lemaire INPHO (Tue 02 January 2007 11:00)


Charles Lemaire
INPHO GmbH

Hors ligne

 

#3 Thu 04 January 2007 09:53

Benjiling
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Dec 2005
Messages: 5

Re: logiciel de manipulation de nuages de points

En fait je dispose des coordonnées XYZ pour chaque point ainsi qu'une valeur de l'intensité réfléchie... Le logiciel professionnel est le logiciel Cyclone de Cyrax.

Ce logiciel dispose d'outils de segmentation mais ceux-ci sont relativement limités. J'aimerai les compléter.

En premier lieu je désire ne m'intéresser qu'à l'information géométrique et par la suite utiliser éventuellement la valeur d'intensité afin d'avoir une segmentation plus pertinente...

Merci pour votre réponse !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB