Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 10 October 2006 09:40

Yassine
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Oct 2006
Messages: 32

Oracle Spatial ??

Quelqun utilise ou a déja utilisé Oracle Spatiale ?

Hors ligne

 

#2 Tue 10 October 2006 09:59

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7599
Site web

Re: Oracle Spatial ??

Pour ma part oui je l'ai déjà utilisé wink , mais ce n'est pas avec ce genre de questions que vous aurez des réponses précises ... Un petit effort quoi !

Fred


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Tue 10 October 2006 11:48

Yassine
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Oct 2006
Messages: 32

Re: Oracle Spatial ??

Bonjour,

Merci de ta réponse pour cette 1° question qui sert d'amorçage

Aufait : Quel est le mieulleur ton pour poser une question ? Je ne connais pas les codes de com. propres à ce forum . Tu pourrais m'en dire davantage.

Merci

Hors ligne

 

#4 Tue 10 October 2006 12:28

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7599
Site web

Re: Oracle Spatial ??

Poser la question en Français (ce qui exclu tout type de langages SMS ! ), sans fautes d'orthographes (si possible).

Fred


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Tue 10 October 2006 12:31

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: Oracle Spatial ??

Yassine a écrit:

Bonjour,

Merci de ta réponse pour cette 1° question qui sert d'amorçage

Aufait : Quel est le mieulleur ton pour poser une question ? Je ne connais pas les codes de com. propres à ce forum . Tu pourrais m'en dire davantage.

Merci


Il n'y a pas de ton propre à ce forum. juste quelques règles de politesse : http://georezo.net/forum/misc.php?action=rules

En générale, on demande à ce que les questions ne soient pas trop générale, comme ta question de départ. Bien sûr que quelqu'un a déjà utilisé Oracle Spatial (heureusement pour l'éditeur ...).

Quelles utilisations veux tu en faire ? As tu des particularités dans ton utilisation future ? recherches tu à savoir quelles fonctionnalités existent ...

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Mon 16 October 2006 17:17

Yassine
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Oct 2006
Messages: 32

Re: Oracle Spatial ??

Bonjour,

--> Y. Jacolin :

Réponse :  Je m'interesse à Oracle Spatial parce qu'on devrait avoir la possibilité d'acquérir un SGBD au lieu de l'association ACCESS + SIG.

Quelles sont ses principales fonctionnalités spatiales  et quel intérêt présente t il ?

Y.

Hors ligne

 

#7 Tue 17 October 2006 09:11

Jean-Yves G
Membre
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 516

Re: Oracle Spatial ??

Bonjour,

Je vais présenter les avantages par rapport à ACCESS/Fichiers SIG

1/ Toutes les données, qu'elles soient alphanumériques ou géométriques sont au sein d'un même gestionnaire SGBD , il n'y a donc pas de redondances .. et l'intégrité référentielle des données est preservée . En clair les identifiants des objets portant les attributs alpha et géo sont gérés de manière unique , sans réplication (si toutefois le modèle est bien fait !)

2/ ORACLE va vous permettre d'avoir un accès concurrent en lecture/écriture sur les données géométriques.

3/ ORACLE est bien plus puissant que ACCESS pour gérer des accès concurrents

4/ Si vous avez juste à stocker les données alphanumériques et utiliser quelques requêtes spatiales pour accéder aux données. La license "Locator" est suffisante et ne coute rien (par rapport à la license "Spatial").


Et si vous aimez le libre , allez voir POSTGRESQL/POSTGIS , c'est pas mal et c'est équivalent à ORACLE pour des systèmes non critiques.

Cordialement

JYG

Hors ligne

 

#8 Tue 17 October 2006 15:20

Yassine
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Oct 2006
Messages: 32

Re: Oracle Spatial ??

Merci  pour ta réponse --> ygarinet

Autres questions autour d'Oracle Spatial :

--> Est ce qu'il offre plus de facilité pour concevoir des scripts ou encore des algorithmes (ex : Isochronie) ?

--> Est-ce qu'il offre un composant pour  visualiser les données ou bien faut-il le coupler avec un SIG. (si Oracle dispose d'un composant de visualisation de la données, le SIG ne sert plus à rien, n'est-pas ?)

--> Est-ce qu'Oracle Spatial offre des avantages pour construire une solution de Web Mapping ?

--> Est-ce qu'Oracle Spatial offre des fonctionnalités de gestion de la Méta-Données ?

Merci par avance à tous ceux qui peuvent apporter des éléments de réponse.

Yassine

Hors ligne

 

#9 Wed 18 October 2006 10:20

Jean-Yves G
Membre
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 516

Re: Oracle Spatial ??

Bonjour,

Réponses aux nouvelles questions ... ça se précise !!!!


Pour répondre globalement aux 4 questions, je dirais que ORACLE n'est pas suffisant pour construire un système d'information à connotation spatiale , les outils de présentation et de Mise à jour , et d'exploitation des données ne sont pas offerts dans la gamme ORACLE , il faut s'appuyer sur des composants SIG qui s'articulent avec ORACLE, laisser à ORACLE un rôle de stockage avec des capacités de requêtage spatial.



ORACLE n'est pas un environnnement de développement, donc la constitution de scripts et algorithmes doit s'effectuer dans un environnement de développement autre , s'appuyant sur des classes ORACLE pour exécuter de la requête spatiale. Cet environnement de développement peut être du Java, C++ , VB etc.. Mais il est ausi possible de construire directement des traitements de type isochrone en utilisant un Desktop SIG de type ESRI, MAPINFO ou GEOCONCEPT. Ces traitements ne nécessitent pas de programmation particulière.


Concernant le WebMapping, ORACLE n'est toujours pas suffisant, il faut ajouter un "serveur de cartes" , serveur de carte permettant de configurer les types d'objets présents sur la carte et leur symbologie. Il existe beaucoup de "Map Server" , dans le monde des éditeurs (ArcIMS, MapXTreme, GCIS, MapGuide, ...) , dans le monde libre (MapServer, OpenMap, ..). Citons aussi GeoClip qui est intéressant pour du WebMapping  vectoriel.
ORACLE possède toutefois des facilités de composition cartographique (Oracle MapViewer) mais je ne le connais très bien et il semble encore peu utilisé par la communauté SIG.

Enfin sur les métadonnées, c'est pareil, ORACLE n'apporte pas de structuration prédéfinie pour supporter de l'ISO 19115 et produire du ISO 19139 . Ces structurations prédéfinies sont offertes par des editeurs (ESRI) ou par du libre (GeoNetWork).

Cordialement

JYG

Hors ligne

 

#10 Wed 18 October 2006 10:43

Yassine
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Oct 2006
Messages: 32

Re: Oracle Spatial ??

Bonjour !

ygarinet  --> Merci  pour ta réponse qui nuance pas mal  l'intérêt d'Oracle Spatial.

Je rebondis sur ta réponse  avec une autres question :

Je viens d'installer hier une version d'essai de la cartouche spatiale pour SQL Server 2005.

Il me semble qu'avec ce complément, SQL Server devient similaire à Oracle Spatial en termes de couplage avec un SIG, non ?


A propos de Webmapping :  Je suis chargé d'un projet de tableaux de bords Géomarketing. L'option d'une solution basé sur une serveur  Carto est envisageable car budget dispo.
Quels repère faut-il avoir pour aborder ce genre de projets ?
Quelles questions faut il se poser ?
(Il faudrait peut-être basculer cette discussion sur le forum WebMapping )

Hors ligne

 

#11 Wed 18 October 2006 11:34

Jean-Yves G
Membre
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 516

Re: Oracle Spatial ??

OUI SQLServer est équivalent à ORACLE pour le stockage de l'information géographique.

Si l'objet du système est de disposer d'une plateforme orientée géomarketing , je te conseille :

1/ D'étudier les solutions offertes par les éditeurs ESRI, GEOCONCEPT, MAPINFO . Ne pas hésiter à les appeler pour se faire présenter des démonstrations
2/ D'utiliser aussi le forum GeoMarketing du Georezo

Cordialement

JYG

Hors ligne

 

#12 Tue 02 January 2007 20:48

LCDev
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Jan 2007
Messages: 2

Re: Oracle Spatial ??

Je sais que le Forum n'est pas l'endroit approprié, mais je suis un peu désespéré.
Je recherche un développeur Oracle Spatial, pour m'aider à développer un projet de cartograhie du genre Google maps.

Quelqu'un a-t- il un tuyau pour moi ?

Hors ligne

 

#13 Wed 03 January 2007 09:36

Jean-Yves G
Membre
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 516

Re: Oracle Spatial ??

Bonjour,

il existe un forum Job sur http://georezo.net/forum/viewforum.php?id=10 , vous pouvez poser une annonce

Cordialement

JYG

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB