banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sat 06 January 2007 14:20

deb23
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 9

SIG et SGBD : modéliser l'architecture du SIG ?

Bonjour à tous, je travaille dans une collectivité qui sous-traite la réalisation de son SIG. Arrivée depuis peu je tente d'apprehender du mieux possible l'outil mis en place et en particulier son architecture. J'ai demandé au prestataire de fournir un schéma de type schéma relationnel de la base de donnée associée au SIG, il me repond que les SIG ne fonctionne pas sous la forme SGBD et qu'il ne peut donc pas réaliser un schéma relationnel des différentes tables ... je suis sidérée, je n'ai rien compris au SIG ou on ne sait pas bien compris, pouvez-vous m'aidez SVP ?
merci

ps : je ne suis pas sur d'avor posté au bon endroit...

Dernière modification par deb23 (Sat 06 January 2007 14:26)

Hors ligne

 

#2 Sat 06 January 2007 17:30

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4779

Re: SIG et SGBD : modéliser l'architecture du SIG ?

Bonjour

Quel logiciel de SIG est à la base ? avec quelles options ou modules supplémentaires ?

Quel logiciel diffuse les infos sur le réseau Intranet/Extranet: ArcSDE, ArcIMS, MapXtreme, MapGuide, MapServer, etc ?

Quelle système de base de données stocke les infos alpha-numériques (voire même spatiales) ?

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#3 Sat 06 January 2007 21:51

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 946
Site web

Re: SIG et SGBD : modéliser l'architecture du SIG ?

Bonjour,

Pour répondre à votre question le problème  est de voir quelle conception du
SIG a votre prestataire. En effet pour certains (ceux qui sont techniques
généralement), SIG= logiciel de dessin vectoriel avec géoréférencement. Ils
sont intéressés à la superposition des couches moins à l'aspect des
relations entre les couches. Dans ce cas, le SIG n'est pas utilisé à fond (à
mon sens) et généralement aucun SGBD n'est associé alors.
Si c'est ainsi, le mieux que vous puissiez avoir sera le listing des couches
et leur répertoire associé.
Dans le cas contraire comme le propose Pat, donnez-nous des informations
supplémentaires pour avoir une réponse plus satisfaisante.

Cordialement

Thomas

Hors ligne

 

#4 Sun 07 January 2007 13:24

deb23
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 9

Re: SIG et SGBD : modéliser l'architecture du SIG ?

Merci de vos reponse j vais essayer d'^tre plus précise :

Quel logiciel de SIG est à la base ? avec quelles options ou modules supplémentaires ?
il s'agit d'un SIG utilisant les technologies ESRI (otpion, module je ne sais pas, je sais qu'il ya ArcSDE)

Quel logiciel diffuse les infos sur le réseau Intranet/Extranet: ArcSDE, ArcIMS, MapXtreme, MapGuide, MapServer, etc ?
Pour l'instant les infos sont diffusés via un ordinateur qui n'est meme pas un serveur mais prochainement elles vontmigrées vers un serveurs ArcIMS

Quelle système de base de données stocke les infos alpha-numériques (voire même spatiales) ?
Pour l'instant il s'agit d'un base access.

Hors ligne

 

#5 Sun 07 January 2007 13:52

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2919
Site web

Re: SIG et SGBD : modéliser l'architecture du SIG ?

Thomas G a écrit:

le problème est de voir quelle conception du SIG a votre prestataire.


Et visiblement, ce prestataire n'a pas reçu de formation en MCD (modelisation conceptuelle des données), telle qu'elle est dispensée par exemple dans les cours de l'ENSG... :-) ou :-(

PS Quant à vous, vous etes informaticienne de la FPT ? Besoin de formation continue en SIG ? Pensez-donc aussi ENSG (dont en ancien chargé de cours, et compte tenu de son caractère de service public d'école nationale, je tiens à faire la promotion :-) ) ! :-)



Site de référence : http://www.ensg.ign.fr/FAD/Supports_de_Cours.html

"SIG

Généralités

[...] L'INFORMATION GÉOGRAPHQUE (Patrick Marmonier)
- Introduction à l'Information Géographique
- Modèlisation et Saisie des données vecteurs"
----------------------------------------------------

Dernière modification par Pascal Boulerie (Sun 07 January 2007 13:56)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#6 Sun 07 January 2007 18:26

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 946
Site web

Re: SIG et SGBD : modéliser l'architecture du SIG ?

Rebonjour,

Je souhaite que votre prestataire ai seulement mal compris votre demande et qu'il est en mesure de vous fournir une documentation sur l'architecture de votre SIG avec les métadonnées correspondantes. Dans le cas contraire, je vous conseillerais, pour vous faire une idée des données et des relations dans votre SIG, de visiter l'onglet "relations" qui représentent les tables de données sous Access et, si vous êtes sous Arcgis, (cas le plus probable si vous avez ArcSDE) de passer par Arcatalog pour explorer vos couches de données géographiques.

Thomas

Hors ligne

 

#7 Mon 08 January 2007 09:17

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3175
Site web

Re: SIG et SGBD : modéliser l'architecture du SIG ?

Bonjour,

http://www.esrifrance.fr/produit/arcgis.asp#I000119bf
Vous permettra de voir ArcSDE dans l'environnement SIG.

    D'autre part pour avoir récemment fait une consultation sur la mise en place d'un SIG, j'ai eu la surprise de voir que certain prestataires fournissent des solutions "clef en main" de type applicatif métier qui ne sont qu'un ersatz de SIG. De plus au vu du cahier des charges fourni il était évident que ces (ou cette)  sociétés ne savaient pas le lire pour sa partie technique. J'espère que vous n'ête pas tombé sur l'une d'elle.

Salutations

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#8 Mon 08 January 2007 13:07

Jean-Yves G
Membre
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 516

Re: SIG et SGBD : modéliser l'architecture du SIG ?

Bonjour,

vous avez raison et vous avez bien compris ce qu'est un SIG : Un système d'Information .
Il est primordial de maitriser le modèle de donnée , surtout si celui ci est partagé (avec ArcSDE si j'ai bien compris).

Seuls les "petits" SIG monopostes basés sur un catalogue de fichiers (shape ou autres) peuvent se passer d'un tel modèle , qui souvent (dans le meilleur des cas) est remplacé par la notion de catalogue de métadonnées .

JYG

Hors ligne

 

#9 Mon 08 January 2007 14:31

CRIGBAB
Participant assidu
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 14 Nov 2005
Messages: 180

Re: SIG et SGBD : modéliser l'architecture du SIG ?

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette année 2007

Pour ajouter un petit éclaircissement dans les différents propos déjà tenus, votre prestataire doit d'une part pouvoir vous fournir des métadonnées sur l'ensemble de vos informations (description plus ou moins détaillée de ce quelles "représentent" d'où elles viennent …) mais aussi le modèle relationnel.
Dans le cas d'une collectivité locale type commune ou EPCI il n'y a pas que des données (géo)graphiques mais aussi alphanumériques dans votre SIG.
Ce modèle de données doit au moins décrire le modèle physique. C'est-à-dire expliquer les relations qui lient certaines "couches" (fichiers, objets) d'informations et cela avec les noms des objets et données attributaires réellement mis en œuvre dans le SIG (d'où le nom de modèle physique). Toutes les couches ne sont pas obligatoirement liées à d'autres.

A partir du moment où votre SIG est entièrement sous traité c'est le prestataire qui doit faire le travail.
Mais comme le fait remarquer Thomas sous Access vous aurez peut-être le modèle physique de données si le SIG utilise les fonctionnalités d'Access.

Si votre prestataire n'est pas à même de vous fournir cela, soyez inquiet pour l'avenir de votre SIG !!!! et surtout bon courage à vous.

Peut être quand reformulant votre demande votre prestataire y verra plus clair!

JP LARTIGAU

Hors ligne

 

#10 Mon 08 January 2007 15:50

alamax
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 13
Site web

Re: SIG et SGBD : modéliser l'architecture du SIG ?

Bonjour,

Avant de poser la question du modèle de données à votre prestataire vous êtes vous posé la question du modèle de donnée métier c'est à dire votre vision des choses ?

A moins que votre application soit basée sur un outil standard et non configurable, vous avez commencé par dire à votre prestataire ce que vous vouliez dans votre base ! Lui, en suivant votre expression de besoin, a créé une structure de donnée qui réponde à vos attentes.

Si j'ai bien compris la question initiale je ne crois pas que ce soit au prestataire de vous fournir cette information.
S'il s'agit de s'approprier l'outil en terme technique alors effectivement vous êtes en droit de réclamer celà.

Cdlt,

Hors ligne

 

#11 Mon 08 January 2007 16:04

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2919
Site web

Re: SIG et SGBD : modéliser l'architecture du SIG ?

alamax a écrit:

> vous avez commencé par dire à votre prestataire ce que vous vouliez dans votre base !

[...]

S'il s'agit de s'approprier l'outil en terme technique alors effectivement vous êtes en droit de réclamer [les informations qui vous manquent].


Deb23 a expliqué dès le début de la discussion qu'elle est "arrivée depuis peu [dans son service]", il est donc légitime de sa part d'exercer un "droit d'inventaire", voire de refuser l'héritage en cas de nécessité absolue (situation souvent rencontrée dans les projets et systemes informatiques).


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#12 Mon 08 January 2007 19:40

deb23
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 9

Re: SIG et SGBD : modéliser l'architecture du SIG ?

Déjà merci à tous d'avoir tenter de m'eclairer sur ce point, me revoila donc à mon tour pour repondre à vos demandes de precisions

Pascal Boulerie a écrit:

PS Quant à vous, vous etes informaticienne de la FPT ? Besoin de formation continue en SIG ? Pensez-donc aussi ENSG (dont en ancien chargé de cours, et compte tenu de son caractère de service public d'école nationale, je tiens à faire la promotion :-) ) ! :-)


Je ne suis pas informaticienne à proprement parlé mais j'occupe le poste de responsable du SIG pour la ville, je fais entre autre le lien entre les besoins de la ville et le prestataire qui a en charge le developpement et la mise en place du SIG d'un point de vue technique.

Alamax a écrit:

Bonjour,

Avant de poser la question du modèle de données à votre prestataire vous êtes vous posé la question du modèle de donnée métier c'est à dire votre vision des choses ?

A moins que votre application soit basée sur un outil standard et non configurable, vous avez commencé par dire à votre prestataire ce que vous vouliez dans votre base ! Lui, en suivant votre expression de besoin, a créé une structure de donnée qui réponde à vos attentes.

Si j'ai bien compris la question initiale je ne crois pas que ce soit au prestataire de vous fournir cette information.
S'il s'agit de s'approprier l'outil en terme technique alors effectivement vous êtes en droit de réclamer celà.

Cdlt,


Comme le reprend Pascal Boulerie dans le message suivant, je suis arrivée après la bataille je n'ai donc pas participé à l'expression de besoin. De toute façon le SIG existait avant l'arrivée du prestataire et c'etait à l'epoque un "bordel de ficher" monstreux, il a entre autre eu pour mission de remettre un peu d'ordre dans tout ca... Il a donc plus ou moins structuré les données, mais c'est vrai que j'ai du mal à comprendre pourquoi il me dit qu'il n'y a pas de veritable base de donnée structurée derriere... enfait il a l'air de dire qu'il existe effectivment des tables liées aux données graphiques mais que ces tables ne sont pas directement liées entre elles, selon lui c'est toute la richesse du SIG de pouvoir faire lelien au niveau spatial...

bref, Je vais de ce pas suivre les liens que vous m'indiquez et tenter de mieux faire comprendre ma demande au prestataire...

Hors ligne

 

#13 Mon 08 January 2007 19:51

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2919
Site web

Re: SIG et SGBD : modéliser l'architecture du SIG ?

deb23 a écrit:

> en fait il a l'air de dire qu'il existe effectivment des tables liées aux données graphiques mais que ces tables ne sont pas directement liées entre elles, selon lui c'est toute la richesse du SIG de pouvoir faire le lien au niveau spatial...


Hou là, visiblement il n'a pas suivi les cours du Professeur François Bouillé ! :-) ou :-(

Ca voudrait dire que ce SIG est uniquement basé sur des relations implicites basées sur la géométrie, bref les coordonnées X et Y. Si 2 objets ont 1 point en commun, ils sont reliés entre eux.

Donc il a oublié de gérer un SIG topologique...

Ceux qui utilisent MapInfo et qui ont des difficultés avec les polygones à partage de géométrie commune sans relation topologique auront compris.

Euh, soit dit en passant, nous sommes au 3ème millénaire, pas au siècle dernier dans les années 1980, non ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#14 Wed 10 January 2007 14:10

Jean-Yves G
Membre
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 516

Re: SIG et SGBD : modéliser l'architecture du SIG ?

Bonjour,

je voudrais apporter une conclusion à ce débat sur "SIG et modèle de données" qui est un peu mon cheval de bataille ... J'ai même fait une communication sur ce sujet au dernier Géo-Evenement dans le cadre de la transversalité des SIG.

A travers les différentes réponses , je me rends compte que la vision d'un SIG en tant que gestionnaire d'information et donc en tant que  système d'information est loin d'être acquise.  Cette mauvaise vision des choses est assez grave car elle conduit  des organismes (notamment les collectivités locales) à construire leur infrastructure de données spatiales sur de mauvaises bases .... Ceci va les pénaliser dans l'évolution de leurs SI, d'une part en interne impactant l'interopérabilité avec les autres données de la collectivités , mais aussi en externe dans la publication de leurs données sous forme de services.

Une gestion des données SIG sous forme de "catalogues ISO 19115" ou de "géocatalogues éditeurs" n'est généralement pas suffisante. Cette vision  conduit à considérer les données géographiques comme des lots d'objets graphiques dotés d'attributs et non comme des objets du territoire dotés entre autres d'une géométrie.

Peut être vais-je faire une nouvelle communication à ce sujet au prochain Geo-Ev

Cordialement

JYG

Hors ligne

 

#15 Wed 10 January 2007 14:57

Ludo
Participant assidu
Lieu: Messanges
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 231
Site web

Re: SIG et SGBD : modéliser l'architecture du SIG ?

Serait il possible (peut être que ça l'est déja d'ailleurs) d'avoir une version écrite de ces communications sur le georezo ?
Ca serait très intéressant
Merci

Hors ligne

 

#16 Wed 10 January 2007 17:29

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2919
Site web

Re: SIG et SGBD : modéliser l'architecture du SIG ?

Jean-Yves G a écrit:

"SIG et modèle de données" [...] est un peu mon cheval de bataille...

[Une] vision [trop pauvre] conduit à considérer les données géographiques comme de [simples] lots d'objets graphiques dotés d'attributs,
et non comme des objets du territoire [à part entière] dotés entre autres d'une géométrie.


Je souligne de nouveau la prééminence absolument fondamentale de la _topologie_ sur les coordonnées dans un SIG, sinon l'utilisateur risque de se contenter d'un simple systeme de Dessin Cartographique Assisté par Ordinateur, parfois certes élaboré, mais sans plus.  Par topologie, on entend là les "liens", les "relations" entre objets, comme tel tronçon de métro relie telle et telle station, tel quartier de telle ville est bordé par un fleuve.

Il se peut qu'une différence de terminologie fasse qu'en fait vous parliez exactement de la même chose, mais en employant le mot "géométrie" dans une acceptation plus large que la mienne (dans la culture ENSG, le terme "géométrie" désigne précisément la collection des coordonnées des points dans les graphes de réseau).

Voir page 2 du cours de l'ENSG fait par Patrick Marmonier, dont j'ai parlé dimanche : http://www.ensg.ign.fr/FAD/FAD_PDF/Sig_ … _10_02.pdf

" Cela concerne leur forme, leur localisation et les relations de voisinage qu’ils
ont avec les autres objets du territoire. "


Une fois ce premier socle de connaissances fondamentales acquis (par exemple par le prestataire dont il a été question dans cette discussion), la prochaine lecture devrait être :

" L'analyse grâce à l'Information Géographique"
http://www.ensg.ign.fr/FAD/FAD_PDF/Sig_ … 02.doc.pdf


PS Pour les personnes qui s'intéressent aux questions de changement d'échelle (généralisation cartographique) et d'exploitation des BD géographiques, à noter que les chercheurs du COGIT ont commencé il y a 1 dizaine d'années à travailler plus généralement sur des relations de proximité entre objets, qu'ils cherchent à expliciter (exemple : pour détecter automatiquement la présence d'une maison proche d'une rivière, pour expliquer qu'un bureau de poste est situé après un feu rouge, à droite de telle rue).


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#17 Thu 11 January 2007 00:15

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 946
Site web

Re: SIG et SGBD : modéliser l'architecture du SIG ?

Bonjour,

Par rapport aux définitions des SIG en fonction des utilisateurs, leurs différentes visions, je vous conseille de vous reporter au HDR de Thierry Joliveau.

http://perso.orange.fr/thierry.joliveau/Biblio/HDR.htm

Une des parties traite de cet aspect (certains trouveront peut-être des parties trop théorique mais bon...)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB