Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 26 January 2007 21:01

jeremie
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Sep 2006
Messages: 20

Choix d'une solution de mise en ligne de cartes actualisables

Bonjour à tous,

Je vous explique mon problème.

Je dispose d'une base de données Oracle qui contient des tables ayant des champs latitude et longitude
Maintenant, comment puis-je mettre à disposition d'utitisateurs, via le WEB par exemple, des cartes actualisables en temps réel ?

Un exemple pratique : chaque heure la base de données est alimentée par les quantités de capture d'anchois et les positions (lat, long) associées. Nous voudrions alors visualiser une carte des côtes du Pérou avec des points proportionnels aux captures.
Pour l'instant, d'un point de vue technique, j'ai essayé de connecter MAPINFO à Oracle via un lien ODBC mais j'ai l'impression que MAPINFO a quelques soucis pour utiliser des tables distantes. Et ensuite, mon problème serait de les mettre en ligne et que les cartes soient rafraîchies périodiquement !

Donc, voilà, peut-être avez-vous des solutions à me proposer pour résoudre mon problème ? MAPINFO n'est peut être pas le logiciel le plus adapté à mes besoins ?

Merci d'avance.

Hasta pronto.

Hors ligne

 

#2 Sat 27 January 2007 15:09

ige31pr
Participant actif
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 11 Sep 2005
Messages: 67
Site web

Re: Choix d'une solution de mise en ligne de cartes actualisables

Bonjour
La solution que vous retiendrez dependra beaucoup des moyens dont vous disposez : d'un côte les logiciels "tenors" de ce domaine, comme ArcIMS, ArcSDE, et consorts.... ( liste non exhaustive...)
ArcGis (entre autres )permet aussi grace à des extensions de se connecter à une BD Oracle, et de générer des cartes automatiquement..

De l'autre des solutions gratuites, comme WorldWInd : il est possible de faire figurer vos éléments sur ce globe virtuel, et cela gratuitement.... Vous aurez juste un peu de développement à faire pour adapter des plug ins existants... Il convient seulement de tester en fonction du nombre de points que vous suivez...
GE permettrait cela également, à condition d'acquérir la license pro...

Cordialement

Philippe Rapaport

Dernière modification par ige31pr (Sat 27 January 2007 15:12)

Hors ligne

 

#3 Sat 27 January 2007 15:41

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Choix d'une solution de mise en ligne de cartes actualisables

Bonjour,

Ce que vous semblez faire ressemble beaucoup au standarde l'OGC de webservice appelé WMS (time support), à savoir la création de carte avec une composante temps : http://portal.opengeospatial.org/files/ … t_id=4756, chapitre 6.7.6, et annexe C et D pour plus d'information. Grosso modo, vous pouvez définir dans l'url du webservice un paramètre TIME= qui vous permettra de récupérer la carte pour la période donnée. Une mise à jour régulière de la carte vous permettra d'afficher la nouvelle carte. Cette requête étant supposée renvoyé une image, vous pouvez utilisé du javascript pour récupérer régulièrement l'image et l'affiché dans un page web par exemple. Pour intégration dans un logiciel SIG, cela sera un peu différent.

Côté logiciel :
* mapserver : http://mapserver.gis.umn.edu/docs/howto … me_support
* géoserveur : http://docs.codehaus.org/display/GEOSDOC

Y.

Dernière modification par Yves (Sat 27 January 2007 15:45)


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Sat 27 January 2007 17:26

Montalvillo
Participant occasionnel
Lieu: Irun
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 36

Re: Choix d'une solution de mise en ligne de cartes actualisables

Bonjour Jeremie,

En fait, MapInfo est un des premiers logiciels SIG à travailler avec Oracle Spatial. Il travaille très bien avec Oracle, mais il ne faut pas se connecter via ODBC mais avec le pilote natif qui s'installe avec MapInfo. Essayez, donc et vous allez voir que tout se passe bien.

Bonne continuation,

Un afectuoso saludo,

Carlos

Hors ligne

 

#5 Sun 28 January 2007 00:27

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: Choix d'une solution de mise en ligne de cartes actualisables

Holà Jeremie,

Vous disposez d'une base de données de pêche géolocalisées sous Oracle Spatial.
Pourquoi ne pas utiliser Oracle Application Server 10g avec l'API MapViewer client :
http://www.oracle.com/technology/sample … index.html

Anchois alternatif : avec la version 10 G de sa base de données, Oracle fournit un environnement de développement rapide, nommé HTML DB et qui s'appelle désormais Oracle Application Express (Oracle APEX). Cet environnement de développement (s'appuyant sur l'interface HTTP fournie par Oracle, qui simplifie le travail du programmeur) permet de construire des applications HTML liées à la BdD Oracle .
Guide pour utiliser Oracle Spatial avec l'API Google Maps via Oracle APEX :
http://www.orablogs.com/oragis/archives/001269.html

Note : si vous souhaitez intégrer des cartes marine dans votre application Google Maps, n'hésitez pas à me contacter.

Un abrazo.

Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Dernière modification par Peio (Sun 28 January 2007 00:35)

Hors ligne

 

#6 Tue 30 January 2007 14:23

GwenaëlGiboire
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Jan 2007
Messages: 6

Re: Choix d'une solution de mise en ligne de cartes actualisables

Bonjour,

Je souhaitais vous informer qu'il existe des solutions sur le marché bien plus légères que les SIG et que le viewer Oracle et qui peuvent être une alternative pertinente dans bien des cas.
Cela évite à la fois une installation et des manipulation lourdes. Par exemple, avec le logiciel de cartographie statistique Cartes & Données (édité par Articque), vous pouvez connecter votre BD Oracle par un simple lien ODBC. Vos fonds de cartes peuvent, eux, être importés à tous les grands formats standard (shape, mif/mid, dxf...). Ce qui est intéressant, c'est que le mode de fonctionnement de Cartes & Données permet de passer rapidement à des projets web. Quand vous créez vos analyses cartographiques, vous manipulez des modules au sein d'un schéma dynamique (appelé "organigramme") qui sera seul sauvegardé, comme un descriptif de votre raisonnement, et qui servira de modèle par la suite. Il vous suffit de vous équiper d'un composant nommé CartoExtension pour le web et vous pourrez, grâce à une trentaine de fonctions de programmation, mettre en ligne une application de cartographie dynamique en réutilisant tous vos modèles. 
Vous pourrez trouver plus d'informations sur leur site
http://www.cartesetdonnees.com/
http://www.cartoextension.com/

Meilleures salutations

Gwenaël

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB