banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 01 February 2007 18:23

marmotton
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 10 Dec 2005
Messages: 18

divers : objets, imports, données...

Bonsoir a tous,

J'ai utilisé mapinof y'a quelques mois de cela, pour faire des traitements très simplistes... aujourd'hui, je fais mon mémoire de fin d'études et y'a un gros boulot SIG. Donc je me truve face à des situations nouvelle,s sans aide extérieure, si ce n'est vous... smile

Pour vous présenter brièvement les données que j'utilise et qui me serviront par la suite pour diverses analyses :
- fonds de carte IGN
- grid du massif étudié
- des données d'habitat, table et polygones ...

ET par dessus tout ca, j'ai une base d edonnées externe, contenant des individus. Une partie de ces derniers sont georéférencés, d'autres non.

Questions :
1)
est il possible de compléter les localisation manquantes sous mapinfo ? a savoir créer des points et les enregistrer dans la bdd ; ou alors faut il faire un long travail de visualisation des coordonnées x et y par pointage sur l'ecran et retranscrire manuellement dans la bdd ?

2)
je remarque sous l'interface mapinfo que l'onglet "objet" est non clicable. je suppose donc qu'il n'y a pas d'objet dans mon document (ce quime parait très étrange). qu'est ce qu'un objet ?

3)
comment faire des calculs de distance : par exemple, distance des individus à l'habitat (souhaité) le plus proche ? et enregistrer les résultats dans une table...

Pour la suite, les questions viendront au fur et a mesure d emon avancée wink

merci d'avance !

ps : une précision qui est peut être ? utile : mes fichiers sources de carto sont des fichier esri .shp

Dernière modification par marmotton (Thu 01 February 2007 18:43)


MapInfo Pro 7.5, Release built 23

Hors ligne

 

#2 Fri 02 February 2007 09:39

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: divers : objets, imports, données...

une précision qui est peut être ? utile : mes fichiers sources de carto sont des fichier esri .shp


Vu qu'on est dans Mapinfo, on va commencer par le commencement : transformation de tous les shp en .TAB mapinfo. (comme ça c'est fait) Pour cela, passer par le Traducteur universel (dans les outils)

1) est il possible de compléter les localisation manquantes sous mapinfo ? a savoir créer des points et les enregistrer dans la bdd ; ou alors faut il faire un long travail de visualisation des coordonnées x et y par pointage sur l'ecran et retranscrire manuellement dans la bdd ?


Dans le principe : localisation des points par clic sur une couche de points + Renseignement d'un identifiant commun avec celui de la base de donnée (un point graphique = un identifiant unique dans la BDD), enfin, ultimement jointure entre l'identifiant du fichier mapinfo et de celui de la base de donnée.

2) je remarque sous l'interface mapinfo que l'onglet "objet" est non clicable. je suppose donc qu'il n'y a pas d'objet dans mon document (ce qui me parait très étrange). qu'est ce qu'un objet ?


Il faut surement "activer" l'édition de la couche que vous voulez éditer, ou je ne comprend pas bien ce dont vous parlez.; Copie d'ecran eventuellement ?

3) comment faire des calculs de distance : par exemple, distance des individus à l'habitat (souhaité) le plus proche ? et enregistrer les résultats dans une table...


Il y a des outils sur la toile pour cela, comme celui ci : http://www.directionsmag.com/files/index.php/view/268

Cordialement,
Robin.

Hors ligne

 

#3 Fri 02 February 2007 13:25

marmotton
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 10 Dec 2005
Messages: 18

Re: divers : objets, imports, données...

merci pour ce debut d'infos.
j'ai quelques questions suppl.

transformation de tous les shp en .TAB


ok

1)


j'ai fait un abus de language, ce n'est pas une bdd type access, mais une base sous excel. il n'y a donc pas possibilité de créer des liens (mais je saurais au moins qu'on peut travailler avec bdd, ce qui facilite grandement le travail de mise à jour).
du coup, i=comment ca fonctionne ? sur le meme principe ?

2)


okn ma couche n'était pas selectionnable/editable

3)


si j'en crois cet outil, je ne peux que choisir la table ou se trouve l'info. donc si j'ai une table avec tous les habitats, et que je veux calculer la distance a un habitat précis, il faut faire une requete auparavant pour selectionner l'habitat souhaité, et faire le calcul sur la requete ?

EMmanuel


MapInfo Pro 7.5, Release built 23

Hors ligne

 

#4 Fri 02 February 2007 14:22

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: divers : objets, imports, données...

Re,

1. j'ai fait un abus de language, ce n'est pas une bdd type access, mais une base sous excel. il n'y a donc pas possibilité de créer des liens (mais je saurais au moins qu'on peut travailler avec bdd, ce qui facilite grandement le travail de mise à jour).
du coup, i=comment ca fonctionne ? sur le meme principe ?


Mais si, mais si on peut récupérer vos données.

Attention : *une base Excel* je sais que c'est souvent le cas, mais noooon : Excel est un tableur (je sais que vous le savez), je me permet d'insister quand même : il faut surtout arrêter de le voir comme une base de donnée. Déjà il est limité à 32000 lignes ou un truc du genre, pas cool.

A part des calculs (c'est fait pour ça) niveau BDD c'est vraiment pas génial, cf il y a peu les mails de gens qui cherchaient à faire une jointure sous Excel. Bouarf.

Pour votre cas, Mapinfo mange du xls ou du dbf ou du mdb. Pas de souci pour l'importation, il suffit de faire ouvrir dans le menu fichier et sélectionner le bon type de fichier.

3. Si j'en crois cet outil, je ne peux que choisir la table ou se trouve l'info. donc si j'ai une table avec tous les habitats, et que je veux calculer la distance a un habitat précis, il faut faire une requete auparavant pour selectionner l'habitat souhaité, et faire le calcul sur la requete ?


Hum.. Je pense qu'on peut le lancer sur la même couche, dans lequel cas, il va faire le calcul de tous les points vers tous les points (attention à la quantité de données produites).

Sinon, oui, le mieux est de faire une couche avec 1 point (un habitat) et une couche avec le reste pour restreindre le calcul.

Rob.

EDIT : on doit pouvoir faire un lien  aussi via les connections DBMS je crois mais je l'utilise peu, d'autres répondrons mieux que moi je pense.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB