Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 05 February 2007 19:29

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Prolongement d'une ligne

Bonjour à tous
Voici mon problème
J'ai des limites cadastrales (lots).  Un citoyens veut acheter une partie du lot voisin (ex. 25 mètres).  Comment est-ce possible de tracer une ligne (ou une polyligne!!) de 25 mètres dans le même angle que son lot (prolongement).  Il faut savoir que je ne connais pas l'angle de la limite de lot devant être prolongée!
Bref tout ce que je sais, c'est que le lot s'agrandi de 25 m en suivant la limite actuelle.  Existe-t-il une façon de connaître l'angle d'un segment?

Merci

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#2 Mon 05 February 2007 20:28

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Prolongement d'une ligne

Bonne question.. Quelle version avez vous SVP ?

Sinon, pour la dernière version 8.5, j'ai trouvé ça :

In the area of tools and utilities, MI Pro provides two new utilities. The first is the enhanced line creation by bearing and distance tool which now supports any unit of measure and the output can be directed to any editable layer. The second utility is a line snap/extend tool that will extend or snap specified intersecting line objects.


Ca n'existait pas avant, ils l'ont rajouté. M'est avis que vous trouverez ça dans des outils sur le web.. mais où ? hmm

Robin.

Hors ligne

 

#3 Mon 05 February 2007 21:45

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Prolongement d'une ligne

Bonjour

Merci Robin

Pour le moment, j'ai la 8.0.  On attends toujours la 8.5 français au Québec.  J'ai l'impression qu'il traverse l'Atlantique en chaloupe ... à rame.  Je vais quand même faire quelques recherches sur le WEB.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#4 Tue 06 February 2007 00:13

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Prolongement d'une ligne

Bonjour,
Ce LineSnap.mbx existe depuis la version 75 et il a été amélioré pour la 78. Depuis, il n'a pas changé, même pour la 85...
Et pas sûr qu'il résolve le problème. Peut être un buffer qu'il faudra ensuite découper ??
Mais je ne suis pas sûr de bien comprendre l'énoncé sad

Hors ligne

 

#5 Tue 06 February 2007 09:50

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Prolongement d'une ligne

Hello,

Pour le Linesnap.mbx, je ne sais pas, étant bloqué sur des versions inférieures à 7.5 hmm

En fait pour faire ce dont vous parlez, il faut à la fois faire un cercle de 25m et prolonger votre limite jusqu'à ce cercle. Dites moi si l'exemple ci joint ressemble à votre cas...  j'ai repris votre énoncé en tordant un peu les parcelles pour trouver un exemple particulier.

Robin.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Tue 06 February 2007 15:06

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Prolongement d'une ligne

Bonjour

Merci Maurice et Robin

Voici un petit JPG pour vous aider à comprendre.  Je crois que vous avez réglé une partie de ma question.  En fait, si mon agrandissement de lot (parcelle) se fait sur une ligne existante, je crois qu'il existe un MBX  pouvant mettre un point (noeud) à une distance donnée d'un point existant (voir ligne bleu pointillée).  Mon problème se situe lorsque qu'il n'y a pas de ligne pour me prolonger dessus.  J'ai seulement la distance (voir ligne rouge pointillée).


Merci

Daniel


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#7 Mon 12 February 2007 09:40

CRIGBAB
Participant assidu
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 14 Nov 2005
Messages: 180

Re: Prolongement d'une ligne

Bonjour

Je me réveille peut être un peu tard mais depuis la version 8.00 au moins il est possible de tracer des polylignes et polygones avec des angles droit, à 45° ou plat à partir d'une direction précédente.
Tout cela avec une combinaison de touche Ctrl et saisie souris. Le mode fusion doit être désactivé.

La méthode donc la plus simple est la suivante
En mode fusion faire un premier segment de polyligne sur la limite à prolonger
Désactiver le mode fusion et avec le maintient de la touche Ctrl faite un second segment de plus de 25 m vous verrez qu'avec le Ctrl enfoncé le segment se dessine dans le prolongement du précédent ou à 45° ou 90° selon la position de votre curseur.
Puis arrêter votre polyligne

En suite il faut faire un cercle (polygone ellipse avec touche schift enfoncé cercle centré sur le pointé) dont le centre est au départ de votre prolongement. Double cliquer sur ce cercle pour saisir la valeur exacte des deux rayons de l'ellipse  25.0000m

Selectionner votre polyligne de votre prolongement, la définir comme cible
Selectionner le polygone circulaire
et faites découper

Ainsi votre polyligne est coupée à 25 m de l'origne (centre du cercle)

Il vous reste à purger votre dessin de traits indésirables.

Cette méthode assez simple permet d'avoir un relative bonne précision

Un test fait pour décrire la procédure me donne 24.99m pour le segment créé.
Ce n'est certes pas Autocad mais c'est pas mal

Bonne journée

JP LARTIGAU

Hors ligne

 

#8 Mon 12 February 2007 14:18

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Prolongement d'une ligne

Bonjour

WOW!!!!  Je ne l'ai jamais vue celle-là!!!!  Pourant, je numérise régulièrement avec Mapinfo.  Y a-t-il d'autres commandes cachées dans Mapinfo!!!!!

MERCI

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB