#1 Mon 12 February 2007 15:53
- David 22
- Participant occasionnel
question d'un très novice
Je ne suis pas géomaticien.
Je viens de récupérer les données des bases de données IGN (bd carto, alti et topo) pour ma collectivité. Ces données seront prochainement utilisé via geoconcept.
Je me demandais si je pouvais visualiser ces données avec un viewer simple et gratuit en attendant d'avoir géoconcept et/ou pour mes collègues qui n'auront pas géoconcept dans le futur.
Qu'existe il de gratuit et téléchargeable ?
Merci
#2 Mon 12 February 2007 16:22
Re: question d'un très novice
Bonjour,
Vous avez pas mal de logiciels libres : qgis, udig, gvSIG, jump, ...
Et puis quelques visualiseur fournit par les éditeurs de logiciels propriétaires.
Y.
Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !! - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !
#3 Mon 12 February 2007 16:32
- maisonsebastien
- Lieu: Domont
bonjour,
Géoconcept permet le téléchargement d'un multiviewer sur son site.
#4 Mon 12 February 2007 16:37
- David 22
Merci pour la réponse.
Suis je dans le bon :
Les viewer proposés par les éditeurs ne lisent que leur format (par exemple j'ai téléchargé Géoconcept multiviewer et il ne peut ouvrir que des fichiers de type géoconcept et pas les bases de données de l'ign.
Pour les logiciels libres, j'ai un peu peur de me retrouver façe à un sig complet et donc complexe ??? Y a t il un de ces logiciles libres qui soit "light" et/ou très facile d'accès ?
#5 Mon 12 February 2007 17:02
Bonjour,
Ce sont ceux dont je vous ai cité le nom. je vous propose de tester QGIS (http://www.qgis.org).
Y.
Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !! - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !
#6 Mon 12 February 2007 17:41
- Renaud
- Membre
- Lieu: Ploemeur (56)
Bonjour
Les bases de données de l'IGN peuvent être facilement agrégées dans Géoconcept, et donc lues par le multiviewer. Evidemment, il faut Géoconcept pour faire l'import et travailler les visibilités.
Cependant, vérifie que ta licence IGN autorise l'accès multiposte. Sinon, tes collègues devront utiliser le Géoportail.
Renaud Mouche
#7 Mon 12 February 2007 17:42
Bonsoir,
A priori, en commandant des données à l'IGN, vous avez pu leur spécifier le format que vous souhaitiez, celui-ci étant fonction de l'outil SIG que vous alliez utiliser ensuite... Si vous disposez déjà de données IGN et que vous les avez commandées pour les intégrer à Géoconcept, vous devriez pouvoir les visualiser avec le viewer gratuit de ce même éditeur... Dans quel format sont vos données IGN ??
Perrine
#8 Mon 12 February 2007 17:42
- Arnaud Elkaim
- Lieu: Pau
Bonjour,
il y a la solution Tatukgis
cordialement
Arnaud Elkaim
Chef de projet SIG
SDIS 64
05.59.14.61.06
#9 Wed 14 February 2007 12:14
- David 22
Merci à tous,
Quantum GIS me convient très bien ! (même si je n'ai pas encore découvert toutes les fonctionnalités par exemple que l'affichage se fasse à partir d'une propriété de la couche) J'arrive à afficher bd ortho, carto et les scan ign... C'est parfait.
Il me reste tout de même de pouvoir visualier les données alti... Existe il un applicatif simple et gratuit permettant de visuliser un mnt... et pourquoi pas de mapper des scans ??
Merci
David
#10 Wed 14 February 2007 14:46
- SebastienG
Il existe Landserf qui permet de gérer des MNT : http://www.soi.city.ac.uk/~jwo/landserf/
#11 Wed 14 February 2007 14:51
Bonjour,
En logiciel libre, vous avez SAGA GIS et FWTools (ce dernier vous permettra bien plus que cela)
Y.
#12 Fri 02 March 2007 14:03
- David 22
Merci pour ces infos, j'ai installé Landserdf et FWTools... mais je n'ai pas encore réussi à exploiter pleinement ces logiciels : j'ai l'impression que dans les deux cas, le format de mes données ne les enchante pas. Le xyz (pourtant on ne peut plus basique ???) ne semble pas reconnu.
D'autre part avez vous de la doc (en français j'aime mieux) sur ces outils.. ou pouvez m'indiquez le workflow classique ?
En résumé j'ai des images en tiff et le mnt en .xyz ET les fichiers ne se recouvrent pas forcément exactement...
Un grand merci par avance.