Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 13 February 2007 12:28

AnneA
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Feb 2007
Messages: 3

[MI 6] export centroïdes

Bonjour,

Nouvelle utilisatrice SIG et particulièrement Mapinfo, j'ai un soucis car je souhaite esporter des centroïdes de villes. Or si tous mes paramètres sont en Lambert II et en mètres mes centroïdes sortent en Longitude / Latitude.
Et pourtant lorsque je cherche des info sur les points de ma carte, les repères sont biens en mètres.
Je suis très ennuyée car j'ai besoin de calculer des distances...

Si vous avez une solution à ça marci de bien vouloir me répondre car évidemment c'est urgent ;-)

Merci d'avance
Anne

PS : je suis en version 6 de Mapinfo

Hors ligne

 

#2 Tue 13 February 2007 13:18

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [MI 6] export centroïdes

Hello,

Merci pour les balises avec la version, ca fait toujours plaisir aux modérateurs ! smile

Pourriez vous faire un export en MIF et copier ici le contenu du MIF ?

Robin.

EDIT : Non, mauvaise idée... Excusez moi

Est ce que le fichier est volumineux ? S'il n'est pas trop gros, vous pouvez l'envoyer par mail qu'on jette un coup d'oeil ?

A mon avis, il y a un souci entre l'affichage et les données elle mêmes...

Hors ligne

 

#3 Tue 13 February 2007 13:35

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [MI 6] export centroïdes

Pour exporter les centroides des villes (points?) vous avez dû calculer les X,Y par centroidX(obj) et centroidY(obj)
Si votre table ma_table est bien en Lambert II, recommencez ce calcul en tapant auparavant dans la fenêtre MapBasic
Set CoordSys Table ma_table (puis enter sur la ligne)

Hors ligne

 

#4 Tue 13 February 2007 13:56

AnneA
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Feb 2007
Messages: 3

Re: [MI 6] export centroïdes

Aïe ! Il semblerait que j'aie fait des mélanges...
En fait j'utilise un fond de carte (polygones de villes France) qui possède des coordonnées X et Y en longitudes et latitudes (qui doivent correspondre aux centroïdes).
Bref je voudrais exporter les centroïdes de mes polygones en données métriques.
Est-il possible que ma table soit codée en longitude latitude alors qu'en apparence ma carte affiche des données métriques ?
Si oui est-il possible de transformer la table de mon fond de carte pour la passer en métrique ?

Je sais mes questions n'ont probablement aucun sens mais en tant que nouvelle utilisatrice, je suis un peu perdue...

Au final je souhaite calculer la distance d'un point  situé sur ma carte aux centroïdes de tous les codes postaux de ma carte...

En attendant merci pour vos réponses, je réfléchis déjà aux pistes que vous m'avez données.

Hors ligne

 

#5 Tue 13 February 2007 14:23

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [MI 6] export centroïdes

Re,

Petit conseil :  travaillez donc avec vos centroïdes directement !

Dupliquez votre couche de polygone et rentrez ce code dans la fenêtre MapBasic, en remplacant "mytable" par le nom de votre couche dupliquée de polygones :

Code:

update mytable set obj = centroid(obj)

Pour trouver cette fameuse fenetre c'est dans le menu affichage/Afficher fenêtre Mabasic

Ensuite une fois cela fait, téléchargez cet utilitaire : http://www.directionsmag.com/files/index.php/view/268

Ca devrait aider un peu, je pense.

Hors ligne

 

#6 Tue 13 February 2007 17:19

AnneA
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Feb 2007
Messages: 3

Re: [MI 6] export centroïdes

Re-bonjour et surtout merci

Effectivement tout s'est joué dans la table MapBasic. Vous aviez raison.
En fait il suffit de convertir la projection dans les préférence de carte et puis supprimer MAP dans la ligne set de MapBasic.

Il fallait le savoir, mais maintenant ça marche.

Merci encore beaucoup pour votre rapidité à répondre à mes questions.
Je serai peut être pas virée demain ;-)

Bonne soirée
Anne

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB