Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 08 November 2006 00:01

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2912
Site web

systeme de navigation par satellite Beidou Compass (Chine)...

La Chine, partenaire de Galileo... De quoi reflechir, surtout l'article critique... :-(
--------------------------------------------
Traduction en français de l'article (via logiciel avec retouches partielles), le texte original en anglais étant à la suite.

Quant à la critique faite sur defensetech.org par Ryan Caron, en résumé, son esprit est : "info ou intox ?" (sous-entendu : la Chine veut en fait sans doute surtout faire pression sur l'Europe pour avoir un rôle plus important dans le projet Galileo, et ainsi jouer sur les transferts de technologie dans le sens Ouest-Est. Mais la guerre froide est finie depuis de nombreuses et longues années, non, à moins que je ne me trompe naïvement ?).
--------------------------------------------

La Chine construit son système de navigation par satellite (Xinhua)
Mis à jour : 2006-11-02 20:45

[...] La Chine a commencé à construire son propre système de navigation par satellite, appelé Compass.

Le réseau proposé, appelé Beidou en chinois, repose sur le lancement de cinq satellites en orbite géostationnaire (GEO) et 30 en orbite moyenne (MEO) [...].

La Chine a l'intention de lancer deux satellites de navigation Compass au début de l'année prochaine. Le système devrait couvrir la Chine et les parties de pays avoisinants dès 2008 avant de se développer en une constellation mondiale/globale, selon les sources.

Le système fournira deux services de navigation. Le Service Ouvert est conçu pour fournir aux utilisateurs avec la précision de position de 10 mètres, la précision de vitesse avec 0,2 mètre par seconde et la précision de chronométrage / mesure de temps de 50 nanosecondes.

Le Service Autorisé offrira des données plus « sûres » [...] pour les utilisateurs autorisés.

La Chine veut coopérer avec les autres pays dans le développement de son industrie de navigation par satellite pour permettre au système de Compass pour fonctionner avec les autres systèmes de positionnement global par satellite [GPS et Galileo], selon la source.

La Chine a envoyé trois satellites de test de navigation de Compass en orbite en octobre et décembre de 2000 et le 25 mai 2003.

Les experts de l'aérospatiale ont dit que le système de navigation de Compass par trois satellites existants a joué un rôle important dans l'offre de navigation et de positionnement efficace [...].

---------------------

China to build satellite navigation system
(Xinhua)
Updated: 2006-11-02 20:45

[...] China has started to build its own satellite navigation system, called Compass.

The planned network, also referred to as Beidou in Chinese, entails the launching of five geostationary Earth orbit (GEO) and 30 medium Earth orbit (MEO) satellites [...].

China plans to launch two Compass navigation satellites at the beginning of next year. The system is expected to cover China and parts of neighbouring countries by 2008 before being developed into a global constellation, according to the sources.

The system will provide two navigation services. The Open Service is designed to provide users with positioning accuracy within 10 meters, velocity accuracy with 0.2 meter per second and timing accuracy within 50 nanoseconds.

The Authorized Service will offer "safer" positioning, velocity, timing communications for authorized users.

China is willing to cooperate with other countries in developing its satellite navigation industry to allow the Compass system to operate with other global satellite positioning systems, the source said.

China has sent three Compass navigation test satellites into orbit in October and December of 2000 and in May 25 of 2003.

Aerospace experts said the existing three-satellite Compass navigation system has played an important role in offering efficient navigation and positioning services [...].

Source : http://www.chinadaily.com.cn/china/2006 … 723271.htm

Voir aussi : http://www.defensetech.org/archives/002635.html

Dernière modification par Pascal Boulerie (Wed 08 November 2006 12:35)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#2 Wed 08 November 2006 08:29

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: systeme de navigation par satellite Beidou Compass (Chine)...

Bonjour,
et merci beaucoup pour cette information. Je vous rappelle néanmoins que GeoRezo est le Portail Francophone de la Géomatique. Il n'y a évidemment aucune objection à relayer des informations en anglais, mais vous êtes priés de fournir si ce n'est une traduction complète, au moins un résumé rapide des idées principales.

Merci de votre compréhension.
JB

Hors ligne

 

#3 Wed 14 February 2007 07:34

Didier_Morandi
Juste Inscrit !
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 14 Feb 2007
Messages: 3
Site web

Re: systeme de navigation par satellite Beidou Compass (Chine)...

Bonjour,

Le projet Beidou semble sérieux selon Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Beidou
Je sais que tout ce qui est publié sur Internet n'est pas parole d'évangile, mais l'article est assez bien documenté.

Didier

Hors ligne

 

#4 Wed 14 February 2007 18:37

michel wurtz
Participant actif
Lieu: Neuve-Eglise
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 119

Re: systeme de navigation par satellite Beidou Compass (Chine)...

Bonjour,

En tout cas, si ça marche vraiment, le principe est très différent de celui du GPS, qui nécessite plus que 2 satellites pour une position en temps réel...  De plus, les satellites en orbite géostationnaires sont
"alignés" sur un cercle dans le plan de l'équateur... ce qui n'est géométriquement pas une très bonne configuration ! Comment en particulier distinguer les solutions hémisphère sud ou hémisphère nord ?
Enfin, la description du processus sur le site anglais de Wikipedia n'explique pas grand chose.  Pour moi, ça pue le "hoax".

--
Michel Wurtz
MAP/SG/SM/SDSI/CERIT/DIG
B.P. 12668 - 31326 Castanet-Tolosan Cedex

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB