banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 12 January 2006 15:55

yann56
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jan 2006
Messages: 3

Asterop

bonjour je souhaite avoir un maximum d'informations et d'astuce sur le fonctionnement "d'asterop"

Hors ligne

 

#2 Thu 15 February 2007 14:42

jc2nice
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Feb 2007
Messages: 3

Re: Asterop

bonjour,

tout comme yann56, je recherche des informations sur le fonctionnement du logiciel asterop...
car je suis amené à travailler sur ce logiciel afin de réaliser des études de potentiel commerciales pour des créateurs d'entreprise...
pourquoi n'y a t-il aucune information sur ce logiciel?il y a des informations disponibles sur tous les autres logiciels existant sur le marché mais pas sur celui-ci...

je vous remercie par avance de vos réponses

Hors ligne

 

#3 Thu 15 February 2007 17:12

gas
Participant actif
Lieu: FONDETTES
Date d'inscription: 5 Jun 2006
Messages: 55

Re: Asterop

C'est justement la question...
Pour les autres logiciels, effectivement beaucoup de choses un peu 
partout et notamment sur le site de l'éditeur et/ou sur le net...
Pour cet éditeur un peu particulier et néanmoins confrère, rien à ma 
connaissance ; sur la sociét quelques infos récentes en revanche

http://www.journaldunet.com/0305/030514brefrance.shtml

Très cordialement,
Georges Antoine Strauch

Hors ligne

 

#4 Thu 15 February 2007 19:21

marien
Juste Inscrit !
Lieu: Paris 18
Date d'inscription: 6 Feb 2007
Messages: 8

Re: Asterop

yann56 a écrit:

bonjour je souhaite avoir un maximum d'informations et d'astuce sur le fonctionnement "d'asterop"


Bonjour

De quelles informations et astuces as-tu besoin précisemment ?

Le fonctionnement de ce logiciel est assez simple et ne nécessite pas une trop longue formation pour qui a déjà utilisé de véritables SIG
La caractéristique principale de cette solution logicielle (et son principal atout d'ailleurs) est qu'elle fonctionne sans SGBD interne.
Les bases de données sont gérées sous environnement ACCESS ou ORACLE
Tu va chercher les tables qui t'intéressent quand bon te semble.
Les liaisons sont simplissimes et les menus intuitifs.
Par contre, les possibilités d'écriture directement dans les bases de données sont limitées
Voilà pour la présentation rapide et résumée.

Il y a effectivement peu d'infos dans les forums sur ce logiciel, essentiellement je pense car très verrouillé et difficilement accessible.

Hors ligne

 

#5 Fri 16 February 2007 09:25

Maxime
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 2

Re: Asterop

Bonjour,

J'ai exercé pendant 5 années dans cette société (et que j'ai quitté en bon terme) et suis prêt à répondre à vos interrogations.
C'est de part mon expérience des différents outils du marché ce qui se fait de mieux aujourd'hui dans le domaine du marketing territorial.

Concernant le lien de M. Strauch, on sombre un peu dans les a-côtés...

Vous trouverez ci-après des informations plus "récentes" sur la société :
http://billaut.typepad.com/jm/2006/01/c … us__1.html
La version US du site est également plus riche
http://www.asterop.com/asterop_us/solutions.html

Cordialement.

Maxime

Hors ligne

 

#6 Fri 16 February 2007 09:42

jc2nice
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Feb 2007
Messages: 3

Re: Asterop

merci pour vos réponses...

je demandais des informations car justement je n'ai aucune experience directe dans les sig...néanmoins j'ai compris la logique du logiciel...mais je souhaitais savoir où je pouvais trouver des informations pour pouvoir effectuer des choses un peu plus précises et certaines fonctions que je ne maîtrise pas encore tout à fait...je sais que comme tout logiciel, c'est la pratique qui fait fait la difference et qui permet d'apprendre...mais une aide peut s'averer précieuse parfois et notemment en  temps...et là cela ne fait que quelques jours que je suis dessus...

"La caractéristique principale de cette solution logicielle (et son principal atout d'ailleurs) est qu'elle fonctionne sans SGBD interne."??
pourrais tu m'expliquer ce que tu veux dire marien?

"Tu va chercher les tables qui t'intéressent quand bon te semble."
Là, tu parles des tables qui ont été achetés auprès de la société asterop? (asterop et insee)

est il possible de rajouter des tables par rapports a nos propes données statistiques, si oui comment?quelle rubriques il faut mettre dans access pour que cela fonctionne?il faut une rubriques commune comme le code insee par exemple pour que le logiciel fasse le lien?

et quelle est la difference entre la fonction portrait de zone et la fonction carte manuelle?pourquoi on ne peut pas y faire les même choses?dans quel but cette differienciation a été faite?dans quel logique de travail?
par exemple  lors de l'utilisation de l'isochrone pour definir une zone de chalandise, dans le portrait de zone on peut retoucher manuellement et faire passer un quartier ou une commune de la zone 1 à la zone 2 en fonction de nos connaissances du terrain alors que dans la fonction carte manuelle, ce n'est pas possible...où alors je n'ai pas trouver mais je pense avoir tout essayer...ou encore pourquoi ne peut-on pas mettre l'isochrone en polyligne et seulement en polygone dans la fonction carte manuelle pour pouvoir mettre en evidence avec une autre table comme la population active alors que c'est possible dans la fonction portrait de zone?et même en rajoutant l'isochrone dans la rubrique polyligne...rien à faire...pourtant c'est cette logique qui est utilisé lorsque je veux mettre un symbole et une une étiquette à un point de vente que j'ai geocodé...il faut mettre en plusieurs couches avec une fonction differente a chaque fois (polygone, polyligne,symbole...)...

voilà cela fait beaucoup de questions...et peut-être des questions qui vous paraissent peut-être un peu bête...mais je suis novice sur le sujet...et votre aide est sur ce sujet est précieuse pour moi...

je vous remercie d'avance pour vos eventuelles réponses à mes interrogations...

Hors ligne

 

#7 Fri 16 February 2007 11:37

marien
Juste Inscrit !
Lieu: Paris 18
Date d'inscription: 6 Feb 2007
Messages: 8

Re: Asterop

jc2nice a écrit:

"La caractéristique principale de cette solution logicielle (et son principal atout d'ailleurs) est qu'elle fonctionne sans SGBD interne."??
pourrais tu m'expliquer ce que tu veux dire marien?


Tout simplement qu'asterop ne stocke pas d'informations. Tout est stocké dans tes tables (Access par exemple). A la différence d'un Mapinfo par exemple qui contient de la donnée .tab

jc2nice a écrit:

"Tu va chercher les tables qui t'intéressent quand bon te semble."
Là, tu parles des tables qui ont été achetés auprès de la société asterop?


Par forcémment. Toutes tables access(.mdb), ou format d'export (mif/mid) peuvent être liées à tout moment sans manipulation complexe

jc2nice a écrit:

est il possible de rajouter des tables par rapports a nos propes données statistiques, si oui comment?quelle rubriques il faut mettre dans access pour que cela fonctionne?il faut une rubriques commune comme le code insee par exemple pour que le logiciel fasse le lien?


Oui tu importes ta table access perso (en ayant pris soin de mettre une clef primaire)
Si tu as une table asterop avec de la géométrie, tu édites les liens entre les deux tables, puis tu crées une table composite (résultat stocké de façon temporaire dans Base de données globales)

jc2nice a écrit:

et quelle est la difference entre la fonction portrait de zone et la fonction carte manuelle?pourquoi on ne peut pas y faire les même choses?dans quel but cette differienciation a été faite?dans quel logique de travail?


A ma connaissance le portrait de zone sert juste à retoucher et mettre en forme les vues éditées dans le menu carte manuelle

jc2nice a écrit:

ou encore pourquoi ne peut-on pas mettre l'isochrone en polyligne et seulement en polygone dans la fonction carte manuelle pour pouvoir mettre en evidence avec une autre table comme la population active alors que c'est possible dans la fonction portrait de zone?


Je pense que si tu agrèges tes objets isochrones sur un identifiant unique tu pourras ensuite représenter ton aire de chalandise en polyligne...

Bon courage !

Hors ligne

 

#8 Fri 16 February 2007 13:41

jc2nice
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Feb 2007
Messages: 3

Re: Asterop

je vous remercie marien pour vos réponses et pour votre email....

Hors ligne

 

#9 Sat 17 February 2007 15:14

gas
Participant actif
Lieu: FONDETTES
Date d'inscription: 5 Jun 2006
Messages: 55

Re: Asterop

Cher Monsieur,

Je vous laisse libre de votre qualificatif... C'est un avis. Moi je 
cite un fait : Un "à coté" de l'ordre de 500 000 euros de 
condamnation au profit d'une autre entreprise (GeoConcept pour ne pas 
la nommer) pour parasitisme...

Quand on  choisit un partenaire, ce n'est pas seulement pour un 
outil  logiciel ex nihilo mais bien pour une coopération à plus ou 
moins long terme, et toute information est bonne à prendre y compris 
dans les cotés sombres pour s'assurer de la qualité de ses 
interlocuteurs !

Plus largement, je considère depuis des années qu'un logiciel doit 
être ouvert et permettre à des tiers de s'y pencher et d'ajouter des 
fonctionnalités et surtout sa réflexion. J'ai toujours banni les 
boites noires dans lesquelles on entre des infos et qui ressortent - 
miracle - avec une solution brandie comme LA solution.

Avec mes salutations distinguées,

Georges Antoine Strauch
Pdg, éditeur de solutions de GéoStatistique
http://www.articque.com

Hors ligne

 

#10 Tue 20 February 2007 10:01

michel wurtz
Participant actif
Lieu: Neuve-Eglise
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 119

Re: Asterop

Euh... au vu du document cité
(http://www.journaldunet.com/0305/030514brefrance.shtml), c'est plutôt GeoConcept qui a été condamné au profit de Asterop .
Ou bien vous avez mal lu, ou bien c'est de la désinformation...

--
Michel Wurtz
MAP/SG/SM/SDSI/CERIT/DIG
B.P. 12668 - 31326 Castanet-Tolosan Cedex

Hors ligne

 

#11 Tue 20 February 2007 10:10

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11835
Site web

Re: Asterop

Bonjour,

Ces informations ne sont pas très fraiches.
Je vous propose de fermer ce sujet sur [geomatique] et de poursuivre ici, si vous estimez que cela le mérite:
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=58237

Amitiés,

Bruno

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB