#1 Tue 20 February 2007 19:11
- gvolny
- Participant occasionnel
- Lieu: Port-au-Prince (Haiti)
- Date d'inscription: 19 Apr 2006
- Messages: 17
Logiciels traitement d'image extraordinaire...
La résolution est d'un mètre. Au moyen de logiciel de traitement d'image tels ceux qu'on utilise en astronomie les scientifiques peuvent facilement obtenir une résolution dix fois supérieur, soit environ 10 cm, juste assez pour lire une plaque minéralogique. (source:Du satellite espion a echelon sur http://www.futura-sciences.com/comprend … r492-2.php )
Est-ce que quelqu'un connaitrait le nom de l'un de ces logiciels miraculeux?
Merci d'avance pour vos reponses.
Gégoire VOLNY
RAPPEL: le cross-posting (même message sur plusieurs forums) n'est pas toléré sur GeoRezo. Merci.
Dernière modification par JB (Tue 20 February 2007 22:58)
Hors ligne
#2 Tue 20 February 2007 20:59
- JB
- Membre
- Date d'inscription: 22 Jun 2005
- Messages: 2986
Re: Logiciels traitement d'image extraordinaire...
Bonsoir,
j'ai jeté un oeil rapide à votre source et j'ai quelques doutes sur cette affirmation... je crains que les auteurs ne mélangent des choses qui n'ont pas tant de chose que çà à voir. En astronomie, on peut acquérir un grand nombre d'images de la même zone du ciel à partir d'un point d'observation qui bouge très peu. Elles peuvent être ensuite combinées pour générer une image à plus haute résolution. En imagerie spatiale, la plateforme de prise de vue se déplace très vite par rapport à la surface qu'elle image (principe des satellites à défilement): SPOT n'a besoin que de quelques secondes pour acquérir les informations d'une scène de 60x60km, le radar d'Envisat prend environ 15 sec pour imager une scène de 100km de large...
Pour ce qui est du logiciel, nous en avons un très bon exemple pratique avec le supermode de SPOT5 (http://spot5.cnes.fr/systeme/311.htm). Celui-ci combine deux images acquises par deux barettes de capteurs CCD panchro, fournissant chacune une image à 5m de résolution. Ces deux barettes sont décalées d'un demi pixel. Un processus de reconstruction permet ensuite de générer une image à 2.5m de résolution. Si on extrapole l'idée brutalement, il suffirait donc de placer dix barettes de capteurs, espacées de 1/10 de pixel pour reconstruire une image avec une résolution 10 fois meilleure... mais je crois qu'un certain Shannon dit que ce n'est pas possible.
Bref, il n'y a pas de miracles et on ne peut pas inventer l'information lorsqu'elle n'a pas été captée...
JB
Hors ligne
#3 Fri 23 February 2007 19:24
- Pascal Boulerie
- Participant assidu
- Lieu: France
- Date d'inscription: 12 Sep 2005
- Messages: 2947
- Site web
Re: Logiciels traitement d'image extraordinaire...
le supermode de SPOT5 [...] combine deux images acquises par deux barettes de capteurs CCD panchro, fournissant chacune une image à 5 m de résolution. Ces deux barettes sont décalées d'un demi pixel. Un processus de reconstruction permet ensuite de générer une image à 2,5 m de résolution.
Se renseigner aussi sur la pratique du "pointé subpixellaire" en photogrammétrie, et de la détection du même type (en anglais "subpixel detection") en télédétection et analyse spectrale et photométrique. Sans attendre de miracle, compte tenu en effet du théorème de Shannon, qui exige de prendre un peigne/rateau assez fin pour ratisser les détails voulus.
« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)
Hors ligne
#4 Wed 28 February 2007 17:35
- Pascal Boulerie
- Participant assidu
- Lieu: France
- Date d'inscription: 12 Sep 2005
- Messages: 2947
- Site web
Re: Logiciels traitement d'image extraordinaire...
Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter l'auteur initial – Thierry Lombry – à cette adresse-ci pour lui faire part de vos remarques : projetluxorion@ (et visiter aussi son site : hotmail.comhttp://www.astrosurf.com/luxorion/ )
« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)
Hors ligne