banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 20 October 2006 12:21

invite
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Oct 2006
Messages: 1

Installation "en clients-serveur de fichiers"

Bonjour à tous,

Dans ma collectivité, nous souhaitons installer le logiciel Mapinfo sur un serveur de fichiers afin d'avoir un pseudo mode "clients-serveur". Ne connaissant pas ce logiciel et ne trouvant pas de documentation technique sur Internet, j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà mis en place ce type d'architecture. Mon objectif étant de maîtriser un certain nombre de points techniques comme :

- Les différents types de fichiers Mapinfo.
- Les fichiers devant être installés sur le serveur.
- Les fichiers devant être installés sur les postes clients.
- L'arborescence des fichiers de "la base de données Mapinfo" et le lien avec des bases externes type Access, voire Excel.
- La gestion des utilisateurs et des droits d'accès.

En fait, j'aimerais connaître les "bonnes pratiques" concernant l'installation de Mapinfo.

Merci d'avance pour votre aide,

Hors ligne

 

#2 Fri 20 October 2006 20:58

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: Installation "en clients-serveur de fichiers"

Bonjour,

Pour commencer, mapinfo nécessite un passage pour l'installation sur le poste, ou il sera lancé. Ou il peut éventuellement avec la V8 passer par l'intérmédiaire d'un client TSE, Citrix ou autre pour être utilisé. Mais une partie de l'installation est demandé pour chaque utilisateur.

On va commencer par les fichiers
.tab il contienne entête des tables
.dat, .map, .id font obligatoirement partie d'une table mapinfo d'origine.
.ind pour les index

.aix lien avec une table access

.wor fichier contenant permettant de ressortir un ensemble de table, fenêtre, mise en page ouverte.

.mbx fichier compilé du langage mapbasic (macro crypté)
.mbo fichier objet temporaire pour la création d'un .mbx
.mb fichier source

Je te renvoie pour l'installation de données et sur le fonctionnement du WOR

http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=44985
et pour plus d'information sur les WOR fonction rechercher.

En fait, il existe deux méthode d'accéder à des bases acces, la première la lecture directe d'une table, en ouvrant directement le fichier access avec mapinfo.
(celà créera un fichier.tab et un fichier .aix pour la récuparation rapide des données de connexion).
La deuxième par l'intermédiaire de l'odbc.
Idem pour Excel, mais il ne changera pas le nombre d'enregistrement dans ce cas.

-Pour ce qui est des utilisateurs et des droits accès, il n'y a rien de prévu dans mapinfo. Sauf en cas d'accès direct à une table en modification ce dernier la vérouilleras pour tout autres utilisateurs. Il vaut mieux gérer les préférences par l'intermédiaire de la gestion utilisateurs de windows qui est beaucoup plus complète.

Après il ne te reste plus qu'à mettre les mains dans le camboui et de tester, tu trouveras probablement de l'aide en fouillant un peu dans le forum.

Hors ligne

 

#3 Mon 26 February 2007 15:17

grincheux
Juste Inscrit !
Lieu: Auch
Date d'inscription: 26 Jun 2006
Messages: 6
Site web

Re: Installation "en clients-serveur de fichiers"

Bonjour,

Damien BEAUSEIGNEUR a écrit:

En fait, il existe deux méthode d'accéder à des bases acces, la première la lecture directe d'une table, en ouvrant directement le fichier access avec mapinfo.
(celà créera un fichier.tab et un fichier .aix pour la récuparation rapide des données de connexion).
La deuxième par l'intermédiaire de l'odbc.
Idem pour Excel, mais il ne changera pas le nombre d'enregistrement dans ce cas.


Mais peut-on se connecter à une base acces qui se trouve sur un autre poste d'un réseau avec une adresse du type http://machintruc/
J'ai beau essayer, je ne retrouve ma base de données (donc ma table) nulle part ???

Dernière modification par grincheux (Mon 26 February 2007 15:17)


Grincheux

Hors ligne

 

#4 Mon 26 February 2007 20:12

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: Installation "en clients-serveur de fichiers"

Le plus simple est de créer un lecteur réseau.
mais l'adresse ne commence pas par http:// pour du local. \\machintruc\
Pour faire simple si tu peux accéder à ta base access, en tant que fichier, tu peux l'ouvrir. Mais une base access n'est pas prévue pour être utilisée par internet.
Menu outils -> connexion d'un lecteur réseau dans l'explorateur.
cordialement

Hors ligne

 

#5 Tue 27 February 2007 10:25

grincheux
Juste Inscrit !
Lieu: Auch
Date d'inscription: 26 Jun 2006
Messages: 6
Site web

Re: Installation "en clients-serveur de fichiers"

Merci, En fait, c'était ça mais je n'avais pas partagé le dossier contenant la base de données.


Grincheux

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB