Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 26 February 2007 09:36

SIGPNRCMO
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 32

utilitaire de découpe de mosaïque ECW

Bonjour à tous,

Je dispose d'une orthophoto faite d'une seule mosaïque au format ECW sur un territoire équivalant à un département.

Je recherche un outil capable de découper cette mosaïque de manière à disposer d'images de taille plus réduite et restant géoréférencées.

Pouvez vous m'aider ??

Nicolas JANNIC

Hors ligne

 

#2 Mon 26 February 2007 09:56

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: utilitaire de découpe de mosaïque ECW

Bonjour,

RasterSynth sait faire ça.

Une version de démo est téléchargeable là :
www.digit-int.com/rs.html

Sylvie

Hors ligne

 

#3 Mon 26 February 2007 12:19

Arpn'ko
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 54

Re: utilitaire de découpe de mosaïque ECW

Bonjour,

Pour gérér de façon optimale et sans contrainte de tels volumes en ECW, il vous faut Er Mapper Pro, le logiciel à l'origine de ce format compressé.

Des solutions alternatives peuvent s'envisager, mais selon ce que vous souhaitez obtenir, vous serez confronté à différents types de contraintes : limitation de la taille des fichiers en sortie (pour un département, vous ne pourrez pas découper le fichier d'origine en moins de 150 à 200 fichiers), géoréférencement à récupérer manuellement, altération de la qualité de l'image, opération longue et fastidieuse...

Salutations,

Agnès RAT PATRON

Hors ligne

 

#4 Mon 26 February 2007 18:23

HotShot
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Apr 2006
Messages: 24

Re: utilitaire de découpe de mosaïque ECW

Autorisée, la pub, sur ce forum ?

Si oui, alors laissez-moi vous présenter un outil que je pense à la fois plus simple, et moins cher, qu'ER Mapper. Ca s'appelle GDAL, c'est gratuit, ça tourne sous un peu toutes les plates-formes, et ça permet de découper/assembler/convertir/gérer/référencer ses ECW en un clin d'oeil. Il vous le faut absolument.

Par exemple pour découpage + conversion dans un format performant et non propriétaire tel que Jpeg2000 (GeoJP2/GMLJP2). Une affaire de minutes.

wink

Dernière modification par HotShot (Mon 26 February 2007 18:24)

Hors ligne

 

#5 Mon 26 February 2007 19:41

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: utilitaire de découpe de mosaïque ECW

Bonjour,

Parlons également de FWtools pour ceux qui préfèrent une interface graphique ...

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Tue 27 February 2007 10:13

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: utilitaire de découpe de mosaïque ECW

Bonjour,
non la pub n'est toujours pas autorisée sur les forums, mais les réponses aux questions oui! wink

D'abord, rendons à César ce qui est à César et n'oublions pas le soutien passé d'ER-Mapper à GDAL... Ensuite, GDAL ne permet d'écrire des fichiers de plus 500 Mo en ECW. Pour dépasser cette limite, il faut acquérir la licence ECW (vous savez où).

Under some circumstances this option can be set to allow compressing files larger than 500MB. It is the users responsibility to ensure that ERMapper licensing requirements for large file compression are being adhered to.
http://www.gdal.org/frmt_ecw.html


GDAL est sous licence GPL ce qui n'inclut pas les activités commerciales sans licence, si je ne m'abuse. A relire les conditions d'utilisation du SDK...

JB

Hors ligne

 

#7 Tue 27 February 2007 10:35

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: utilitaire de découpe de mosaïque ECW

JB a écrit:

GDAL est sous licence GPL ce qui n'inclut pas les activités commerciales sans licence, si je ne m'abuse. A relire les conditions d'utilisation du SDK...

JB


Faux wink, GDAL est sous licence MIT, une licence encore plus permissive que la GPL en ce sens où elle permet le changement de licence ! ESRI, FME l'ont bien compris et intègre me semble t-il cette fabuleuse bibliothèque.

Pour le reste je suis d'accord smile

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#8 Tue 27 February 2007 13:08

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: utilitaire de découpe de mosaïque ECW

Oui, effectivement. Au temps pour moi wink , d'autant que c'est marqué en gros sur la page de garde... elle permet le développemet avec le bémol sur certaines librairies externes (http://www.gdal.org/faq.html#license)

Merci pour la précision Yves.

JB

Hors ligne

 

#9 Tue 27 February 2007 13:11

Lionel Bargeot
Invité

Re: utilitaire de découpe de mosaïque ECW

Bonjour,

Nous nous aimons beaucoup Gdal, mais parfois dans un contexte pédagogique,
on essaie d'utiliser des outils équipés d'interfaces graphiques. ERmapper
fait évidemment ca très bien.
Sinon je pensais aussi à Global Mapper (payant mais pas trop... ;-) )
De façon imagée, les FWTools c'est le couteau suisse, Global Mapper c'est
la trousse de survie de luxe !

Lionel B

 

#10 Tue 27 February 2007 20:57

HotShot
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Apr 2006
Messages: 24

Re: utilitaire de découpe de mosaïque ECW

JB a écrit:

Bonjour,
non la pub n'est toujours pas autorisée sur les forums, mais les réponses aux questions oui! wink

D'abord, rendons à César ce qui est à César et n'oublions pas le soutien passé d'ER-Mapper à GDAL... Ensuite, GDAL ne permet d'écrire des fichiers de plus 500 Mo en ECW. Pour dépasser cette limite, il faut acquérir la licence ECW (vous savez où).


OK pour la "bonne relation" entre ER et GDAL. smile
En rapport avec la question initiale de ce thread, il faut préciser que GDAL n'a pas de limitation en lecture pour le format ecw, donc il est tout à fait possible d'exporter plusieurs petits fichiers à partir d'un 'gros' ECW. wink
Sinon, effectivement GlobalMapper permet depuis peu (v7.x ou v8) de découper/exporter automatiquement un gros fichier. L'interface graphique en plus !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB