Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Wed 28 February 2007 11:26

Trotamundos
Participant assidu
Lieu: Geneva

MapInfo 8.5 - Affichage selon un attribut

Bonjour !

Je débute plus ou moins sur MapInfo, venant de ArcGIS. J'ai une table ouverte dans mon projet et je cherche à n'afficher à l'écran que les villes dont la classe seraient le chiffre 1 (j'ai un champ attributaire avec une classification des villes par importance). Est-il possible de faire cette manip, pour ensuite mettre un label sous ces mêmes villes avec la classe 1. En fait, je veux éviter de manipuler et nettoyer le fichier source pour conserver uniquement ce que je cherche à afficher, c'est pas très propre...

#2 Wed 28 February 2007 11:51

Cartosig
Participant assidu

Re: MapInfo 8.5 - Affichage selon un attribut

Faites une analyse thématique sur le champ a représenter en ignorant les valeurs a exclure.
Concernant les étiquettes on ne peut pas en mettre sur une couche thématique il me semble.

#3 Wed 28 February 2007 12:06

Trotamundos
Participant assidu
Lieu: Geneva

Merci !

En passant par une analyse thématique, je peux seulement ajouter des labels par la table source, et je me retrouve avec un tas de label inutile sur la carte... C'est donc impossible de filtrer une table pour faire un affichage selon un attribut sans passer par une analyse thématique ? Mince alors...

#4 Wed 28 February 2007 13:21

Florent
Participant actif
Lieu: Nantes
Site web

Bonjour,

Bien sur que l'on peut afficher les étiquettes de données filtrées et heureusement ! Pour réaliser cette opération, faites une sélection sur vos données puis ajouter cette sélection (Query... si vous ne lui avez pas donné de nom) à votre contrôleur des couches. Puis étiquetter.

Bonne continuation

Florent

#5 Wed 28 February 2007 14:09

cgrangeon
Participant actif
Lieu: La Défense PARIS

Bonjour,

Est ce que cette sélection, si elle n'est pas enregistrée en tant que table mais seulement dans le document wor, va s'afficher à nouveau lorsque l'on rouvrira le document, et donc les étiquettes??

#6 Wed 28 February 2007 14:47

diophamidou
Participant assidu

Par le controle des couches tu peux rajouter la meme couche et mettre tes étiquettes sur celle-la

#7 Wed 28 November 2012 14:50

Ben64
Participant occasionnel
Lieu: Oloron-Ste-Marie

Bonjour,

Je relance ce sujet car j'ai une question sur les modalités d'affichage des étiquettes de données. Je m'explique : j'ai une table "hydro" qui rassemble un grand nombre de cours d'eau, le champ "nom" étant renseigné par le nom du cours d'eau ou par "Valeur non renseignée" lorsque qu'on ne connait pas son nom. 

Je voudrais afficher seulement les étiquettes des cours d'eau dont le nom est renseigné. Est-on obligé de créer une nouvelle table suite à la sélection de mes cours d'eau nommés? Il est possible de faire une sélection (non SQL) dans les paramètres des étiquettes mais je n'ai pas réussi à trouver la bonne formule me permettant d'exclure les champs "Valeur non renseignée".

Quelqu'un pour m'aiguiller?

PS : j'ai Mapinfo 10.5

Dernière modification par Ben64 (Wed 28 November 2012 14:51)

#8 Thu 29 November 2012 09:38

nicoboud
Membre

Bonjour,

Pas besoin de créer une nouvelle table à partir d'une sélection pour qu'elle apparaisse dans une carte. Quand vous faites votre sélection, vous avez la possibilité de la nommer. Si vous ne le faites pas, Mapinfo lui donne un nom par défaut du type Query1 (le chiffre dépend du nombre de sélections que vous fait auparavant dans votre session mapinfo).

Pour afficher votre sélection dans une carte, ajouter une couche dans le contrôle des couches. Parmi la liste proposée par Mapinfo, vous trouverez votre sélection, soit avec le nom que vous avez personnalisé, soit avec le nom par défaut (query1 par exemple). Cette couche est ensuite paramétrable comme les autres (sémiologie, étiquettes, etc.) et vous n'avez pas besoin forcément d'afficher la couche "mère" (celle sur laquelle vous avez fait votre sélection).
Enregistrer le document (.wor). A sa réouverture, mapinfo vous restituera votre sélection et son affichage.

Il n'est pas possible de faire une sélection sur les étiquettes, à moins de les mettre manuellement au clic de souris.

Nicolas.

Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

#9 Fri 30 November 2012 15:56

Frederic COLLIN
Participant assidu
Lieu: ANNECY
Site web

Bonjour,

Pour répondre à Ben64, j'ai peut-être une solution qui permet d'afficher les étiquettes selon un critère, sans faire de requête !

Il faut introduire ce texte dans l'expression de l'étiquette :

Left$(Str$(Nom_Colonne), Int(Nom_Colonne<>"Valeur non renseignée")*Len(Str$(Nom_Colonne)))

Adaptation du fonctionnement :
Remplacer "Nom_Colonne" par votre colonne contenant le nom à afficher.
Vous pouvez également à la place de "<>" mettre d'autres opérateurs comme "=", ">"...

On peut même croiser plusieurs colonnes.
Dans l'exemple image ci-joint, j'ai demandé à afficher les étiquettes des noms de commune, sauf celle dont le code insee est différent de "74106"

Bien cordialement.
Frederic COLLIN
www.infosig.net

Dernière modification par Frederic COLLIN (Fri 30 November 2012 15:57)

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

#10 Fri 30 November 2012 16:42

nicoboud
Membre

Bravo Frédéric pour l'astuce (je la note !).

Donc je retire ce que j'ai dit :

Il n'est pas possible de faire une sélection sur les étiquettes, à moins de les mettre manuellement au clic de souris.

Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

#11 Mon 03 December 2012 09:31

Ben64
Participant occasionnel
Lieu: Oloron-Ste-Marie

Super, merci beaucoup Frédéric pour l'astuce qui va servir je pense à bon nombre d'entre-nous!
L'opérateur <> vient en effet sélectionner les champs autres que celui mentionné.

Pied de page des forums