#1 Tue 06 March 2007 15:04
- joanne
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Google Map et Mapserver
Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà couplé Google Map et Mapserver et avoir des retour d'expériences (faisabilité, difficultés rencontrées).
Par exemple utiliser une interface google map et pouvoir y rajouter des couches (exemple shape) stockées sur un serveur wms paramétré avec mapserver.
Merci.
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#2 Tue 06 March 2007 16:04
Re: Google Map et Mapserver
Bonjour,
Une réponse rapide : couplé mapserver ET google en plus que cela n'est pas légal (google veut que l'on passe par son API pour diffuser ses cartes) ce n'est pas réalisable techniquement.
Pour utiliser un serveur WMS ET les cartes google maps par contre vous avez http://openlayers.org
Y.
Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !! - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !
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#3 Tue 06 March 2007 16:37
- André M. Winter
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Re: Google Map et Mapserver
bonjour,
> Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà couplé Google Map et Mapserver
ce n'est pas très malin. ces technologies sont contradictoires. de plus votre Mapserver n'arrivera jamais à suivre la rapidité de GM.
GM fonctionne par tuiles et des couches ponctuelles et vectorielles.
tous ces trois peuvent être intégrés dans GM par vous-même (y compris les raster, mais il faut les prégénérer en tuiles). alors quelle utilté encore à fatiguer le pauvre Mapserver ?
andré
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#4 Tue 06 March 2007 16:58
- bsimon
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Re: Google Map et Mapserver
Bonjour,
Je ne vois pas ce qu'il y a d'illégal à utiliser mapserver et googlemaps (de nombreux sites utilisent les 2)
Il est possible d'afficher des couches WMS dans googlemaps mais aucune fonction native n'est fournie dans l'API pour le faire directement. Vous devrez créer un objet de type GTileLayer et implémenter votre propre méthode d'interface (GetTileUrl) entre le système d'indexation des tuiles google et votre serveur WMS (Mapserver,Geoserver ...)
De nombreux examples sont disponibles sur le groupe http://groups.google.tt/group/Google-Maps-API
Je pense par ailleurs qu'il n'est pas du tout stupide d'utiliser Mapserver dans le cadre de données spatiales dynamiques (infotrafic, meteo...) qui empêchent toute "précompilation" de tuiles. (Exemple : beta.v-trafic.com)
Mapserver est en outre certainement le serveur d'image gratuit le plus performant et avec le plus de fonctionnalités.
Benjamin
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#5 Tue 06 March 2007 17:52
Re: Google Map et Mapserver
Je ne vois pas ce qu'il y a d'illégal à utiliser mapserver et googlemaps (de nombreux sites utilisent les 2)
Attention à bien lire ce que j'ai écris, même si ce n'était pas très clair.
* Utiliser les fonds de cartes Googlemaps dans mapserver est très certainement illégale.
* Utiliser mapserver dans googlemaps est tout à fait possible, je donne d'ailleurs une API écrite en javascript qui gère les services WMS, WFS, et les fonds de cartes de Google maps, VEarth, yahoo maps.
Y.
Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !! - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !
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#6 Tue 06 March 2007 19:48
- André M. Winter
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Re: Google Map et Mapserver
bonjour,
> Je ne vois pas ce qu'il y a d'illégal à utiliser mapserver et googlemaps
> > Mapserver est en outre certainement le serveur d'image gratuit le plus performant
> et avec le plus de fonctionnalités.
sans aucun doute. mais à quoi bon générer des rasters la volée? pour les éléments de surface statiques il est possible de prégénerer les tuiles dans n'importe quel environement et pour les points et les lignes
dynamiques il est bien plus rapide d'aller directement les chercher dans une BD spatiale qui ne livrera que type et coordonnées à l'interface GM et ce dernier se chargera de la visualisation (non sans y mettre un peu de travail personnel...)
si c'est pour générer des GIF transparents et de les superposer dans GM je dis que ce n'est pas très efficace, c'est tout. pour le cas très spécifique (et à mon avis plutôt rare) de besoin d'éléments de surface
dynamiques c'est peut-être justifié. mais dans toutes les situations ni la mise en place de Mapserver, ni l'optimisation de GM sont une chose facile à faire en deux clicks, puis les faire marcher ensemble, faut
vraiment se demander si ca vaut la peine (évaluation des besoins réels).
fonctionne avec postgres/postgis et GM. les overlays sont très simples et les algorithmes de généralisation des points encore très lents (généralisation à la volée pas du tout nécessaire dans ce cas).
andré
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#7 Wed 07 March 2007 09:49
- bsimon
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 28 Jul 2006
- Messages: 2
Re: Google Map et Mapserver
Bonjour
Pour Yves :
"...Utiliser les fonds de cartes Googlemaps dans mapserver est très certainement illégale..."
=> Tout à fait d'accord avec vous et très certainement difficilement réalisable.
Pour André :
"...il est bien plus rapide d'aller directement les chercher dans une BD spatiale qui ne livrera que type et coordonnées à l'interface GM et ce dernier se chargera de la visualisation..."
=> J'ai tendance à être d'accord avec vous. De toute façon la reqête dans la base géospatiale est présente quoiqu'il arrive, même si l'on utilise Mapserver. La vraie question est donc, qui doit créer la tuile, le serveur ou le client via l'API google ?
Mon avis est que l'utilisation de Mapserver se justifie uniquement dans le cas de données dynamiques changeantes et volumineuses. Dans tous les cas il faudra évaluer et comparer le coût de génération d'une tuile par rapport au coût du dessin de cette tuile par l'api GM.
D'autres facteurs importants peuvent influer la décision :
- protection des données => les données vecteurs envoyées à google peuvent certainement être récupérées par l'utilisateur
- évolutivité => que se passe t-il si l'api change ? (concerne les 2 solutions mais différemment)
- Performances => ne demander pas à google de dessiner 1000 polygons et ne demander pas à mapserver de générer 200 images à la seconde (on pourrait imaginer un système cache intermédiaire pour palier à ce problème)
- Développement => plus les données à afficher seront complexes, plus vous aurez de code javascript à écrire. (Gestion des superpositions des couches, couleurs ...)
Comme vous l'avez vous-même dit, tout dépend des paramètres de l'application !
Cordialement,
Benjamin
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#8 Thu 08 March 2007 14:03
- David JONGLEZ
- Participant actif
- Lieu: Le Bourget-du-Lac
- Date d'inscription: 22 Sep 2005
- Messages: 93
Re: Google Map et Mapserver
Les technologies avancent et je dois malheureusement contredire vos propos. MapServer peut très bien servir des tuiles à OpenLayers par WMS-C (via TileCache). Comme mentionné par Yves, OpenLayers possède également un connecteur Google Maps permettant de combiner les tuiles MS et les tuiles GM. Les performances sont excellentes. Elles ont été évaluées jusqu'à 10 à 100 fois plus performantes qu'une utilisation "classique" de MS (moteur carto qui ressort quasi systématiquement en tête des benchmarks).
A noter que la branche "vecteur" d'OpenLayers intégre une composante SVG (selon le navigateur), branche qui ne manquera pas de vous intéresser ;-)
N'hésitez pas à nous solliciter pour des infos complémentaires, Camptocamp étant assez actif dans le développement d'OpenLayers ... A noter au passage qu'OpenLayers est un projet supporté par l'OSGeo
(http://www.osgeo.org/openlayers) et qui rallie, depuis spetembre 2006, l'ensemble de la communauté OS.
Cordialement,
David JONGLEZ
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David JONGLEZ
Camptocamp France SAS
Savoie Technolac, BP 352
73377 Le Bourget du Lac, Cedex
Tel : 00 33 4 79 44 44 96
Mail : david.jonglez@ camptocamp.com
http://www.camptocamp.com
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#9 Thu 08 March 2007 16:28
Re: Google Map et Mapserver
Bonjour,
Pas de malentendu.
Les techniques de cache élaborées par Metacarta (librairie TileCache) peuvent effectivement améliorer la vitesse d'accés au WMS (facteur de 10 à 100 d'après les infos de leur site).
Mais cela n'égalera jamais les performances découlant d'accés direct "classique" à des tuiles statiques pré-calculées, tel que le propose les serveurs GYM (Google Maps, Yahoo! Maps et Microsoft Virtual Earth).
Ceci dit, je suis de l'avis de Benjamin Simon pour privilégier :
- d'un côté, une structure MapServer/WMS-C à des données volumineuses dynamiques (dans le sens de "souvent modifiées")
- de l'autre, une structure de tuiles statiques pour des données suffisamment pérennes (au sens de "pouvant rester sur le serveur plus longtemps") pour 'rentabiliser' la procédure de tuilage initiale.
Voir exemples avec données cadatrales :
- avec accés WMS : cadastre espagnol
http://www.goolzoom.com
- avec système de tuiles statiques (indexage qrst type Google Maps)
http://www.geogarage.com/supratlas/?lat … mp;zoom=12
Bien cordialement.
--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software
Dernière modification par Peio (Thu 08 March 2007 16:29)
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