Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Wed 07 March 2007 11:38

Emil'
Participant actif
Lieu: Plaisir

Un SIG au CDT

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en stage dans un Comité Départemental du Tourisme (CDT). Ici, le SIG (MapInfo) est dans le placard (...pas pratique...), car personne ne sait s'en servir.
La plupart des CDT publient des bilans de l'activité touristique de leur région sans aucune cartographie (mais de beaux enchaînement de tableaux et graphiques Excel...)

- Peut-être êtes-vous au courant d'un CDT qui dispose déjà d'un SIG ? (l' Ardèche, je crois)
- Existe t-il un moyen d'associer plusieurs structures pour acheter de la donnée en commun ?

Si vous connaissez des liens et des informations concernant le suivi de l'activité touristique avec un SIG, n'hésitez-pas. Je vais essayer de contacter les CDT de la région pour tenter d'y voir plus clair.

Merci d'avance de vos réponses.

Dernière modification par Emil' (Wed 07 March 2007 11:39)

#2 Wed 07 March 2007 11:56

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Site web

Re: Un SIG au CDT

Emil' a écrit:

La plupart des CDT publient des bilans de l'activité touristique de leur région sans aucune cartographie

A défaut de travaux faits par un CDT, et à défaut de SIG (mais seulement de cartographie numérique, basée toutefois sur un logiciel et des fonds numériques), le Conseil Général de l'Aude avait publié - ou fait publier - un bel atlas socio-économique de ce département touristique.

« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

#3 Wed 07 March 2007 16:45

GwenaëlGiboire
Juste Inscrit !

Bonjour,

Je vous conseille plutôt d'aller voir du côté des CDTs de la Mayenne et de l'Ornes.
Pour ma part question rapidité de prise en main, la notoriété de Cartes & Données n'est plus à prouver.

http://www.articque.com/

Gwen

#4 Wed 07 March 2007 17:14

Emil'
Participant actif

Merci de vos réponses. Je vais me tourner vers les autres CDT et Conseils Généraux pour voir ce qu'ils en pensent.

Pour ma part question rapidité de prise en main, la notoriété de Cartes & Données n'est plus à prouver.

http://www.articque.com/

Et merci pour le petit coup de pub pour ta boîte glissé incognito...

#5 Thu 08 March 2007 08:23

Pascal Boulerie
Participant assidu
Site web

Emil' a écrit:

autres CDT et Conseils Généraux

A l'échelon au dessus, celui de la région, vous avez aussi les DRT (Directions ou Délégations Régionales du Tourisme), dépendant du Ministère chargé du même domaine. N'oubliez pas les Conseils Régionaux, au nom de la sacro-sainte mutualisation des moyens de l'Etat, je ne serais pas étonné d'entendre parler de l'émergence de quelques pôles géomatiques régionaux, par exemple au sein du Ministère de l'Equipement et de ses DRE.

« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

#6 Thu 08 March 2007 09:26

Rémi Soubrillard
Participant actif

Bonjour,
Histoire de répondre à la deuxième question posée, sur l'acquisition mutualisée de données géographiques, si vous pensiez en premier lieu à des référentiels spatiaux de l'IGN (Scan 25, BD Ortho, Parcellaire, etc.) je vous rappelle que les deux principaux modes d'acquisition par plusieurs structures publiques sont :

- La licence étendue, où une structure acquiert le droit de diffuser/ de distribuer l’ensemble des produits concernés par la licence à qui et aux conditions qu’elle édicte, pour le prix de 10 licences monopostes. Il faut donc une structure forte, porteuse du projet qui gère "l'achat" et la distribution. Il n'y a pas de limite en terme de nombre de licences utilisées par la suite (nombre de partenaires ET nombre de postes.).

- La licence multi-utilisateur où le prix des licences souhaitées par chaque structure est pondéré par le nombre d’acteurs concernés et le nombre (et mode) de licences dans chacune des structures... Cette méthode implique un travail important en amont, puisque les structures intéressées doivent se mettre d'accord pour savoir qui participe, et a besoin de combien de licences exactement. Pareillement qu'avec la licence étendue, un seul interlocuteur financier et technique avec l'IGN.
Dans ce cadre, les prix ne sont pas toujours intéressant pour tous les acteurs par rapport à un achat “solitaire” (quand les structures ont besoin de nombre de licences très différents)... Il faut en vérifier la pertinence par le devis...

#7 Thu 08 March 2007 09:53

Emil'
Participant actif

Merci bien,

Je vais contacter la cellule SIG du Conseil Régional, ils doivent avoir l'habitude de ce genre de transactions.

Bonne journée à tous.

#8 Thu 08 March 2007 13:58

Wu Dudsu
Participant occasionnel

Bonjour,

La pub pour l'IGN autorisée sur le geoRezo ??

Rémi Soubrillard a écrit:

l'acquisition mutualisée de données géographiques, si vous pensiez en premier lieu à des référentiels spatiaux de l'IGN (Scan 25, BD Ortho, Parcellaire, etc.) je vous rappelle que les deux principaux modes d'acquisition par plusieurs structures publiques sont :

La route du ciel est libre

#9 Thu 08 March 2007 14:20

F. Taillefumier
Participant occasionnel
Lieu: Evreux

Bonjour

Allez voir du coté du CDT de la Seine Maritime

Ils sont équipés du logiciel Klema de Latitude Cartagene.

Cordialement

Fabrice TAILLEFUMIER
Chargé de mission SIG / Evaluation
PNR des Boucles de la Seine normande
Maison du Parc - BP 13
76940  NOTRE-DAME-DE-BLIQUETUIT
Tél : 02 35 37 23 16
Fax : 02 35 37 39 70
www.pnr-seine-normande.com

#10 Thu 08 March 2007 15:15

Rémi Soubrillard
Participant actif

Absolument pas de pub dans mon message. Une question était posée sur l'acquisition de données mutualisées, j'ai précisé que s'il était question de référentiels spatiaux de l'IGN (problématique qui se retrouve souvent pour de nombreuses collectivités) le système des licences partagées étaient un peu particulier : je travaille dans une structure publique à l'échelle d'un Département, et suis en plein dans ces réflexions de mutualisation. Je partage juste mon expérience du problème.
La mutualisation de "données métiers" plus spécifiques reste à décider entre les structures au gré de convention d'échange.
Et rien n'empêche de parler de la mutualisation de produits équivalents à ceux de l'IGN, mais je ne connais pas les systèmes de licences partagées qui les concerne.
C'est aussi simple que ça... C'était juste un partage d'expérience.

Rémi Soubrillard
Chargé de mission SIG
Syndicat Départemental d'Energies de l'Ardèche
283, Chemin d'Argevillières
BP 616
07006  PRIVAS

Dernière modification par Rémi Soubrillard (Thu 08 March 2007 15:16)

#11 Thu 08 March 2007 17:25

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Site web

Bonsoir,

Je suis avec vous, Rémi.
Vos propos sur les licences de l'IGN répondaient très bien à la question.
Déjà que "notre" institut ne s'exprime jamais ici, si en plus on s'interdit d'expliquer certaines choses à leur place!

Bruno

#12 Fri 09 March 2007 08:42

Emil'
Participant actif

Rémi à répondu exactement à ma question, puisque je parlais d'accords pour l'aquisistion de données, donc logiquement de l'IGN.

Je tiens néanmoins à signaler le démarchage contestable de "GwenaëlGiboire", qui, en plus de proposer les services de sa société dans le post précédent, se permet d'envoyer un mail à mon adresse personnelle en m'incitant à prendre contact de sa part avec le service marketing d'Articque.

Là, c'est de la pub, et qui ne répond pas du tout à ma question. Personne n'a relevé...

Sinon merci aux autres pour leur aide.

#13 Fri 09 March 2007 09:26

Robin
GeoRezo forever
Site web

Hello,

Passez plutôt par ce lien pour les soucis que vous pourriez avoir sur le forum, que ce soit vis à vis d'autres usagers, de sociétés ou autres. Il y a aussi le bouton Signaler (en bas de chaque message) quand vous constatez un message douteux ou à l'encontre des règles du forum/liste.

Bien à vous et merci de votre compréhension wink
Robin.

Dernière modification par Robin (Fri 09 March 2007 09:26)

#14 Fri 09 March 2007 15:40

GwenaëlGiboire
Juste Inscrit !

Emilie,

Effectivement, je ne suis pas anonyme et j'autorise moi aussi à utiliser mon e-mail pour des réponses directes pour ne pas encombrer le forum.
Maintenant il existe diverses options pour rester dans l'anonymat et ne pas rendre accessible son email.
Toutefois, faire des échanges techniques sans formuler le nom des outils risque de vérouiller pas mal de communications... "Ici, le SIG (MapInfo) est dans le placard (...pas pratique...), car personne ne sait s'en servir. "    houps! un nom commercial a été mentionné et cela ne vient pas de moi!
Effectivement ce n'est pas pratique surtout quand on est en stage et étudiant mais il existe des solutions non commerciales: Cartes & Données pour universitaire:  www.geocampus.com
"Si vous connaissez des liens et des informations concernant le suivi de l'activité touristique avec un SIG, n'hésitez-pas"
Oui je connais et je vous ai mis sur la voie, maintenant à vous d'évaluer les facilités d'utilisation des différents produits sur le marché.

Bonne recherche et bon stage.

Gwen

#15 Sat 10 March 2007 11:39

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Site web

Et on en rajoute subrepticement...

Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

#16 Sat 10 March 2007 13:05

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Site web

En cas de récidive le fautif sera exlu de nos forums, il a été prévenu par mél !

Fred

GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Pied de page des forums