banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 27 February 2007 11:15

geonimo
Participant occasionnel
Lieu: Pau
Date d'inscription: 21 Aug 2006
Messages: 21

quelques questions sur les géodatabases

Bonjour,

je travaille actuellement sur la création d'une géodatabase et je me pose quelques questions:

- Tout d abord quel est le principal rôle d'un jeu de classes d'entités (JCE)?
Il est un ensemble de classes d'entités ayant des relations topologiques entre elle et une meme projection mais peut on créer de telles classes dans des JCE différents ( et inversement créer deux classes de meme projection  et de meme géométrie mais n'ayant pas de relations topo entre elles dans un meme JCE?)?
Dans ce cas, les jeux n'auraient de but que de classer (commen une bibliothèque) les classes d'entités afin qu'on s'y "retrouve mieux"...
Il  y a t il des contraintes d'integrités créés entre deux classes d'entités d'un même JCE?

- Ceci m'amène à m'interroger sur l'integration de rasters dans une géodatabase:
la décision de leur integration dans un JCE est elle primordial ou vaudrait  t il mieux créer un unique JCE contenant tous les rasters?

Une derniere question annexe:
pouvez vous m indiquer lors de la décompression de fichiers d extensions .e00, quelles significations ont les fichiers d'extensions .tic ?

Merci d'avance pour vos réponses

Dernière modification par geonimo (Tue 27 February 2007 14:39)

Hors ligne

 

#2 Tue 27 February 2007 15:41

petitunk
Participant actif
Lieu: coulon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 65

Re: quelques questions sur les géodatabases

Bonjour,

Le jeu de classe d'entité porte la référence spatiale (domaine X/Y, Z, M, et système de coordonnées) des classes qu'il contient. Le jeu permet donc de définir les règles topologiques entre classes d'entités partageant la même référence spatiale. Les autres contraintes d'intégrités (hors réf. spatiale) peuvent être des contraintes sur les attributs comme les domaines d'attributs, les sous-types, les classes de relation mais jouent au niveau de la GDB et pas seulement au niveau du jeu.

Je ne stocke jamais les raster dans des GDB car ils doivent rester lisibles par des logiciels autres qu'ArcGis. De même lorsque j'ai fini mes corrections topologiques dans ma GDB, je transforme mes vecteurs en shapefiles et mes tables attributaires en DBF. C'est le prix de la liberté...

Dernière modification par petitunk (Tue 27 February 2007 15:48)

Hors ligne

 

#3 Tue 27 February 2007 16:39

geonimo
Participant occasionnel
Lieu: Pau
Date d'inscription: 21 Aug 2006
Messages: 21

Re: quelques questions sur les géodatabases

D'abord merci pour votre réponse.

Deja est ce la bonne methode pour coupler des données SIG avec une base de données sous MySql (base de données contenant toutes les données attributaires et dont la plupart des tables (mais pas toutes) ont une entité géographique)?

Etant débutant dans le domaine du SIG, je ne peux que vous demander que quelques explications de plus:

- notamment lorsque vous évoquez la référence spatiale commune aux classes d'un même jeu: parlez vous ici de projection, d'emprise spatiale (ce qui correspondrait par exemple à un jeux contenant une classe de polygone et une autre contenant les arcs définissant ces polygones, ou bien encore des noeuds) ?

2 exemples pour que je comprenne mieux:
-- Si je possede une classe représentant les départements francais, dois je les mettre, et dois je impérativement les mettre, dans le meme jeu que la classe d'entités contenant les régions?
-- de la meme maniere, si je possede  une classe de fleuves, est il necessaire que je la place dans le meme jeux créé précedemment (si à chaque fleuve était associé un, ou plusieurs code_depatement par exemple)?

Mer vecteurs sont deja en shp, mais qu entendez vous par "corrections topologiques"?

Merci encore pour votre aide

Hors ligne

 

#4 Tue 27 February 2007 17:48

geonimo
Participant occasionnel
Lieu: Pau
Date d'inscription: 21 Aug 2006
Messages: 21

Re: quelques questions sur les géodatabases

En fait mon principal problème est de savoir comment faire correspondre une base de données Mysql et une geodatabase de maniere à créer une liaison entre les 2 BD.

Hors ligne

 

#5 Wed 28 February 2007 10:31

geonimo
Participant occasionnel
Lieu: Pau
Date d'inscription: 21 Aug 2006
Messages: 21

Re: quelques questions sur les géodatabases

Rebonjour,

Un petit probllème empeche toute progression dans mon projet.

Lors de la création d'une geodatabase, notamment lors de l'import de classes d'entités à partir de fichier shp, je n'obtient que des classes d'entités dépourvues de toutes données.
Quelqu'un pourrait il m'éclairer svp.

Merci

Hors ligne

 

#6 Thu 01 March 2007 19:08

olive
Participant occasionnel
Lieu: Auch
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 37
Site web

Re: quelques questions sur les géodatabases

Bonjour,

Avez-vous fait attention aux domaines XY de votre geodatabase ?
Si les coordonnées des données de votre shape sont à l'extérieur du domaine du jeu de données de la geodatabase où vous importez , rien ne sera ajouter ...

Olivier Barasz
Service S.I.G.
DSITC
Conseil Général du Gers
81, Route de Pessan - BP 569 - 32022 Auch Cedex
Tel : 05 62 67 44 64 - Fax : 05 62 67 44 66
Courriel : sig32@texte-a-enlever.cg32.fr


Olivier Barasz
Responsable du Pôle Cartographie et Décisionnel
Département du Gers

Hors ligne

 

#7 Wed 07 March 2007 09:50

petitunk
Participant actif
Lieu: coulon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 65

Re: quelques questions sur les géodatabases

Une petite réponse en retard:

- Les GDB permettent de gérer ses données côté SIG. Donc je vois pas l'intérêt de créer un modèle de données compliqué si c'est pour recommencer avec MySQL et les attributs. Autant stocker la géométrie dans des simples Shapefiles, en créant 1 identifiant de liaison avec les tables de la base MySQL. En plus les GDB ne sont lisibles que dans l'environnement ESRI à la différence des shapefiles...

- L'intérêt des GDB réside dans le fait de tout gérer côté SIG et de pouvoir définir des règles de validation des attributs ou de la géométrie (topologie). Des exemples de règle de topologie: les entités ne doivent pas se superposer, les entités ne doivent pas avoir de discontinuités... Très utiles pour nettoyer ses couches. Pour plus d'infos sur ce sujet voir l'aide d'ArcGis.

- La référence spatiale c'est 2 choses: le système de coordonnées (projection+datum) et le domaine de coordonnées (coordonnées minimum et maximum en X et Y, voire en Z pour les données 3D et en M pour le référencement linéaire). C'est notions sont importantes pour définir la précision de la donnée.
Pour ArcGis 8, 9, 9.1 mais limite des 4 octets levée avec la 9.2:
En Lambert 2 étendu, une GDB de la France entière => précision max=100 (centimétrique), une GDB d'un département  => précision max>1000 (millimétrique). La règle c'est que 4 octets soit 2147483647=(Xmax-Xmin)*précision et 2147483347=(Ymax-Ymin)*précision. Il existe un outil appelé "Analyseur de domaine de coordonnées XY" sur le site d'ESRI France. Si tes données sont en métropole, que tu es en Lambert 2 étendu et qu'une précision centimétrique te suffit, c'est pas la peine de se prendre la tête, Xmin=0, Xmax=21474836, Ymin=0, Ymax=21474836, et précision=100.

-Une façon encore plus simple, dans Arcatalog, est de créer une GDB vide (clik droit nouveau) puis d'y créer un jeu de classe d'entités (clik droit nouveau) et de modifier la référence spatiale (bouton modifier) en important celle d'un shapefile (avec projection définie) englobant ta zone d'étude. Tu pourras alors importer tes couches dans ton jeu (clik droit importer) pour définir tes règles de topologie avec ArcEditor ou ArcInfo (click droit nouveau).

Dernière modification par petitunk (Wed 07 March 2007 14:34)

Hors ligne

 

#8 Wed 07 March 2007 10:13

janyv
Participant assidu
Lieu: Montreuil, France
Date d'inscription: 8 Feb 2006
Messages: 356

Re: quelques questions sur les géodatabases

Bonjour,

Attention de préciser la version d'ArcGIS utilisée :en effet, à partir de la 9.2 la gestion de la référence spatiale a changé, en particulier le domaine XY. Les coordonnées ne sont plus stockées sur 32 bits mais sur 53 bits.

yvan.

Dernière modification par janyv (Wed 07 March 2007 10:43)


Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage smile

Hors ligne

 

#9 Wed 07 March 2007 14:36

petitunk
Participant actif
Lieu: coulon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 65

Re: quelques questions sur les géodatabases

Je ne savais pas (9.2 pas encore reçue)... j'ai modifié mon post...

Hors ligne

 

#10 Fri 09 March 2007 15:36

geonimo
Participant occasionnel
Lieu: Pau
Date d'inscription: 21 Aug 2006
Messages: 21

Re: quelques questions sur les géodatabases

Re...
mon problème était que je tentais de modifier l'emprise de mon jeu de classe d'entités alors qu'il n'tait pas vide, ou du moins une classe d'entités y avait déja été créée.
Il faut bien le définir des sa création.

Merci pour vos réponses

Dernière modification par geonimo (Fri 09 March 2007 15:37)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB