banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 12 January 2001 06:06

AndréasM Winter
Invité

intergraph microstation

bonjour,

travaillant dans une entreprise cartographique avec un systeme un peu
lent, je suis a la recherche d'optimiser le systeme actuel, ou bien de
voir s'il faut en changer.

actuellement il s'agit d'une mix qui fonctionne, mais tous les echanges,
transformations etc se font trop lentement a mon gout. l'edition se fait
sous bentley microstation, les attributs sont soit sous access, soit
sous oracle si la taille des ficheriers devient trop importante. pour
aller en impression (rasteriser) est utilise une machine intergraph.

je sais bien, tout ceci n'est pas un SIG mais une base de donnee mixte
raster/vecteur plutot oriente vers le graphique. sont geres ainsi
environ 800 cartes allant du 1:10.000 au 1:500.000, les tailles sur
papier pouvant atteindre DIN A0. mon but est de voir transforme tout
ceci en SIG d'ici qq annees. y a-t-il des personnes ayant resolu ce type
de probleme parmi vous (en 2001 ce devrait etre fait ;-))

merci pour vos reponses

andre m. winter

 

#2 Mon 15 January 2001 06:07

Ludovic Guérin
Invité

Re: intergraph microstation

Bonjour,

Plusieurs solutions sont possibles :

- Geographics
Bentley a developpe depuis plus de 5 ans un SIG appele GeoGraphics et qui tourne sous
MicroStation. Ce SIG offre d'interessantes possibilites en matiere de topologie. De
plus, il offre une gestion par couche et par objets. Il existe de nombreuses
passerelles avec MGE. Enfin, vous associez a ce SIG tout le moteur de DAO de
MicroStation et contribuez a repondre ainsi a une question que beaucoup de personnes se
sont posees recemment sur ce forum : comment associez dessin de qualite et SIG ?
L'inconvenient de GeoGraphics c'est qu'il n'est pas tres utilise en France ce qui n'est
pas le cas aux US ou en Angleterre.

- Geoexchange
Vous qui travaillez sous MicroStation, vous pouvez essaye l'utilitaire GeoExchange qui
peut transformer vos donnees aux formats ArcInfo, ArcView et MapInfo. En se renseignant
sur le forum US de MicroStation (comp.cad.microstation) vous pourrez peut-etre meme
trouver des informations sur des programmes MDL qui exportent du dgn au format ArcInfo.

-ArcView
Si vous voulez travailler en SIG sous ArcView sachez que ce logiciel reconnait assez
bien le format dgn. Attention cependant de bien transformer vos courbes (B-Spline,
Beziers, Catmull) en ligne brisee. De plus, ArcView, c'est a mon avis un gros avantage,
reconnait aussi le lien MSLINK qui associe un objet graphique a un enregistrement de
votre base de donnees. Ainsi, quand vous importez du dgn dans ArcView, ce dernier
importe la couleur, les coordonnees, le niveau mais aussi le lien MSLINK.

Si vous avez besoin d'autres renseignements, n'hesitez pas a me contacter. Je vous
signale qu'il existe egalement une liste des utilisateurs de MicroStation
(tmcfrance@texte-a-enlever.egroups.fr).

En esperant avoir repondu a vos questions.

Ludovic Guerin

 

#3 Mon 15 January 2001 06:08

Girbigjp
Invité

Re: intergraph microstation

Bonjour,

J'ai ete tres interesse par ces questions pour plusieurs raisons:

- on parle tres rarement sur cette liste de Microstation et Intergraph
- j'ai moi-meme mis en place et gere un ensemble de pres de 50 stations utilisant ces produits, avec MGE et Oracle

Nous avons eu d'excellents resultats et avons pu pousser tres loin les capacites jusqu'a generer et mettre a jour des centaines de cartes A0, ou plus grand, dans le monde entier (toutes sortes de referentiel) et sur plusieurs sites de travail .

Les operateurs Info-cartographes etaient tres contents et manipulaient facilement. Notre systeme a meme ete vendu dans divers pays. Toutes les donnees venaient d'Oracle (et pouvaient venir de SDE ou Access entre autres). Chaque element de la carte etait intelligent . Ce meme environnement etait utilise pour creer et valider les donnees carto-geographiques.

Les machines Intergraph etaient efficaces, sous NT surtout, mais maintenant Intergraph ne vend plus de hardware et n'importe quel bon PC suffit.

Je suis d'accord que les outils de base ne suffisent pas, mais c'est le cas pour chaque editeur, quand on a besoin de resultats pointus. Il faut alors developper ou faire developper une couche additionnelle. Geomedia qui remplace progressivement MGE est plus souple et moins cher.

Sans raster nos fichiers faisaient entre 2Mb et 15 Mb. Avec raster c'est autrechose mais tout a fait gerable. Iras est un bon outil a ce propos.

Le plotting ne posait pas de probleme a condition d'avoir un serveur dedie pour autant de cartes ou d'utilisateurs.

Je n'apporte pas de reponse, mais souhaitais faire part de notre experience et me tiens a disposition pour plus d'info, bien sur.

JP Girbig

PS: si je parle de situations passees c'est que j'ai change d'orientation et suis maintenant consultant independant

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB