Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 14 March 2007 11:44

johnnypourri
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Mar 2007
Messages: 34

Calage cartes anciennes.

Bonjour à tous.

Dans le cadre de mon mémoire, qui porte sur une étude hydrologique d'une partie du bassin versant de la sarthe amont, je suis amené à travailler avec des cartes anciennes (cartes d'état major entre autres), afin de déterminer l'espace de liberté du cours d'eau. Cependant je me pose pas mal de question quand à la projection que je dois utiliser pour ce genre de cartes. Dois je utiliser une projection contemporaine (genre lambertII), ou bien dois je caler avec la projection utilisée à l'époque de la réalisation de la carte (information que je n'ai pas)??
Pareil comment faire dans mapinfo pour caler dans une projection ancienne, je ne crois pas qu'il les référence. (c'est pour ça que j'ai posté dans la catégorie mapinfo, peut être pas très judicieux)

Bah voila si quelqu'un s'y connaît en projection de cartes anciennes, ou a une super adresse à me proposer je suis preneur...

Merci merci!

Hors ligne

 

#2 Wed 14 March 2007 12:13

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2906
Site web

Re: Calage cartes anciennes.

johnnypourri a écrit:

Bonjour à tous.

Dans le cadre de mon mémoire, qui porte sur une étude hydrologique d'une partie du bassin versant de la sarthe amont, je suis amené à travailler avec des cartes anciennes (cartes d'état major entre autres), afin de déterminer l'espace de liberté du cours d'eau. Cependant je me pose pas mal de question quand à la projection que je dois utilisé pour ce genre de cartes. Dois je utilisé une projection contemporaine (genre lambertII), ou bien dois je caler avec la projection utilisé à l'époque de la réalisation de la carte (information que je n'ai pas)??
Pareil comment faire dans mapinfo pour caler dans une projection ancienne, je ne crois pas qu'il les référence. (c'est pour sa que j'ai poster dans la catégorie mapinfo, peut être pas très judicieux)

Bah voila si quelqu'un si connait en projection de cartes anciennes, ou a une super adresse à me proposer je suis preneur...

Merci merci!


Cherchez donc dans les archives du forum avec ces mots-clés : projection AND *major AND *tat*
Vous trouverez ceci pour l'Algérie et la Tunisie : http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … ajor+*tat*

Vous confirmerez ensuite - par un moteur de recherche internet - l'utilisation en France de cette projection par tous ces mots-clés : "projection de Bonne" "carte d'état-major" France

http://4x4journal.net/modules.php?name= … amp;sid=50 (sérieusement !)

http://margaux.ipt.univ-paris8.fr/vgoda … m22sig.htm


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Wed 14 March 2007 15:20

johnnypourri
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Mar 2007
Messages: 34

Re: Calage cartes anciennes.

Rebonjour.

Wai je savais que la projection utilisée était celle de Bonne, mais comme dans le premier lien que vous me fournissez je ne trouve pas de correspondance équivalente dans mapinfo?
Ou sinon il existerait pas une sorte d'outils pour passer d'une projection à l'autre (Bonne à Lambert II)?

voila bah merci!!

Hors ligne

 

#4 Wed 14 March 2007 15:45

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2906
Site web

Re: Calage cartes anciennes.

johnnypourri a écrit:

je savais que la projection utilisée était celle de Bonne


Vous le saviez, certes, mais vous ne l'aviez pas dit explicitement...

johnnypourri a écrit:

outils pour passer d'une projection à l'autre (Bonne à Lambert II) ?


Il y a des messages dans les archives du georezo qui parlent de "projection de Bonne".

Sinon, un moteur de recherche internet sur les mots-clés : "projection de Bonne" mapinfo vous fournira cette méthode (déjà utilisée pour les cartes de Cassini)

http://perso.orange.fr/thierry.joliveau … cours1.pdf
page 14

Déformation à l'aide de points dits "amers".


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#5 Wed 14 March 2007 22:14

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Calage cartes anciennes.

Pascal Boulerie a écrit:

...Déformation à l'aide de points dits "amers".


Existerait-il pas une méthode plus facile, avec des points dits "doux" ???
....voire un moyen carrément sexy, avec un seul point dit "G" smile

Hors ligne

 

#6 Thu 15 March 2007 08:20

sebvial
Juste Inscrit !
Lieu: Rethel
Date d'inscription: 16 Dec 2005
Messages: 8

Re: Calage cartes anciennes.

Caler une carte, qu'elle soit ancienne ou pas est relativement facile quand même sous mapinfo...

Le tout est d'avoir des coordonnées à mettre ! la solution que j'ai adoptée (pour référencer des cassini et des cartes d'état major, dans le cadre de mes cours) est de la géoréférencer à partir des coordonnées actuelles, ce qui évite la conversion, et permet de travailler directement avec les données en lambert II étendu...

Et le tout marche très bien (la vallée de la Meuse...)

SV


Sebastien VIAL
Prof d'Info / Responsable TICE / Formateur SIG
Complexe Agricole du Balcon des Ardennes - Charleville Mézières
Ministère de l'Agriculture et de la Pêche

Hors ligne

 

#7 Thu 15 March 2007 11:02

johnnypourri
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Mar 2007
Messages: 34

Re: Calage cartes anciennes.

Bonjour.

Bon bah déjà c'est bien je me suis documenter avec les différents liens fournis, afin de revoir un peu les subtilités des systèmes de projection.

Pour ce qui est du calage des cartes d'état major, la méthode que suggère sebvial je l'ai déjà testé (je me calais sur les églises), mais bon c'est pas suffisament précis, c'est pour sa que je demandais si il yavais un moyen de trouver une projection équivalente à celle de Bonne. Mais c'est vrai que c'est une méthode qui a marché pour une partie des cartes (les plus anciennes:1850), mais la avec celles de 1889 sa coince un peu...

Et merci pour ces petits éclaircissements, si il y en a d'autres

Hors ligne

 

#8 Thu 15 March 2007 11:57

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2906
Site web

Re: Calage cartes anciennes.

johnnypourri a écrit:

sur les églises


Pour les novices, et donc précisément sur les _clochers_ des églises, là où il y a les points de triangulation des cartes actuelles, comme le travail sur les cartes Cassini l'a expliqué. :-)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#9 Fri 16 March 2007 18:58

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: Calage cartes anciennes.

Bonjour,

Les cartes anciennes sont souvent  peu précises.

Il pourrait être intéressant de la caler sur la projection que vous habituellement pour l’ensemble de vos projets. Je suppose que votre carte ancienne est un scan, donc une image. Elle peut donc être calée comme une photo aérienne. TatukGIS AIC permet d’effectuer efficacement ce genre de tâche. Il étirera, comprimera et tordra votre carte pour qu’elle s’ajuste aux données modernes que vous utilisez dans MapInfo.

Vous pouvez également utiliser Photoshop pour ajuster votre carte ancienne sur une carte moderne. En utilisant des transparences, Il suffira de terminer l’opération avec l’outil de calage de MapInfo.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB