#1 Thu 15 March 2007 14:40
- Gaelo21
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Isochrone
Bonjour,
Quelle base de données faut il acheter pour pouvoir réaliser des isochrones temporels à partir de Chrono Map ou ArcGis Spatial Analyst ?
Merci
Gaelo21.
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#2 Thu 15 March 2007 20:16
- Damien BEAUSEIGNEUR
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Re: Isochrone
Quel est le genre de précision que tu veux avoir, et ceci sur quelles zones?
Il faut prendre en général les bases les plus complètes pour pouvoir établir un bon calcul d'itinéraire et un isochronie, et avoir des temps fiables, largeur des routes, interdiction de tourner sens unique limitation, en hauteur, type de voie, nombre de voies par sens, etc..
Entre Navteq , Teleatlas , et géoroute de l'IGN tu devrais pouvoir t'en sortir, pour les courtes distances, avec une bonne précision.
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#3 Fri 16 March 2007 08:04
- Pascal Boulerie
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Re: Isochrone
Navteq, Teleatlas, et Géoroute de l'IGN.
D'apres mes souvenirs fort vagues (datant de plusieurs années, bientot 10 ans), la base Navteq doit d'ailleurs etre dérivée à l'origine - historiquement - d'un accord d'utilisation des données de base Géoroute de l'IGN. Teleatlas a ensuite dû obtenir le même accès aux données Géoroute (au nom du sacro-saint droit à la concurrence inscrit dans la législation européenne, et au modèle économique des VARs / Value-Added Resellers (excusez-moi, mais je pense à la terminologie anglo-saxonne en vigueur, qui doit sans doute se traduire un peu comme VAT se traduit TVA en français)).
D'apres des souvenirs encore plus lointains, je me souviens que dans le cas du territoire belge, Teleatlas avait numérisé ses fonds vecteurs à partir des fonds cartographiques de IGN-Belgique (voir les minutes d'un ancien proces jugé au tribunal de Gent, Belgie, où IGN-Belgique n'avait pas pu faire reconnaitre ses droits face à l'époque à un vide juridique alors existant en droit belge). Le principe de l'autorité de la chose jugée posé en droit français m'interdit de pouvoir vous en dire plus, mes souvenirs me faisant d'ailleurs absolument défaut (je n'ai malheureusement pas aussi bonne mémoire que Monsieur Joël de Smet, ancien DG d'IGN-Belgique). Un de mes anciens collègues néerlandais, Rob van Essen, Director Product Business Development de TeleAtlas Europe, avait ensuite trouvé une méthode pour numériser les routes Teleatlas par utilisation d'imagerie satellite (il fut un temps vers 1996-1997 où une page HTML l'expliquait quelque part sur un site, les archivistes la retrouveront peut-être*).
Quelque part, cela énonce sans doute le sacro-saint besoin d'un référentiel national de base établi par une agence de cartographie publique du service public.
* je n'ai retrouvé que cette mention, dans un cache internet (l'original n'étant plus disponible) :
"Digital mapping — which in its infancy in the 1980s consisted of people in vehicles jotting down information about the roads — now also uses sources including satellite images [...] Jon Husby of Tele Atlas."
Source : http://cache.zoominfo.com/cachedpage/?a … Name=Husby
« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)
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