Pages: 1
- Sujet précédent - ajouter enregistrements couche multipoints vers couche polygones ??? - Sujet suivant
#1 Mon 12 March 2007 19:59
- Yvain
- Participant occasionnel
- Lieu: Rennes
ajouter enregistrements couche multipoints vers couche polygones ???
Bonjour,
Sous Arcview 9., J’ai une première couche 1, type polygonale, sous forme de grille pour laquelle j’ai attribué un champ de données qualitatives (0 : absence, 1 : présence, et 2 : non prospecté).
J’ai une deuxième couche relevé 2, type multipoints, pour laquelle tous les enregistrements correspondent à une espèce présente, soit la valeur 1.
Maintenant voilà mon problème, je cherche à ajouter spatialement cette deuxième couche relevé à la couche polygonale de type grille.
Cad remplacer spatialement certains enregistrements de la table 1(couche grille) par les enregistrements de la table 2(couche relevé).
( J’ai essayé une jointure spatiale et je n’ai pas réussi ; je ne suis pas sur que ce soit la bonne méthode)
Je ne suis pas sur d’avoir été vraiment clair, mais si c’est incompréhensible je reformulerai.
Merci d’avance pour votre aide.
#2 Tue 13 March 2007 10:04
- paulcarrot
- Lieu: saint-etienne
Re: ajouter enregistrements couche multipoints vers couche polygones ???
Bonjour,
Je pense que le mode raster serait plus adapté à ce genre requête. L'idée serait de transformer vos deux couches en images en donnant à chaque cellule l'information qui vous intéresse ex: les données qualitatives ou encore la présence ou l'absence d'espèces (type booléen 1 ou 0). Ensuite par des opérations simples vous pourrez obtenir le résultat attendu.
Le seul problème est que pour ce type d'opérations il est nécessaire de posséder l'extension Spatial analyst d’ArcGIS.
Cordialement
Paul Carrot
Dernière modification par paulcarrot (Tue 13 March 2007 10:10)
#3 Wed 14 March 2007 18:31
- Yvain
Le problème est que je dois rendre un rendu sous la forme de la couche grille d'origine.
Toutefois, après avoir fait part de mon problème à plusieurs personnes, elles m'ont assuré qu'il faut utiliser la jointure spatiale. je vais donc réessayer cette manip ce soir.
#4 Fri 16 March 2007 12:25
- herve remy
- Lieu: PNRBSN - ND de Bliquetuit
Bonjour,
Si j'ai bien compris votre problème, ce sont les attributs du champ de la couche 1 que vous souhaitez modifier (donner la valeur 1 à toutes les cellules de la grille contenant un point de la couche 2). Vous pouvez procéder ainsi :
- sélectionner les cellules de la couche 1 contenant un point de la couche 2 via une sélection par entités,
- dans la table de la couche 1, calculer les valeurs des enregistrements sélectionnés avec la calculatrice de champs (et ainsi leur donner la valeur "1").
Cordialement,
Hervé REMY
Chargé d'études SIG/Environnement
Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
Tel : 02 35 37 23 16
Fax : 02 35 37 39 70
www.pnr-seine-normande.com
#5 Fri 16 March 2007 21:22
- Yvain
Ca y est j'y suis arrivé !!. Mon problème était que je ne savais pas comment procéder après la jointure spatiale, mais finalement en tatonnant j'ai réussi.
Et je suis doublement content parceque ce que décrit Herve Remy est exactement la procédure que j'ai adopté. Bien que je m'aperçois que l'explication de mon problème n'était pas forcement très claire (c'est le problème quand on est débutant)
Merci pour votre aide
Pages: 1
- Sujet précédent - ajouter enregistrements couche multipoints vers couche polygones ??? - Sujet suivant