Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 19 March 2007 14:53

Pierre.J
Participant occasionnel
Lieu: Nantes - Paris
Date d'inscription: 1 Nov 2006
Messages: 37

jointure de tables

Bonjour à tous,
voilà mon soucis, peut être que certains d’entre vous pourrez m’éclairer.
J’ai besoin de joindre deux tables.
L’une contient des polygones (parcelles), l’autre du texte(numéro de parcelle). Je souhaiterai associer le texte au polygone.
Le problème est le suivant :
Pour certaines parcelles il y a deux informations quand il y a des lettres avec le numéro, exemple « 56a » le « 56 » est un objet texte, le « a » également. Du coup quand je joins cette table avec ma table polygone (requête SQL, opérateur Contains) il me double les enregistrements, l’un avec « 56 », l’autre avec « a ».
Ce qu’il me faudrait c’est une manipulation qui lui dise : « Associe à l’objet géographique polygone tout les éléments textes que trouves à l’intérieur et met les dans une seule et même ligne à la suite ».

Voilou,
Merci d’avance à vous tous

Longue vie à ce forum,
Pierre

Hors ligne

 

#2 Mon 19 March 2007 15:10

Laetitia OLS
Juste Inscrit !
Lieu: Rodez
Date d'inscription: 27 Sep 2006
Messages: 6

Re: jointure de tables

Bonjour Pierre,

Concernant ta table des numéros de parcelles, elle contient une seule colonne avec par exemple "56a" ou bien deux colonnes avec "56" et "a" ?

Si c'est ce deuxième cas, crée d'abord dans ta table une nouvelle colonne et remplis là avec un code qui va concaténer les deux colonnes.

Laetitia

Hors ligne

 

#3 Mon 19 March 2007 15:14

Pierre.J
Participant occasionnel
Lieu: Nantes - Paris
Date d'inscription: 1 Nov 2006
Messages: 37

Re: jointure de tables

C est le premier cas.
Je n'ai qu'une seule colonne qui contient tout le texte de la table. Une solution serai de séparer les éléments numériques des caracteres, mais je ne sais pô quelle selection faire...

Hors ligne

 

#4 Mon 19 March 2007 15:29

Laetitia OLS
Juste Inscrit !
Lieu: Rodez
Date d'inscription: 27 Sep 2006
Messages: 6

Re: jointure de tables

C'est bizarre car si ta colonne est de type "texte", il n'y pas de raison que ça te sépare les chiffres du caractère...

Dernière modification par Laetitia OLS (Mon 19 March 2007 15:39)

Hors ligne

 

#5 Mon 19 March 2007 15:53

Pierre.J
Participant occasionnel
Lieu: Nantes - Paris
Date d'inscription: 1 Nov 2006
Messages: 37

Re: jointure de tables

Le probleme est au niveau de la création de cette BD, ils ont systematiquement séparés les nombres des lettres.
pfffiiiouu...

Hors ligne

 

#6 Mon 19 March 2007 15:54

Cartosig
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Oct 2006
Messages: 222

Re: jointure de tables

Pour certaines parcelles il y a deux informations quand il y a des lettres avec le numéro, exemple « 56a » le « 56 » est un objet texte, le « a » également.


ce n'est pas très clair tout ça !
Il faut etre plus explicite car là c'est incompréhensible smile !

Hors ligne

 

#7 Mon 19 March 2007 16:26

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: jointure de tables

Associe à l’objet géographique polygone tout les éléments textes que trouves à l’intérieur et met les dans une seule et même ligne à la suite


Ca me semble difficile. D'ailleurs, il ne saura pas s'il doit faire 56a ou a56 .... ou 56ab ou a56b ou .. etc... selon le nombre d'objets de votre parcelle (cadastre je suppose).

En gros, s'il fait 2 jointures, c'est normal : 1 objet parcelle vers plusieurs objets textes....

A mon avis vous auriez intéret a commencer par associer vos numeros de parcelles avec vos parcelles. Quitte à les decouper et les renseigner séparement avec les lettres.

Robin.

Hors ligne

 

#8 Mon 19 March 2007 16:30

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: jointure de tables

Pour certaines parcelles il y a deux informations quand il y a des lettres avec le numéro, exemple « 56a » le « 56 » est un objet texte, le « a » également.


D'ailleurs et pour être précis,  il faudra construire des requetes pour dissocier le numero et les lettres.

Si dans une colonne il y a un objet avec un attribut de type chaine la colonne entière sera de type chaine.
Si vous voulez des numeros il faudra "épurer" la colonne des lettres...

Bon courage,
Robin.

Hors ligne

 

#9 Mon 19 March 2007 20:51

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: jointure de tables

Pour la séparation entre lettres et chiffres, puisque les lettres et les chiffres sont séparés.
Première requête:
Ajoute un champ a ta tables contenant les descriptifs (numérique de préférence)
Sélectionne tous les 0 si il y en a et mets les de côtés.
Ensuite
Mets à jour le nouveau champ avec val(ref) Avec "ref" pour le nom du champ de référence.
Tu obtiendras un 0 dans ton champ numérique pour toute valeur texte.
Tu as donc maintenant le moyen d'obtenir toutes tes valeurs.

Cordialement,
Damien.

Hors ligne

 

#10 Tue 20 March 2007 11:04

Pierre.J
Participant occasionnel
Lieu: Nantes - Paris
Date d'inscription: 1 Nov 2006
Messages: 37

Re: jointure de tables

Merci à vous tous, je vais éssayer la technique de Damien sous peu, et je vous tient au courant du résultat.
Pierre

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB