banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 19 March 2007 17:44

tarik
Participant occasionnel
Lieu: maroc
Date d'inscription: 10 Jul 2006
Messages: 12
Site web

géométrie fractale!!

Bonjour,

Je prépare une recherche à propos la géométrie fractale et ces applications dans la représentation du relief.
si quelqu'un peut m'indiqué des applications détaillées de ce nouveau système de géométrie permettant de représenter les irregularités .

merci d'avance

OUROUADI Tarik
Elève ingénieur topographe
ourouadi@texte-a-enlever.gmail.com

Hors ligne

 

#2 Mon 19 March 2007 18:56

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2919
Site web

Re: géométrie fractale!!

tarik a écrit:

géométrie fractale


Nouveau ? L'ouvrage de Mandelbrot date de _1982_.

* Benoit B. Mandelbrot, The fractale geometry of nature. Freeman. San Francisco.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Mon 19 March 2007 22:55

tarik
Participant occasionnel
Lieu: maroc
Date d'inscription: 10 Jul 2006
Messages: 12
Site web

Re: géométrie fractale!!

bonjour,

vous avez raison, ca date de 1982, et c'est nouveau!!!!!
nouvelle par rapport aux autres théories, et ses applications sont encore dans leurs premieres étapes!
bon , je vous demande si vous pouvez m'aider à terminer ma recherche, surtout ses applications dans la représentation du relief.
merci

OUROUADI Tarik
elève ingénieur topographe
ourouadi@texte-a-enlever.gmail.com

Hors ligne

 

#4 Tue 20 March 2007 08:29

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2919
Site web

Re: géométrie fractale!!

tarik a écrit:

applications [des fractales] dans la représentation du relief.


Peut-etre en cherchant le mot-clé *fractal* dans les archives : http://georezo.net/forum/search.php ?

Si vous trouvez quelque chose, ce sera surtout pour la visualisation-simulation de paysages (intéressant pour les architectes/paysagistes/urbanistes).


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#5 Tue 20 March 2007 09:18

magali di salvo
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Sep 2005
Messages: 70

Re: géométrie fractale!!

bonjour,

la géométrie fractale est utilisée par l'Université de Franche-Comté (Laboratoire Théma) pour la mesure de la structuration de l'espace urbain ou périurbain. Je ne sais pas dans quelle mesure cela peut être appliqué au relief...

plus d'info sur le site de l'université : thema.univ-fcomte.fr/?lang= . Vous pouvez faire une recherche par auteur pour voir les publications de Pierre Frankhauser ou Cécile Tannier dans ce domaine.

cordialement

magali di salvo
CERTU

Hors ligne

 

#6 Tue 20 March 2007 19:52

Frédéric ROUSSEAUX
Participant occasionnel
Lieu: La Rochelle
Date d'inscription: 10 Oct 2005
Messages: 48
Site web

Re: géométrie fractale!!

Bonjour

Concernant votre thématique relief, vous pouvez essayer de récupérer cet article très intéressant qui montre un exemple de détection d'artefacts d'interpolation sur un MNT

Polidori L., Chorowicz J., Guillande R. (1991) – Description of terrain as a fractal surface, and application to Digital Elevation Model quality assessment. Photogrammetric Engineering & Remote Sensing, 57, 1329-1332.

Le premier auteur, Laurent Polidori a pas mal travaillé sur le sujet fractales/relief...

Bon courage

Frédéric Rousseaux

______________________
Université de La Rochelle
www.univ-lr.fr/geographie

Dernière modification par Frédéric ROUSSEAUX (Tue 20 March 2007 19:55)

Hors ligne

 

#7 Fri 23 March 2007 14:07

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2919
Site web

Re: géométrie fractale!!

Si vous vous contentez de faire de la visualisation - bref, du dessin - du relief (sol nu, ou couvert végétal ?), les travaux suivants - datant d'une dizaine d'années - vous apporteront peut-etre une piste :

http://www-evasion.imag.fr/Membres/Fabr … x-fra.html
http://www-evasion.imag.fr/Membres/Fabr … amazon.jpg
http://www-evasion.imag.fr/Membres/Fabr … udilat.txt


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#8 Wed 28 March 2007 16:45

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2919
Site web

Re: géométrie fractale!!

Un chercheur de l'IMAG vous conseille de consulter le site http://www.vterrain.org/ (y chercher quelques pages par le mot-clé "fractal").


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#9 Wed 28 March 2007 23:22

tarik
Participant occasionnel
Lieu: maroc
Date d'inscription: 10 Jul 2006
Messages: 12
Site web

Re: géométrie fractale!!

Bonjour,
Merci pour vos suggestions, les liens proposés m'ont trop aidé!
cordialement
tarik

Hors ligne

 

#10 Thu 29 March 2007 18:28

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2919
Site web

Re: géométrie fractale!!

Sinon, pourquoi ne changeriez-vous pas de sujet pour un autre sujet bien plus intéressant et porteur que les fractales ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#11 Thu 29 March 2007 21:29

Jean-Charles Guimard
Participant occasionnel
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 25 Jul 2006
Messages: 16
Site web

Re: géométrie fractale!!

Bonjour,

   Je ne connais pas du tout ton thème de recherche concernant la géométrie fractale. Alors le lien que je propose ne correspond peut-être pas à ta demande. À l'Université de Laval à Québec, il y a un département géomatique. La bibliothèque a beaucoup d'ouvrages, de mémoires, et autres publications dans ce domaine. Peut-être qu'une recherche sur leur catalogue Ariane donnerait de bons résultats :

http://www.bibl.ulaval.ca/mieux


Jean-Charles Guimard
Ville et Eurométropole de Strasbourg

Hors ligne

 

#12 Mon 02 April 2007 19:27

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2919
Site web

Re: géométrie fractale!!

PS Ce n'est pas que je cherche à vous empecher d'étudier les fractales ! Mais je vous conseille surtout de vous trouver un projet « alimentaire » qui vous permettra de trouver plus tard un travail, les fractales pouvant alors être votre violon d'Ingres. Et n'oubliez pas que travailler sur les fractales ne vous permettra jamais de décrocher le prix Nobel de mathématiques, et encore moins celui de géomatique ! :-)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#13 Tue 03 April 2007 01:21

tarik
Participant occasionnel
Lieu: maroc
Date d'inscription: 10 Jul 2006
Messages: 12
Site web

Re: géométrie fractale!!

Bonjour
Je vous remercie pour vous conceils, et je porte à votre connaissance que ma recerche à propos des fractales n'est qu'à titre de curiosité!! ce n'est pas mon sujet de recherche de fin d'étude, mais c'est un domaine qui mérite d'etre exploré! je cherche pas prix Nobel mais je cherche un peu d'information à propos un des mystères des mathématiques, et vraiment j'ai tiré profit des liens proposés par les paticipants.
Merci une deuxième fois.
Cordialement
Tarik OUROUADI

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB