banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 16 March 2007 14:12

laurent G
Participant occasionnel
Lieu: Concarneau
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 44

conversion shp->dxf

Bonjour,

après conversion de shp en dxf avec les outils classiques de la v9, la vue objet dans mon autocad lt ne montre aucun objet alors qu'il sont bien là si je fais une sélection sur calque (sélectionnables mais non visibles).

Je ne sais pas de quel côté viens le problème, Arcgis 9 ou Autocad lt2007.
J'ai essayé différentes manip, ce n'est pas un problème de version de fichier apparemment.
quelqu'un connait-il le problème ?

Merci

cordialement

laurent

Hors ligne

 

#2 Fri 16 March 2007 20:09

Pascal LAMBERT
Participant actif
Lieu: Orry la Ville
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 112

Re: conversion shp->dxf

Dans le même registre, lorsque je converti la BDparcellaire de l'IGN, au format SHP, en DXF, j'obtient les limites parcellaires mais sans aucunes informations pertinente, même simplement les numéros de parcelles...

Quelqu'un sait-il la manip à réaliser ? (j'utilise Arcgis 9.1)

Pascal LAMBERT
Chargé de mission SIG/EVALUATION
Tel. : 03 44 63 65 62
-------------------------------------------------------------
Parc naturel régional Oise - Pays de France
Château de la Borne Blanche
48, rue d'Hérivaux- B.P 6
60560 ORRY-LA-VILLE
Tel. : 03 44 63 65 65 Fax : 03 44 63 65 60

Hors ligne

 

#3 Fri 16 March 2007 20:09

Sol74
Participant actif
Lieu: Cluses (74)
Date d'inscription: 25 Oct 2005
Messages: 76

Re: conversion shp->dxf

y aurait il pas un objet en 0,0 ou tres éloigne de la vue ? Un petit nettoyage et recadrage sous autocad de la vue devrait remédier à cela . J'ai deja eu ce genre de mésaventures en version antérieures.
cordialement

Sol74


Jean-Luc

Hors ligne

 

#4 Sat 17 March 2007 09:44

lblum
Participant occasionnel
Lieu: Nîmes
Date d'inscription: 10 Feb 2006
Messages: 43
Site web

Re: conversion shp->dxf

Ce comportement est normal. Le dxf n'est pas un format permettant de stocker des attributs sauf si tu convertis chaque objet en block (avec des attdef). C'est une solution de contournement mais ça marche.

Laurent Blum
ccrvv

Hors ligne

 

#5 Sat 17 March 2007 21:58

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4772

Re: conversion shp->dxf

Hello

Je ne connais rien du tout à ArcGis (ou autre produit ESRI) mais par contre je maîtrise "assez bien" AutoCAD ou AutoCAD LT ou Autodesk MAP !

Les seules possibilités pour transférer à un AutoCAD ou AutoCAD LT ou Autodesk MAP /CIVIL des infos alpha-numériques sont (et ce depuis n'importe quel logiciel) :

- Tout type d'objet : générer des textes simples "à coté / à l'intérieur des objets"
Exploitable par tout AutoCAD (y compris LT). Solution "bête et méchante" ...

- Objects ponctuels XY : utiliser des blocs (symboles) avec attributs
Exploitable par un simple AutoCAD LT (ou plus). Excellente solution !

- Objets Linéaires ou Polygones : utiliser des XDATAs
Exploitable "pas conviviable du tout, mais bon !" par un "vrai" AutoCAD ou MAP / CIVIL.

- Objets Linéaires ou Polygones : utiliser des Objects Datas de MAP / CIVIL
Exploitable par un MAP / CIVIL - Fort intéressant mais impossible à ma connaissance !
car Autodesk n'a pas "publié" les infos nécessaires pour générer facilement des Objects Datas (Infos alpha-numériques) de type MAP dans les DWGs !
Exploitable UNIQUEMENT par un MAP / CIVIL !

- Tout type d'objet : générer des liens SGBD et mettre les données dans une base Access (par exemple). Ce serait fort intéressant !
Mais malheureusement, je ne l'ai encore jamais vu ...
Exploitable par tout "vrai" AutoCAD (ou MAP / CIVIL) mais PAS par un LT !

Voilà mon sentiment, les critiques et suggestions sont les bienvenues ...

GeoBye, Pat

Dernière modification par pat (Sun 18 March 2007 09:43)


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#6 Sun 18 March 2007 14:30

lblum
Participant occasionnel
Lieu: Nîmes
Date d'inscription: 10 Feb 2006
Messages: 43
Site web

Re: conversion shp->dxf

Patrice,

Dans l'environnement arcview, il existe la possibilités d'exporter des objets de type point, ligne ou polygone en bloc autocad avec des attributs.(attdef)
Il s'agit bien sur d'un contournement et d'une "dénaturation" du format autocad car les blocs ne sont pas initialement prévus pour cet usage.

Cette possibilité existait dans les v3 arcview. Je n'ai pas encore fait le test en v9.

Les Xdatas n'existaient pour les traducteurs shp->dxf en v3 arcview.

Je vais tester en v9.

Si qq souhaitent avoir des fichiers exemples dxf avec des blocs renseignés (ex: pacelles avec numero, section....) je peux envoyer un exemple.

Cordialement

Laurent

Hors ligne

 

#7 Sun 18 March 2007 14:49

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4772

Re: conversion shp->dxf

Hello

Oui je suis preneur d'un exemple DXF/DWG provenant de ArcView ou ArcGis avec des infos ponctuels XY (Tampons/Reagrds, Panneaux, etc par exemple), Linéaires (Réseau par exemple), Polygones (Parcelles par exemple) ET des infos alpha-numériques associées afin de juger de la qualité de l'export et surtout de son exploitation possible avec AutoCAD LT ou un "vrai" AutoCAD ...

Merci d'avance, GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#8 Sun 18 March 2007 18:45

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3173
Site web

Re: conversion shp->dxf

Bonjour,

pat a écrit:

Objets Linéaires ou Polygones : utiliser des XDATAs
Exploitable "pas conviviable du tout, mais bon !" par un "vrai" AutoCAD ou MAP / CIVIL.


Le cadastre utilise les XDATA dans "son" standard DXF-PCI ce pour les parcelles (et autres ...) ceci est créé / exploité par une personnalisation 2000 LT.

Ceci dit je suis d'accord ce n'est pas convivial du tout, mais l'avantage est que c'est exploitable par n'importe quoi étant donné que c'est un format texte.

A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#9 Sun 18 March 2007 20:40

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4772

Re: conversion shp->dxf

Hello DIANA2D.dev

Va falloir m'expliquer COMMENT un AutoCAD LT peut voir / exploiter des XDATAs !?

Peut être possible avec un addon du type LT-Extender ou autre "truc" particulier !

Mais en standard c'est TOTALEMENT impossible !!!

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#10 Mon 19 March 2007 08:39

lblum
Participant occasionnel
Lieu: Nîmes
Date d'inscription: 10 Feb 2006
Messages: 43
Site web

Re: conversion shp->dxf

Pat,

Pat,

Voici un exemple de fichier dxf contenant des données de type polygone (parcelle) et généré par ArcView v3.
Chaque objet est stocké sous forme de bloc.
Je te rappelle qu'il s'agit bien sur d'un contournement et d'une "dénaturation" du format autocad car les blocs ne sont pas initialement prévus pour cet usage.
Tu verras que l'ouverture dans Autocad ne pose aucun problème.

Cordialement

Laurent

Hors ligne

 

#11 Mon 19 March 2007 08:44

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3173
Site web

Re: conversion shp->dxf

Salut,

Effectivement Je crois que mes collègues utilisent un Addon de type LT-Extender.
Pour ma part je gère le DXF avec XDATA depuis le code de mes propres applications et je me refuse à utiliser les "personnalisation" AcadLT d'où mon intervention erronnée.

A ce sujet : l'utilisation de LT-Extender. Quelle est la validité de cet Addon en terme de licence ?

A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#12 Mon 19 March 2007 10:17

lblum
Participant occasionnel
Lieu: Nîmes
Date d'inscription: 10 Feb 2006
Messages: 43
Site web

Re: conversion shp->dxf

Re bonsoir,

FME est également capable de faire du dxf avec Xdata à partir du shape ou
autre chose.
Je peux également vous fournir des fichiers tests.

Cordialement

Laurent

Hors ligne

 

#13 Mon 19 March 2007 16:41

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: conversion shp->dxf

Dans l'environnement arcview, il existe la possibilités d'exporter des objets de type point, ligne ou polygone en bloc autocad avec des attributs.(attdef)


Semblerait que ca soit sous arcview 3.x. Avez vous des détails sur la procédure dans un environnement Arcgis 8.x  ou supérieur pour créer des entités avec blocs ? Ca m'intéresse...

Robin.

Hors ligne

 

#14 Mon 19 March 2007 22:08

lblum
Participant occasionnel
Lieu: Nîmes
Date d'inscription: 10 Feb 2006
Messages: 43
Site web

Re: conversion shp->dxf

Robin,

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes.

Je vais regarder si il existe qqchose pour de la v9.x

Laurent

Hors ligne

 

#15 Mon 19 March 2007 22:08

lblum
Participant occasionnel
Lieu: Nîmes
Date d'inscription: 10 Feb 2006
Messages: 43
Site web

Re: conversion shp->dxf

Robin,

Pour av3, ca fonctionne sans problème avec une extension.

Pour Av8 et Av9.x, il existe un module à charger sur le site du support esri France.

Adresse : http://support.esrifrance.fr/
Taper : exportdxf

Rubrique : Exporter des entités au format DXF avec leurs attributs

Je vais faire qq tests avec la v9.2.

Laurent

Hors ligne

 

#16 Tue 20 March 2007 09:56

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: conversion shp->dxf

Hello,

Merci ! J'ai repéré le lien, pour les intéressés, je vais faire quelques test dès que j'ai un moment.

Exporter des entités au format DXF avec leurs attributs     
Cliquez ici

Description :
Cet outil permet d'exporter des couches de points, de polylignes ou de polygones vers un fichier DXF. L'avantage de cet outil est d'exporter la géométrie des entités ainsi que leurs attributs. Pour cela, l'outil exporte les entités en tant que blocs "insert" AutoCAD. La fonction d'export s'applique aux entités sélectionner des différentes couches de la carte. Les entités des différentes couches sont exportées dans différents plans AutoCAD dont vous pouvez définir le nom.

Prérequis: Cet outil nécessite ArcGIS 8.2, 8.3 ou 9.x.

Remarque: En version 9.0 l'outil ne permet pas d'exporter les classe d'annotations.


J'ai trouvé aussi, à toutes fins utiles...

Associer un système de coordonnées (*.prj) à un fichier CAO/DAO
Cliquez ici

Description:
Cet outil permet de renseigner le système de coordonnées d'un fichier CAO/DAO (DXF, DWG ou DGN). Cette opération est indispensable si vous souhaitez pouvoir projeter à la volée vos données CAO/DAO dans une carte ArcMap. L'outil permet, en choisissant le système de coordonnées dans la boîte de dialogue standard d'ArcCatalog, de créer le fichier *.prj associé au fichier AutoCAD ou MicroStation.


Robin.

Hors ligne

 

#17 Tue 11 December 2007 16:50

tetsuya
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Sep 2007
Messages: 3

Re: conversion shp->dxf

Bonjour,

Après avoir exporter des entités en DXF depuis Arcmap 9.2 avec l'outil ExportDXFattributs, l'aspect des blocs de polylignes sous AutoCAD (couleur, type de traits...) ne semble pas modifiable. En effet, en touchant aux paramètres d'un calque dans le gestionnaire, rien ne change à l'affichage.

Avez vous déjà rencontré ce problème? Avez vous des pistes pour le résoudre?

En vous remerciant,

cordialement,

tetsuya

Hors ligne

 

#18 Tue 11 December 2007 17:07

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3173
Site web

Re: conversion shp->dxf

Bonjour,

Les blocs ont des comportements particuliers sous autocad. Vous devez les exploser (_explode) pour pouvoir influencer chaque type de ligne et couleur

A+
Christophe

Dernière modification par Christophe V. (Tue 11 December 2007 17:08)


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#19 Wed 12 December 2007 09:04

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: conversion shp->dxf

Christophe V. a écrit:

Les blocs ont des comportements particuliers sous autocad. Vous devez les exploser (_explode) pour pouvoir influencer chaque type de ligne et couleur


Ah non, pas forcément. Si les composant interne du bloc sont de type ByBlock ou ByLayer, il est possible d'influencer la couleur, l'épaisseur de ligne et son type. Avec les blocs paramétrables on peut encore aller plus loin, mais c'est une autre histoire..

Pour accéder à "l'intérieur" d'un bloc sans l'exploser, la commande est _refedit sans oublier le tiret bas (commande du type internationale) ou EDITREF en francais je crois. Ensuite, mettre les entités en Byblock ou Bylayer en fonction de ce qu'on veut en faire, le mieux étant de placer les entités sur le calque zéro et les mettre en Byblock. Attention, editer la référence changera tous les blocs homonymes du dessin de la même façon.

On peut grâce à un style Byblock sur la couche 0, soit le style de la couche du bloc soit le bloc en lui même, individuellement.

Voilou.

Robin.

Ps : n'hésitez pas à aller du côté de CadXP pour les question portant sur Autocad.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB