banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Sat 17 March 2007 21:43

loma
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 May 2006
Messages: 2

Calcul d'un bassin versant

Salut,

(...)

Quelle est la démarche à entreprendre pour faire ressortir un bassin versant à partir d'un modèle numérique de terrain? ( je dispose comme logiciel de arcview 3.2 ?

Merci de ton aide.

Hors ligne

 

#2 Tue 20 March 2007 16:30

soumy
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Mar 2007
Messages: 4

Re: Calcul d'un bassin versant

bonjour:
moi aussi je fais un projet de fin d'étude sur un bassin versant et je trouve pas de la documentation sur arcview et sont utilisation
si vous pouvez m'aidez!!!
merci

Hors ligne

 

#3 Tue 20 March 2007 16:49

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Calcul d'un bassin versant

Tout d'abord avez vous Arcview seul ou avec des extension comme spatial ou  3d analyst ? Sans ca ca sera déjà plus difficile !

Merci,
Robin.

Hors ligne

 

#4 Tue 20 March 2007 17:00

soumy
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Mar 2007
Messages: 4

Re: Calcul d'un bassin versant

j'ai arc view seul,plus exactement mon projet c'est de faire une base de donner en utilisant mapinfo et arcview,je doit injecter tt type de donné hydraulique et hydrographique et topographique

Hors ligne

 

#5 Tue 20 March 2007 17:09

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Calcul d'un bassin versant

Eh bien ca va etre chaud a mon avis. Pour exploiter le mnt, il faudrait un outil supplémentaire. Tu peux essayer d'utiliser un outil gratuit de traitement de raster de type GRASS, mais arcview "tout nu" ou Mapinfo "tout nu" (=sans extensions) ca va pas etre facile. Pour Mapinfo, tu as Grid analyser qui pourrait te dépanner, mais j'insiste sur le fait de savoir précisément les buts du projet.

Exemple : extraire les pentes ? les talwegs ? Faire de la simulation d'accumulation de sédiments, des débits d'eau, etc ?  Jusqu'où vont les demandes ? Est ce que la question est : "Etudiez ce bassin et donnez moi votre avis ?" ou est ce plus précis ?

Désolé pour le bombardement de questions mais dire "je dois faire une etude sur un bassin versant" est un peu vague.
Si c'est juste pour extraire le contours, ca peut se faire à la main, une fois qu'on a les courbes de niveau. Pour avoir les courbes de niveau ni Arcview ni mapinfo seuls ne peuvent le faire, mais ca peut être assez facile avec GRASS.

Bon courage,
Robin.

Hors ligne

 

#6 Tue 20 March 2007 17:13

yannick12
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Mar 2007
Messages: 18

Re: Calcul d'un bassin versant

Salut,
essaie de voir avec le logiciel TAS (Terrain Analysis System). Je l'ai utilisé à la fac l'an dernier pour le même type de travail.
Si mes souvenirs sont bon il est gratuit, mais je peux me planter

bon courage

Yannick

Hors ligne

 

#7 Tue 20 March 2007 17:16

soumy
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Mar 2007
Messages: 4

Re: Calcul d'un bassin versant

justement c'est mon probléme!au début kan ils m'ont proposé le sujet c'était élaboration d'un modéle numérique d'un terrain et d'altitude,mais aprés kan j'ai commencé (sa fé pa longtemps)ma promotrice ma demandé d'intégrer tout type de donner hydraulique...etc. il sagit pas de délimiter le bassin versant,et c'est extraire les pente car c'est des donner que j'ai ramené,et je vais pa faire une simulation dans ce cas la je vais jamais terminé!!est ce que vous arriver a comprendre mon probléme?

Hors ligne

 

#8 Tue 20 March 2007 18:16

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Calcul d'un bassin versant

Oui, je crois que je vois, et je comprend mieux le problème que ton jargon SMS... hmm

Il semble que ta promotrice (?) a oublié de te donner les outils nécessaires ! (un logiciel de traitement de données de type MNT)
Essaye donc l'outil de Yannick (que je ne connais pas).

Le but si j'ai bien compris : créer un MNT, en extraire les pentes, et...

...intégrer tous types de données hydrauliques


Pas très précis, ça. Et un peu pauvre pour un projet de fin d'étude, non ?
J'espère que ce n'est pas une licence pro yikes Ou alors il y a un truc qui m'échappe...


Robin.

Hors ligne

 

#9 Tue 20 March 2007 19:56

Yannick
Participant occasionnel
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 25

Re: Calcul d'un bassin versant

Salut, je comprends pas tout ce que tu dois faire, surtout en écrivant comme cela et en étant aussi vague dans la description du sujet.
Mais bon, pour analyser et dériver des infos de ton mnt tu peux utiliser Landserf 2.2, SAGA GIS, MICRO DEM, ou ILWIS qui sera gratuit bientôt
Les links  Landserf
http://www.soi.city.ac.uk/~jwo/landserf/
SAGA GIS
http://www.saga-gis.uni-goettingen.de/html/index.php
MICRO DEM
http://www.usna.edu/Users/oceano/pguth/ … crodem.htm
ILWIS
http://www.itc.nl/ilwis/

A+

Yannick

Hors ligne

 

#10 Wed 21 March 2007 09:28

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Calcul d'un bassin versant

Yannick a écrit:

...ILWIS qui sera gratuit bientôt


Je crois que je l'avais déjà lu quelque part mais ca ne s'est jamais imprimé dans ma mémoire.
Voilà une excellente nouvelle !!! (A quand ArcGis Open Source...? big_smile )

Bon courage Soumy,
Robin.

Hors ligne

 

#11 Sun 08 April 2007 19:55

abdelkrimn
Juste Inscrit !
Lieu: Chemora
Date d'inscription: 8 Apr 2007
Messages: 8

Re: Calcul d'un bassin versant

bonjour tout le monde je veux poser une question sur le MNT c'est que: j'ai dejat fait mon MNT mais comment drapper la carte vecteur sur mon MNT avec vertical mapper.

bon courage pour tout le monde
abdelkrimn

Hors ligne

 

#12 Mon 09 April 2007 12:54

fabyfabzzz
Participant occasionnel
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 11

Re: Calcul d'un bassin versant

il faut simplement que tu mettes ton mnt dessous dans le controle des couches!.....Puis après tu lances la 3D.

Hors ligne

 

#13 Wed 11 April 2007 23:41

Maxor
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Apr 2007
Messages: 2

Re: Calcul d'un bassin versant

Une bonne façon de délimiter des sous bassin sur un modèle numérique de terrain est en utilisant l'outil Arc Hydro, sur ArcMap, par exemple. Il suffit d'avoir une couche raster (.dem par exemple) et une couche de rivières. Et en suivant la méthode AGREE à l'écran, Arc Hydro délimitera les différents sous bassins.

Sinon il y a HEC-GeoHMS, qui fonctionne sur ArcView 3.x. Mais celui-ci dirige vers HEC HMS un logiciel de modélisation hydrologique. Il faut p-e un peu plus de connaissances pour passer au travers.

Hors ligne

 

#14 Sat 17 April 2010 10:40

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: Calcul d'un bassin versant

Arseine L.M. a écrit:

Mes salutation!
J'utilise Ilwis, J’essaye d’importer un DEM au format golden software surfer 7 afin d’extraire le reséau de drainage et le catchment flow. Je fais, fichier – importer GDAL-raster-Golden software binary grid … ça marche. Je lance la commande DEM visualization, effectivement mon DEM s’affiche.
Mais lorsque je lance les autres commandes de flow determination, commençant par la commande remove locale depression, je me retrouve dans la difficulté car dans le répertoire c’est comme si je n’ai pas un Raster DEM pour la manipulation. Est-ce que quelqu’un peut m’aider.
Merci d'avance!


Bonjour,

Il me semble que ce logiciel Ilwis est un logiciel Opensource, j'ai donc transferé ce message dans le forum adéquate : http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 00#p165000


Franck

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB