Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Sun 25 March 2007 21:07

PAPILLON
Participant actif
Lieu: alger
Date d'inscription: 17 Feb 2007
Messages: 96

Google Earth Projection

salut,
google earth utilise quel genre de projections? Et est ce que les coordonnées géographiques (latitude et longitude) sont justes? Merci

Hors ligne

 

#2 Tue 27 March 2007 19:09

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: Google Earth Projection

Bonjour,

Google utilise une projection "mercator". http://fr.wikipedia.org/wiki/Projection_de_Mercator

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Tue 27 March 2007 22:44

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: Google Earth Projection

Bonjour,

Google utilise bien une projection Mercator / géodésie WGS84 mais pour la visualisation en 2D des cartes et images satellites/aériennes de son application web Google Maps.

Par contre, Google utilise une projection cylindrique simple (appelée aussi Plate Carrée ou Lat/Lon) / géodésie WGS84 pour son logiciel 3D Google Earth. C'est une projection cartographique simple dans laquelle les méridiens et les parallèles sont des lignes droites équidistantes, avec des intersections à angle droit.

Quant à la question de Papillon sur 'la justesse des coordonnées', les latitudes/longitudes sont par définition correctes sur le globe 3D.
Par contre, le calage des images aériennes par Google présente quelques erreurs de positionnement à certains endroits.
Voir par exemple les résultats de la superposition de l'orthophoto à 20 cm issue de Brest Métropole Océane -stockée après conversion sur le serveur Geogarage- sur les images GE  :
http://kml.geogarage.com/brest/brest.kml qui présente un décallage d'une quinzaine de mètres avec les images de GE.

Bien cordialement.

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Dernière modification par Peio (Tue 27 March 2007 22:48)

Hors ligne

 

#4 Wed 11 April 2007 17:01

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Google Earth Projection

Une question : j'ai exporté des données issus de notre SIG (en LII Nord) via FME vers du kml, mais le calage me semble incorrect.
Dois-je voir dans FME pour intégrer une fonction de reprojection ou sont-ce les erreurs évoquées ci-dessus qui pourraient expliquer ce pb ?


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#5 Wed 11 April 2007 18:01

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: Google Earth Projection

Bonjour Pierre,

Les essais faits avec des données IGN BD_Ortho en superposition sur les images de Google Earth (sur la région Nantaise) ont montré un offset de plus de 60 mètres !
Aussi je ne crois pas que votre export en kml WGS84 soit en cause.

L'orthophoto de 200 km2 de Reims métropole réalisée en 2005/2006 intégrée dans le Geogarage (en accés privé et en lien réseau kml) permettrait de le vérifier sans aucun doute...

Bien cordialement.

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Hors ligne

 

#6 Wed 11 April 2007 19:04

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: Google Earth Projection

Rebonjour Pierre,

Après insertion de points géodésiques IGN sur l'image GE pour tester le géoréférencement de l'image de Reims, il faut constater que l'intégration de ces dernières images réalisée fin février dernier est beaucoup plus propre.

Quel est le niveau d'erreur de calage avec vos données vectorielles converties ?

Question : est-ce que la source de l'orthophoto officielle de Reims métropole est la même que celle de GE (qui provient à priori du groupe GeoInformation qui travaille avec InterAtlas en France) ?

Bien cordialement.

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Hors ligne

 

#7 Thu 12 April 2007 15:20

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Google Earth Projection

Bonjour Peio,

A la louche on peut tabler sur une erreur de quelques dizaines de mètres. Les données source ayant été créées au 500ème.

Les données sources n'ont pas été calées sur l'ortho de Reims (qui ne nous a pas été fournie par Interatlas), mais lorsque chez nous on superpose les deux composants, nous ne constatons pas de tels décalages.

Je joins un exemple de kml, pas très propre, mais vous pourrez constater par vous même le décalage.

cordialement,


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#8 Thu 12 April 2007 16:06

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: Google Earth Projection

Bonjour Pierre,

Effectivement, j'ai par endroits des décalages jusqu'à 80-100 m avec certains de vos points kml.

Si les données sources créées au 1/500ème et issues du SIG sont cohérentes avec votre propre orthophoto -différente de celle de GE (source Aeroscan je crois)-, ces données orginales ne semblent donc pas en cause.
Je confirme d'autre part que le géoréférencement de l'orthophotographie détaillée présente au sein de GE est relativement correct (à moins de 5 mètres près).

Reste donc à valider le processus de conversion en kml.

Puis-je vous suggérer de m'envoyer (directement via mon adresse Email) un jeu de données originales issues de votre SIG afin que nous puissions le convertir en kml par nos propres moyens ?
Confidentialité assurée.

Bien cordialement.

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Hors ligne

 

#9 Wed 23 January 2008 20:46

NyPon
Participant actif
Date d'inscription: 3 Nov 2008
Messages: 111

Re: Google Earth Projection

bonjour,

je suis étudiant en SIG et pour les besoins d'un travail de groupe, je teste l'export de fichier .shp en fichier .kml
j'ai réussis à télécharger l' "export to kml version 2.4" sur le site d'esri et à l'installer dans arc GIS.

j'ai ouvert un jeu de données polygonal (qui n'est pas le mien) dont la zone d'étude se situe aux alentours de narbonne.

j'ai fait plusieurs essais d'exportation en .kmz:

la première fois je n'ai touché à rien et les données se sont affichées sur GE aux alentours de Saint-Gaudens.
j'ai tenté de modifier la projection avec "arctoolbox": j'ai essayé le systeme de coordonnées géographiques WGS84 et la projection plate carrée. les données se sont affichées prés de hawaii.
j'ai fait plusieurs essais et je tombais à chaque fois loin de la métropole : niger et océan atlantique... (bref!!).

je ne sais pas si le jeu de donnée que j'ai n'est pas à l'origine de cela?
y-a-t-il d'autres causes possibles pour de tels écarts?

merci  d'avance,

cordialement.

Hors ligne

 

#10 Thu 24 January 2008 08:52

Guillaume Sueur
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 23 Sep 2005
Messages: 331
Site web

Re: Google Earth Projection

il te faut connaître la projection de tes données (lambert II étendu ou
Lambert III par exemple) puis les transformer en WGS84.
Ensuite la moulinette devrait donner un résultat plus approchant
(quoique Saint-Gaudens, c'était déjà pas si mal...)
Tu peux aussi essayer avec OGR2OGR
(http://fwtools.maptools.org/windows-main.html) pour faire tout d'un
coup (reprojection et conversion en kml)
en utilisant la commande suivante :
ogr2ogr -f "KML" -s_srs EPSG:27572 -t_srs EPSG:4326 nom_fichier.kml
nom_fichier.shp -dsco NameField=Nom_du_Champ_pour_le_nom

Bonne chance !

Hors ligne

 

#11 Thu 24 January 2008 09:29

NyPon
Participant actif
Date d'inscription: 3 Nov 2008
Messages: 111

Re: Google Earth Projection

merci pour la réponse,

je vais essayer ce soir et je vous recontact si besoin.


cordialement,

Hors ligne

 

#12 Thu 24 January 2008 10:46

Guillaume Sueur
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 23 Sep 2005
Messages: 331
Site web

Re: Google Earth Projection

oups, petit oubli dans ma commande d'hier : tu remplaces le 27572 par le
code EPSG de ta projection :
    - 27572 pour Lambert II étendu
    - 27573 pour Lambert III carto
    - 27563 pour Lambert III zone
    - 32631 pour de l'UTM 31 N

j'ai vu dans les post précédents que tu avais du MapInfo au départ. Tu
peux aussi le faire directement depuis un TAB, en remplaçant
nom_fichier.shp par ton nom_fichier.tab.

Bonne chance !

Hors ligne

 

#13 Thu 24 January 2008 21:20

NyPon
Participant actif
Date d'inscription: 3 Nov 2008
Messages: 111

Re: Google Earth Projection

bonsoir,

j'ai essayé ce soir avec les renseignement que vous m'avez donné mais il se trouve que je n'obtiens pas mieux.

peut-être que je fais mal quelque chose.

petites questions annexes :

dans la ligne de commande fw_tools shell, faut-il avoir le prompt >ogr2ogr> pour lancer la transformation ???
(j'ai " FWTools 2.0.4>")!

De plus je n'étais pas sure que la moulinette avait bien marchée, j'ai donc relancé le même kml, et google m'a dit que des changement étaient apparus. mais pas de différences d'affichages (en tout cas pas mieux).

fw_tools n'enregistre pas les fichiers sous un autre nom dans un autre dossier !!??

sous arc-gis, j'utilise "define projection" dans "data management tools". ensuite dois-je choisir "géographic" ou "projected" coordinate systems??

j'ai fait plusieurs essais mais j'ai peu de différences.

désolé de vous assaillir de questions mais entre l'ellipsoïde et la projection, je dois surement me tromper quelque part.

merci encore.

cordialement,

Hors ligne

 

#14 Fri 25 January 2008 09:01

Guillaume Sueur
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 23 Sep 2005
Messages: 331
Site web

Re: Google Earth Projection

est-ce que vous connaissez la projection d'origine ?

Hors ligne

 

#15 Thu 31 January 2008 14:05

NyPon
Participant actif
Date d'inscription: 3 Nov 2008
Messages: 111

Re: Google Earth Projection

désolé de ne répondre que maintenant, mais nous avons communiqué par mail.

juste pour info à ceux qui seraient intéressé, je suppose que ça à déjà été dit mais enfin bon:

sous FWTools, la commande  ogr2ogr -f "KML" -s_srs EPSG:27572 -t_srs EPSG:4326 nom_fichier.kml
nom_fichier.shp -dsco NameField=Nom_du_Champ_pour_le_nom

le nom_fichier.kml doit être entre guillemets, sinon ça ne marche pas.

bref, le problème fut résolu très rapidement, bien que la communication sur le forum ne sois pas apparue.
merci guillaume et tous le GeoRezo pour ce soutient actif.

cordialement

Hors ligne

 

#16 Mon 11 January 2010 10:49

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Google Earth Projection

Par contre, Google utilise une projection cylindrique simple (appelée aussi Plate Carrée ou Lat/Lon) / géodésie WGS84 pour son logiciel 3D Google Earth. C'est une projection cartographique simple dans laquelle les méridiens et les parallèles sont des lignes droites équidistantes, avec des intersections à angle droit.


Je viens de voir ça (merci hanczyk),

Et même si tout le monde aura remarqué que dans Google Earth "les méridiens et les parallèles NE sont PAS des lignes droites équidistante" (mots en gras rajouté), je crois qu'il vaut mieux rajouter qu'on peut en conclure que dans Google Earth on n'a pas de Plate Carré.

Si on doit appeler la projection de Google Earth, ça doit être projection perspective (l'orthographique étant la vue lorsqu'on est extrêmement éloigné) tout simplement, projection peut utilisée par ailleurs car on ne voit qu'une partie du globe.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#17 Mon 11 January 2010 16:07

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: Google Earth Projection

Bonjour Jérôme,

Et même si tout le monde aura remarqué que dans Google Earth "les méridiens et les parallèles NE sont PAS des lignes droites équidistante" (mots en gras rajouté), je crois qu'il vaut mieux rajouter qu'on peut en conclure que dans Google Earth on n'a pas de Plate Carré.


A l'échelle du globe certes mais en zoomant (View->Grid) les méridiens et les parallèles sont bien des lignes droites équidistantes, avec des intersections à angle droit.

Ainsi pour l'overlay d'imagerie, GE utilise bien une projection Plate-Carrée :
http://earth.google.com/userguide/v4/ug … .html#note
Vérification avec l'imagerie aérienne à 20 cm de Brest Métropole Océane projetée en Plate Carrée sur GE :
http://kml.geogarage.com/brest/brest.kml

Bien crodialement

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Hors ligne

 

#18 Mon 11 January 2010 16:40

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Google Earth Projection

Ça y est j'ai compris, il y a une petite subtilité :

Dans le lien de Google Earth, il est bien indiqué

Google Earth uses Simple Cylindrical projection with a WGS84 datum for its imagery base.


Dans le serveur Google, la base de donnée d'image est en Plate Carrée.

Le logiciel Gogle Earth récupère des images en Plate Carrée, et les transforme pour que cela corresponde à l'affichage demandé par l'utilisateur.

Utile à savoir lorsqu'on veut superposer des images car il arrive que le logiciel s'emmêle les pinceaux avec les projections et donc n'arrive pas à afficher les images comme il faut si ce n'est pas en Plate Carrée. L'affichage lui n'est pas en Plate Carrée, c'est une petite subtilité du SIG, la différence entre le système de coordonnées des données archivées, et celui de l'affichage.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#19 Mon 11 January 2010 17:33

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: Google Earth Projection

L'affichage lui n'est pas en Plate Carrée, c'est une petite subtilité du SIG, la différence entre le système de coordonnées des données archivées, et celui de l'affichage.


Qu'est-ce que cela signifie ?

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Hors ligne

 

#20 Sat 05 May 2012 21:17

marie odile
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 May 2012
Messages: 3

Re: Google Earth Projection

Bonjour,

J'ai le meme problème que Nypon, je voudrais afficher sur GE des plans format DWG en Lamber1 ou Lambert2 que je transforme avec AutoCAD Map 2009 (Lambert1 vers RGF93)  et Circée (RGF93 vers WGS84) puis avec la barre de menu d'Autodesk Google Earth en KLM. Mon fichier KLM s'affiche sur GE avec un decalage variable de 1m à 10m.

Ma façon de faire est elle la bonne ?
Ou est ce du à une approximation de Google Earth ?
Ou pourrais avoir des informations supplementaires ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Marie Odile

Hors ligne

 

#21 Sun 06 May 2012 13:58

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: Google Earth Projection

Hello

Je suis un peu etonne ...

En principe avec le Plugin Google Earth d'Autodesk pour MAP/CIVIL 2007-2012 (qui n'est plus disponible)
tu devrais avec un MAP/CIVIL 2009-2012, lors de la commande PUBLISHKML obtenir un fichier correct !?

As tu bien lance la commande ADESETCRDSYS (Attribuer un systeme de coordonnees)
et parametre correctement AVANT de faire le PUBLISHKML ?

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

En ligne

 

#22 Sun 06 May 2012 17:32

marie odile
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 May 2012
Messages: 3

Re: Google Earth Projection

Bonjour,
Je vous remercie de la rapidité de votre réponse,
oui j'ai bien lancé la commande  ADESETCRDSYS (Attribuer un systeme de coordonnees) avant de faire un PUBLISHKML?. Mais si je m'etais trompée dans mes reglages ,( ce qui est possible) n'aurais-je pas un decalage beaucoup plus important ? mes plans s'affichent presqu'aux bons endroits avec un decalage de 1 à 10 metres. C'est pourquoi je me demandais s' il ne s'agissait pas d'un probléme de precision de GE ou de mes plants.
Je travaille avec des plans de type topographiques mais sans altitudes
Je ne trouve pas d'information et ne sais pas ou chercher des informations à ce sujet.
Cordialement
Marie odile

Hors ligne

 

#23 Sun 06 May 2012 21:02

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: Google Earth Projection

Hello

Remarque 1 : D'autre part, j'aimerais bien que ton MAP 3D 2009 soit patche en SP3 !
(bien que je suis relativement persuade que cela n'est pas lie a ton probleme)
http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/ps … ID=9240858
Mais c une securite de toujours travailler avec un logiciel ayant le Service Pack ou Update Pack "dernier cri" !

Remarque 2 : J'ai utilise plusieurs fois MAP 3D 2010 32 bits avec le Plugin GE pour generer des KML en Lambert 1
sans aucun probleme particulier ! Donc a priori je ne vois pas pourquoi cela n'irait pas avec MAP 3D 2009 ?

Remarque 3 : SVP pourrais tu faire un test avec des donnees Lambert 1 dont tu es SUR en terme de precision !?
et generer du KML depuis des donnees en Lambert 1 pour voir ... Ne pas oublier le ADESETCRDSYS avant !

Remarque 4 : Apres tu fais un autre Test avec ces memes donnees reprojetees par exemple en L93 FE (France Entiere), et tu regeneres le KML pour voir ... Ne pas oublier le ADESETCRDSYS (L93 FE) avant !

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

En ligne

 

#24 Mon 07 May 2012 16:07

marie odile
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 May 2012
Messages: 3

Re: Google Earth Projection

Bonjour,
Je ne pourrai essayer ce test que Mercredi, je ne suis pas au bureau avant, si j'ai bien compris tu me demandes de faire la translation lambert 1 en WGS84 avec le Plugin GE ?
Cordialement
marie Odile

Hors ligne

 

#25 Fri 27 July 2012 23:18

tvac2004
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Jul 2012
Messages: 3

Re: Google Earth Projection

J'ai  une routine en lisp qui fait la chose suivante:


http://www.youtube.com/watch?v=BecvkvPJG10

Hors ligne

 

#26 Fri 20 January 2017 13:23

planetevivante
Juste Inscrit !
Lieu: Meudon
Date d'inscription: 20 Jan 2017
Messages: 1

Re: Google Earth Projection

Yves a écrit:

Bonjour,

Google utilise une projection "mercator". http://fr.wikipedia.org/wiki/Projection_de_Mercator

Y.


Bonjour,

J'ai un doute : c'est bien pour cela que la lecture au niveau du pôle Nord est complètement faussée et qu'il vaut mieux se reporter à une image satellite avec vue au-dessus du pole pour voir la banquise ?

Merci de la réponse

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB