Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 26 March 2007 17:47

yannick12
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Mar 2007
Messages: 18

vectorisation, precision des polygones

Bonjour à tous,

j'ai réalisé une reconnaissance automatique de polygones à partir d'un raster (conversion tools, raster to polygon ...)

Là j'ai deux petites interrogations :

j'ai fait un test sur le raster de base (avec les 3bandes) qui n'a pas été du tout concluant : polygones pas fermés etc.
il semblerait qu'il n'est fait la reconnaissance automatique des polygones qu'à partir de le bande 1.
Cela vous parait-il normal?

du coup j'ai fait un autre test avec une autre bande qui m'a permis d'avoir des polygones fermés

2° interrogation:
l'application m'a créé des polygones de toutes les tailles (quasiment jusqu'au pixel) peut-on choisir une taille minimale de polygone ou un seuil minimal de precision?
Si oui où?


Merci par avance
et merci d'avoir créé et de participer à se forum qui m'a permis de debloquer de nombreux problèmes


Yannick

Hors ligne

 

#2 Tue 27 March 2007 10:57

marmotte_la_gueuse
Participant occasionnel
Lieu: Khorog, Tadjikistan
Date d'inscription: 6 Mar 2007
Messages: 46
Site web

Re: vectorisation, precision des polygones

Pour ta première question, je ne sais pas...

Pour la deuxième, pourquoi ne pas reclasser ton raster? Avec un nombre raisonnable de classes (et donc une grande quantité de pixels contigus qui auront exactement la même valeur), tu devrais éviter d'avoir des polygones de taille absurde!

Et, d'ailleurs, peut-être que ça résoudrait aussi ton autre problème car les calculs pour générer les polygones me semblent bien plus aisés...

Steph

Hors ligne

 

#3 Tue 27 March 2007 14:16

yannick12
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Mar 2007
Messages: 18

Re: vectorisation, precision des polygones

Merci steph mais je n'ai pas dû être assez précis :

Le raster que je souhaite "polygoniser" (ou vectoriser) est un jpeg georeferencé representant des types de milieux sous marins : il y a une seule couleur par type de milieu

je tente une alternative : je crée un calque pour chaque type de milieu sous photoshop (j'ai une petite astuce pour garder le georeferencement) et je fait une "reconnaissance de polygones" pour chaque calque

c'est là que j'ai les problèmes précités. Or il n'y a qu'une seule "classe" de polygone

en fait je pense qu'il faudrait peut être simplement definir une taille minimale de polygone pour qu'il ne trace pas ceux de la taille de quelques pixels mais je ne sais pas comment le faire.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci par avance

Yannick

Hors ligne

 

#4 Tue 27 March 2007 15:38

marmotte_la_gueuse
Participant occasionnel
Lieu: Khorog, Tadjikistan
Date d'inscription: 6 Mar 2007
Messages: 46
Site web

Re: vectorisation, precision des polygones

Alors là je ne peux plus t'aider, désolé....

Par contre, si tu arrives à expliquer en 2 mots ta technique pour conserver le géoréférencement même en passant par Totoshop, je connais quelqu'un que ça intéressera fortement! :-)

Hors ligne

 

#5 Tue 27 March 2007 18:08

yannick12
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Mar 2007
Messages: 18

Re: vectorisation, precision des polygones

En fait c'est vraiment du "bidouillage"
il faut ouvrir le raster de base, celui ou il y a tous les "futurs" polygones (pour moi c'est biocenoses.jpg)

avec la baguette magique tu crée le calque pour un type de polygone (en "selectionnant" une couleur, il faut jouer avec la tolerance et decocher pixel contigus...)
tu ne laisse visible que ton calque

tu enregistre dans un autre dossier (un par type de polygone) mais avec le même nom que le raster d'origine ! pour moi : biocenoses.jpg

dans ce nouveau dossier tu as donc un calque (un type de polygone = un type de biocenose) mais qui a le même nom que le raster de base

tu n'as qu'à copier le fichier de georeferencement correspondant : pour moi c'etait biocenose.jgw
ensuite je procede à la reconnaissance automatique des polygone sur le calque, j'obtiens un fichier de polygone mais j'ai toujours pas trouvé la solution à mon problème !

C'est un peu tiré par les cheveux mais ça marche pas mal même si c'est long !

RQ : j'ai trouvé ça tout seul

Bonne soirée

Yannick

Hors ligne

 

#6 Tue 27 March 2007 18:12

yannick12
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Mar 2007
Messages: 18

Re: vectorisation, precision des polygones

Correction :
je N'EST PAS trouvé ca tout seul !

Hors ligne

 

#7 Wed 28 March 2007 09:09

marmotte_la_gueuse
Participant occasionnel
Lieu: Khorog, Tadjikistan
Date d'inscription: 6 Mar 2007
Messages: 46
Site web

Re: vectorisation, precision des polygones

C'est effectivement du bidouillage mais ça peut sûrement servir de temps en temps! merci!

Hors ligne

 

#8 Thu 29 March 2007 18:05

yannick12
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Mar 2007
Messages: 18

Re: vectorisation, precision des polygones

si tu veux connaitre la bonne façon de faire, dready m'a tout expliqué sur le forum sig
bonne soirée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB