Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 20 March 2007 17:02

Narcan
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Mar 2007
Messages: 8

[ArcGIS 9.x] Interroger une classe de relation dans une géodatabase

Bonjour,
une petite question sur le fonctionnement d'une gédatabase.

J'ai donc créé une géodatabase (ma première !!) dont le but est la compréhension des dynamiques de l'occupation du sol... bref les détails conceptuels ne sont pas indispensables.

Mon problème réside dans le fait que j'ai des objets renseignés par des données (archéo, écrites, planimétriques...), ces données élémentaires ne sont pas localisées dans l'espace, mais le sont au moment de leur association, par exemple :
on associe différents éléments pour obtenir une entité interprétée (un temple sera constitué de blocs de pierre, de statue, d'un bâtiment, d'une mention écrite du 6e siècle).

J'ai donc créé une classe de relation décrite par des attributs, cette table contient les informations primordiales pour les analyses, c'est ici que je dois pouvoir demander : quoi et quand. Une fois la requête faite je dois pouvoir remonter vers les sources, puis redescendre vers la localisation... et là c'est le drame, il se passe rien !!

J'ai probablement dû me tromper dans l'élaboration des cardinalités et de la "notification des messages" (d'ailleurs je ne comprends pas bien cela !), mais je ne vois pas où !


merci de votre aide

Hors ligne

 

#2 Mon 26 March 2007 11:25

Narcan
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Mar 2007
Messages: 8

Re: [ArcGIS 9.x] Interroger une classe de relation dans une géodatabase

Je précise un peu ma question, c'était pêut-être pas très clair.
Peut-on, dans ArcGIS 9, sélectionner des entités d'une table ou d'une classe d'entité à partir dela sélection d'une classe de relation portant des attributs ?

merci

Hors ligne

 

#3 Tue 27 March 2007 14:33

petitunk
Participant actif
Lieu: coulon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 65

Re: [ArcGIS 9.x] Interroger une classe de relation dans une géodatabase

La classe de relation met en relation 2 tables attributaires selon des propriétés (cardinalités, propagation des mises à jour...) définies.

Par exemple: je créé une classe de relation entre la table attributaire d'une classe d'entité "parcelles" et celle des "propriétaires". J'ouvre la table des parcelles, je sélectionne une parcelle dans cette table (ou je sélectionne une parcelle dans la vue), puis je clique dans la table sur le bouton "Options", "tables reliées", "relation parcelles propriétaires". Cela a pour effet de sélectionner les propriétaires de la parcelle. L'inverse est également possible: sélectionner un propriétaires et via "tables reliées", sélectionner les parcelles du propriétaire...

Hors ligne

 

#4 Tue 27 March 2007 16:47

Narcan
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Mar 2007
Messages: 8

Re: [ArcGIS 9.x] Interroger une classe de relation dans une géodatabase

Bonjour Petitunk et merci de me répondre !

Cette sélection d'une table à une autre est simple, mais la question que je me posais était de savoir  si d'une classe de relation portant des attributs on pouvait remonter de part et d'autres !

Je m'explique :
dans une géodatabase on peut valuer une classe de relation (un lien), par exemple entre une table "propriétaire" et une table "parcelle" on va pouvoir relier les deux en indiquant plusieurs informations :
- la table "propriétaire" comportera le nom, l'adresse, l'âge... de l'individu
- la classe d'entités "parcelle" comportera le toponyme, la surface, la valeur, le type d'occupation
- la classe de relation comportera des valeurs qui renseigneront l'année de début d'acquisition, l'année de fin d'acquisition, le type d'acquisition (achat, héritage), la valeur de l'achat...

je voudrai savoir si quand on cherche toutes les acquisitions par héritages (sélection sur la classe de relation), on peut remonter jusqu'aux propriétaires et bien sûr jusqu'aux parcelles... faire glisser la sélection de la classe de relation vers la table puis vers la classe d'entités...

merci beaucoup de vous pencher sur cette question

Hors ligne

 

#5 Wed 28 March 2007 09:00

petitunk
Participant actif
Lieu: coulon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 65

Re: [ArcGIS 9.x] Interroger une classe de relation dans une géodatabase

Comme je l'ai écris dans mon 1er post les relations se font dans les 2 sens. Mais il ne faut pas confondre la classe de relation, en fait une table intermédiaire regroupant les identifiant des 2 tables liées (visible en ouvrant la GDB dans Access) et les tables à lier. Dans votre cas on a une table PARCELLE (portant la géométrie), liée à la table PROPRIETE par une 1ere classe de relation, elle même liée à la table PROPRIETAIRE par une 2ème classe de relation...

Hors ligne

 

#6 Wed 28 March 2007 09:23

Narcan
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Mar 2007
Messages: 8

Re: [ArcGIS 9.x] Interroger une classe de relation dans une géodatabase

Bonjour Petitunk,
j'ai bien peur qu'on ne se comprenne pas !! c'est dommage...

une classe de relation peut porter elle-même des attributs. Il s'agit bien d'une table intermédiaire qui, en plus de porter les identifiants des deux tables (d'origine et de destination), peut porter des attributs supplémentaires.

mais j'ai bien peur malheureusement que ma question ne trouve pas d'issues positives...

Hors ligne

 

#7 Thu 29 March 2007 09:08

petitunk
Participant actif
Lieu: coulon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 65

Re: [ArcGIS 9.x] Interroger une classe de relation dans une géodatabase

OK autant pour moi, je viens de m'apercevoir qu'on pouvais ajouter des attributs au moment de la création d'un classe de relation, mais je n'ai jamais testé... J'utilise plutôt la solution décrite dans mon précédent post, table PROPRIETE intermédiaire et 2 classes de relation sans attributs entre PARCELLE et PROPRIETE d'une part et entre PROPRIETE et PROPRIETAIRE d'autre part.

Hors ligne

 

#8 Thu 29 March 2007 09:56

Narcan
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Mar 2007
Messages: 8

Re: [ArcGIS 9.x] Interroger une classe de relation dans une géodatabase

Salut Petitunk,
bah de toute façon, je pense que c'est pas possible parce que le logiciel n'a pas été pensé comme ça !!
tant pis...

de toute façon j'ai trouvé une autre manière de voir :
il y a l'objet complexe (aspatial), soit une structure archéologique unique, qui est composé de 1 à n objets simples (classe d'objets ponctuels, classe d'objets linéaires et classe d'objets surfaciques).
Objets simples et objet complexe sont reliés par une classe de relation portant des attributs qui renseignent le type d'occupation et sa durée, d'ici on ne peut pas remonter vers l'OS ou l'OC, néanmoins il est possible d'effectuer des analyses sur le nombre de fois qu'un OS est mobilisé pour localiser un OC et si il existe des hiatus chronologique ou une parfaite continuité... ce qui rentre parfaitement dans mes questions de dynamiques d'occupation du sol !!

je sais pas si c'est très clair, mais moi ça m'aide d'écrire tout ça !!

merci pour les éventuelles réactions

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB