Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sun 01 April 2007 12:19

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Scoop!! On passe à 10...

Des indiscrétions chez MapInfo Corp (désormais Pitney Bowes) font état de la sortie imminente (pour marquer le coup du rachat de MapInfo et les esprits!?!) d'un MapInfo 10 (on saute la version 9) totalement "Vista proof", doté en série de MapBasic.
Une mise en page si parfaite qu'il ne reste plus qu'à la livrer à l'imprimeur dans n'importe lequel de ses formats préférés et des fonctionnalités 3D (les TAB prennent désormais en compte le Z et la 3ème dimension est totalement supportée par le nouveau MI) complètent le tableau...annoncé comme "idyllic" smile
Les rumeurs sur le prix de la mise à jour sont à l'unisson: on parle de 200 $ !!

Hors ligne

 

#2 Sun 01 April 2007 13:59

Christophe
Membre
Lieu: Gaillac
Date d'inscription: 23 Jun 2005
Messages: 77

Re: Scoop!! On passe à 10...

Gnarck ! Gnarck !
Vive le poisson !
Tellement futuriste, qu'incrédible !

Hors ligne

 

#3 Sun 01 April 2007 17:25

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Scoop!! On passe à 10...

Bien vu Christophe...mais c'était facile smile (j'y suis allé un peu fort sur le moment de rève!)
Le 1er avril un Dimanche, ça ne tombe pas très bien, dommage...

Hors ligne

 

#4 Wed 04 April 2007 22:40

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: Scoop!! On passe à 10...

On peut toujours rêver.

Là, ça vaudrait vraiment la peine de mettre MapInfo à jour.
Il y a aussi les polygones transparents, la typo qui se place intelligemment,
les pyramides d'images et les échelles dans les mises en pages qui s'adaptent aux modifications d'échelles des cartes.

Hors ligne

 

#5 Wed 04 April 2007 23:20

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Scoop!! On passe à 10...

Marc-André a écrit:

...les échelles dans les mises en pages qui s'adaptent aux modifications d'échelles des cartes.


Je suis d'accord avec tous ces rêves (depuis mon poisson d'avril je me suis même pris à ce jeu !!) mais pas vraiment avec ce dernier: les échelles existantes (layscale, etc...) me suffisent et, surtout, je ne suis pas capable d'imaginer à quoi servirait la fonctionnalité évoquée
Tu veux bien développer Marc-André...??

Hors ligne

 

#6 Thu 05 April 2007 14:46

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: Scoop!! On passe à 10...

Maurice a écrit:

Je suis d'accord avec tous ces rêves (depuis mon poisson d'avril je me suis même pris à ce jeu !!) mais pas vraiment avec ce dernier: les échelles existantes (layscale, etc...) me suffisent et, surtout, je ne suis pas capable d'imaginer à quoi servirait la fonctionnalité évoquée


C'est (presque) la seule fonctionnalité de GéoConcept qui me manque dans MI : quand l'échelle papier d'un cadre change pour une raison ou une autre (redimensionnement, zoom dans la fenêtre carte...), l'échelle "layscale" associée change avec, pas besoin d'en redessiner une et/ou de vérifier sa validité.

Enfin bon, pour le poisson d'avril, j'y ai presque cru (aaaaaah, le Z)... jusqu'à ce que je voie le prix de la MàJ, là ce n'était plus crédible... ;o)

Hors ligne

 

#7 Fri 06 April 2007 21:50

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Scoop!! On passe à 10...

NicolasGeorge a écrit:

...quand l'échelle papier d'un cadre change pour une raison ou une autre (redimensionnement, zoom dans la fenêtre carte...), l'échelle "layscale" associée change avec, pas besoin d'en redessiner une et/ou de vérifier sa validité...


Ce genre d'outil existe, mais dans ce cas l'échelle est placée à un endroit fixe (bas gauche, haut droit, etc...) de la fenêtre carte.

Hors ligne

 

#8 Tue 10 April 2007 20:08

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: Scoop!! On passe à 10...

Bonjour,

Pour les échelles «Layerscale», Nicolas George souhaite la même chose que moi:
Une échelle qui suit les nivaux de zoom = risque d’erreur éliminé.

Les pyramides d’images permettent dans les logiciels qui peuvent les lire de naviguer rapidement et efficacement avec des orthophotos. Exemple: TatukGIS.

Dans le cas du territoire de la CMM, j’ai accès à neuf couvertures.
D’un côté, il y en a une avec des pixels de 32 m pour une vue générale de tout le territoire. De l’autre il y a celle avec les pixels de 12,5 cm pour les vues très détaillées.
L’idéal serait d’avoir toutes les résolutions disponibles qui s’affichent ou non, selon le zoom utilisé. Ça serait possible soit avec des images pyramidées ou avec des seuils de zoom définis au niveau des fichiers TAB. Actuellement, Il n’est possible de définir des plages de zoom seulement au niveau du projet (Workspace). Ça ne m’avance pas à grand-chose. La seule possibilité: Ouvrir en premier le workspace des orthophotos et ajouter les autres couches. Pour tout le reste, il faut passer en mode manuel avec le risque d’ouvrir une orthophoto trop détaillée dans une carte avec un zoom trop général.

Je souhaite avoir développé correctement.

Hors ligne

 

#9 Wed 11 April 2007 09:35

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Scoop!! On passe à 10...

Hello,

Juste une petite question : désirez vous qu'on créé un sujet de type "wishlist" (désiderata des utilisateurs) ?

Robin.

Hors ligne

 

#10 Thu 12 April 2007 19:37

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: Scoop!! On passe à 10...

Bonjour,

Ça serait une bonne idée de créer une liste de souhaits «wishList».
J'espère que les concepteurs en tiendront compte pour le développement de leurs nouvelles versions.

J'ai déjà quelques souhaits:

1: Actuellement, Mapinfo recadre la vue sur les éléments qui sont copiés. C’est nuisible, parce qu’habituellement, on travaille avec une vue et un niveau de zoom qui nous convient  J’aimerais qu’il n’y ait aucun changement de vue. La séquence «Copier -> Coller ->attente pendant le recadrage inutile -> Vue précédente (attendre encore)» deviendrait tout simplement «Copier -> Coller». Les logiciels ne devraient jamais avoir d’initiatives. Ça, doit être le privilège exclusif des usagers. Les rares fois où il serait souhaitable de recadres sur les éléments copiés, il y aura toujours la fonction «Rechercher la sélection».

2: Possibilité d’utiliser des pyramides d’images ou d’ajuster les seuils d’affichage dans les fichiers .tab qui accompagnent les images.

3: Ajustement de l’opacité de la surface des polygones. Ça serait mieux que d’ajuster l’opacité des images, surtout si celles-ci se chevauchent.

4: Échelles qui suivent le niveau de zoom dans la mise en page.

5: Ajout d’une grille magnétique dans la mise en page pour aligner les éléments plus efficacement.

6: Fraction pour la taille des typos. Actuellement, sii la carte affichée dans la mise en page a le double de l’échelle  de la carte, les typos 2pts, 3pts 4pts deviennent 4pts, 6pts 8pts. Il est impossible d’obtenir par exemple du 5pts, dans la mise en page puisque on ne peut pas choisir du 2,5pts sur la carte.


7: Actuellement, pour rendre la typo plus lisible sur un fond de carte, il y a le halo et le fond. Ça fonctionne, mais ce n’est pas toujours joli. En plus, le halo ne donne pas un bel effet quand on exporte la fenêtre en image. Il serait préférable que les halos suivent les couleurs des surfaces tout en masquant les éléments linéaires.

8 : typo sinueuse pour les routes et les rivières.

Hors ligne

 

#11 Thu 12 April 2007 20:23

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Scoop!! On passe à 10...

Salut

Bravo Maurice...  Je mis suis PRESQUE laissé prendre!!!  Une chance que j'ai lu Christophe juste en dessous!!!!
C'est drôle, on est parti d'un poisson d'avril à un "Wishlist".  J'embarque et j'approuve Marc-André!

À titre d'information, je sais que des gens bien placés, et plus près de Mapinfo Corp que nous, lisent les forums concernant
les différents logiciels.  En tout cas, au Québec, il y a Korem qui se tient au courant des discussions...

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#12 Fri 13 April 2007 10:13

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Scoop!! On passe à 10...

Voilà qui est fait ici.
J'ai posté la contribution de Marc-André en citation. N'hésitez pas à en rajouter...

Robin.

Hors ligne

 

#13 Sat 24 May 2008 09:48

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Scoop!! On passe à 10...

Pas encore la V10 de rêve, mais les prémisses de la future 9.5 (à venir très bientôt) sont décrits ici... (in english of course !)

Hors ligne

 

#14 Mon 26 May 2008 09:52

cec_92
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Feb 2008
Messages: 193

Re: Scoop!! On passe à 10...

Qui devrait sortir à l'automne 2008 en France, d'après ce qu'on m'en a dit...

Hors ligne

 

#15 Mon 26 May 2008 10:33

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Scoop!! On passe à 10...

En attendant, profitez ce mardi 27 d'un petit déjeuner... "Partenaire" (mais on peut dire qu'on l'est tous !!) pour en savoir ET EN DEMANDER PLUS tongue

Allez les utilisateurs parisiens, tous au p'tit déj du quai Branly. Montrez vous, représentez nous.... et ne vous laissez pas endormir par les croissants !!
On en veut plus: soyez réalistes demandez l'impossible... smile

Hors ligne

 

#16 Tue 27 May 2008 19:50

Gérard parcoli
Participant actif
Date d'inscription: 9 Jan 2007
Messages: 95

Re: Scoop!! On passe à 10...

Maurice a écrit:

En attendant, profitez ce mardi 27 d'un petit déjeuner... "Partenaire" (mais on peut dire qu'on l'est tous !!) pour en savoir ET EN DEMANDER PLUS tongue

Allez les utilisateurs parisiens, tous au p'tit déj du quai Branly. Montrez vous, représentez nous.... et ne vous laissez pas endormir par les croissants !!
On en veut plus: soyez réalistes demandez l'impossible... smile


Alors ?
Comment étaient les croissants smile ?

Hors ligne

 

#17 Wed 28 May 2008 13:57

FloDumont
Participant occasionnel
Lieu: Bamako
Date d'inscription: 2 Apr 2007
Messages: 34

Re: Scoop!! On passe à 10...

Bonjour à tous,

En effet, on aimerait bien avoir des nouvelles de ceux d'entre vous qui vous y êtes rendus.
Avez vous eu l'impression que les utilisateurs francophones seront un peu plus pris au sérieux ? ou n'est-ce vraiment qu'un coup commercial de plus...

Merci de vos témoignages.

Florence

Hors ligne

 

#18 Thu 29 May 2008 09:15

frtou
Participant actif
Lieu: Cergy
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 71

Re: Scoop!! On passe à 10...

Bonjour à tous,

Une question en lisant les nouveautés de la 9.5, la toolbar MapCad est une nouvelle boite à outils ou est ce une boite à outil existante ?
Dans ce dernier cas, je ne l'ai pas trouvé, où peut-on la télécharger.

Hors ligne

 

#19 Thu 29 May 2008 10:39

Frederic COLLIN
Participant assidu
Lieu: ANNECY
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 158
Site web

Re: Scoop!! On passe à 10...

Bonjour,

et bien comme j'y étais, je vais rompre le secret professionnel qu'on nous à fait jurer garder, et ce devant les plus hauts responsables de MapInfo*...

Il semblerait qu'il y ai plusieurs changements "stratégiques" de la part de MI.

. Tout d'abord, c'est bien la première fois que les partenaires sont invités ; c'est un grand premier pas et je ne peux que les encourager à réaliser les pas suivants, y compris avec les utilisateurs finaux.

. La communication et l'identité de la marque sont enfin claires : c'est Mapinfo qui revend MapInfo avec l'aide de son réseau partenaire (cela paraît tellement basique, et pourtant on a tous connu un claritas X, et Acxiom Y...), ainsi que tous les produits de la famille du monde de MapInfo (MapXtreme Java, MapXtreme 2005 .net, Envisa, Pushnsee, Engage 3D...)

. Cette stratégie est conforme et uniformisée avec la maison Mère PB MapInfo basée aux USA, dont l'un des objectifs est de développer non pas le "business intelligence" mais le "Location Intelligence", le nouveau maître mot de la maison.

. C'est aussi d'annoncer des clients de renom en citant des exemples de déploiement importants dans le monde du privé (allez, je les redis : Orange, Picard, Yoplait, Jardiland, Feu Vert, Ikea, Crédit Agicole, LCL, La Banque postale, SFR, Vodafone, Macif, Le gan....). En fait, cela fait du bien aux oreilles (je parle en tant que partenaire là), parce qu'on savait déjà la prédominance de MapInfo dans les secteurs publics avec ce qu'ils appellent les MEDAD (Les services de l'Etat), les Villes, les Agglos, les Interco.... et tous les services parabubliqcs (ex : Unédic, Assédic, sociétés mixtes...), mais je m'interrogeais de la visibilités de MapInfo à long terme, qui ne pouvait passer à coté des grandes entreprises de ce monde.

Voilà, il semble que la machine MapInfo se met réellement en route en France, et je pense que c'est de bonne augure pour une meilleure prise en compte des utilisateurs finaux (que je suis également).

Enfin, concernant les nouveautés MapInfo 9.5, ce que je retiens le plus sera les points suivants :
. La transparence Vecteur
. La possibilité d'intégrer du .NET dans MapBasic. Ce point me paraît par ailleurs très fort, même incroyable : à ton déjà vu faire du tout neuf, en conservant du vieux ? En général, et je ne citerais pas un concurrent SIG auquel je pense et dont nous sommes équipés, pour pouvoir évoluer, certains décident de tout repenser, y compris l'interface et le langage de programmation....
. Le clique droit amélioré, qui nous évitera notamment le passage par le Contrôleur de couches pour bien des procédures (ex : sélectionner tous les objets de la couche de l'objet cliqué, rendre la couche de l'objet cliqué modifiable....)
. 40 nouvelles fonctions de consructions géographiques et géométriques (c'est un nouvel outil)
. L'intégration géographique dans le nouvel SQL Server 2008 de Microsoft (on connaissait déjà la facilité d'intégration dans Oracle, qui continue)
. L'amélioration sensible du Gestionnaire de vue (ou Named Views)
. L'amélioration également de la gestion des symboles, et la possibilité de nouveaux formats : JPG, TIF... on sort enfin du bon vieux .bmp

Voilà pour ce qui m'a le plus marqué.

En fait, et cela reste mon avis personnel, MapInfo Pro rattrape enfin ses quelques années de retard au niveau fonctionnel, tout en intégrant déjà les technologies d'aujourd'hui et de demain. Ce logiciel SIG reste toujours fidèle à lui même, et sait intégrer en douceur pour ses utilisateurs des changements de fonds importants voir radicaux (cf. « .net »).

Frederic

* mais non, je plaisante.

Hors ligne

 

#20 Thu 29 May 2008 11:21

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Scoop!! On passe à 10...

Merci pour ce long post smile
Tout a donc été dit - ou presque puisqu'il n'a pas été question de corriger l'indigence du site France (je persévère.. !!) - et l'avenir se pare de couleurs radieuses...comme chaque fois qu'on rencontre des commerciaux tongue (boutade !)

ps: la discussion se développe, avec toujours plus de précisions, ici...en anglais

Frederic COLLIN a écrit:

... la prédominance de MapInfo dans les secteurs publics avec ce qu'ils appellent les MEDAD (Les services de l'Etat), ....


Je quote ce passage pour préciser que le MEDAD n'est que l'ancien nom du ministère qui a regroupé Environnement et Equipement (le méga "truc" de Borloo), le nouveau nom en cours étant MEEDDAT (!), qui n'est quand même pas à lui tout seul "Les services de l'Etat" !!
Et qu'il subsiste, malgré l'ambiance actuelle de regroupements massifs (voulus par la RGPP...), bien d'autres ministères (utilisant MapInfo) dont le MAP (agriculture et pêche)... smile

Hors ligne

 

#21 Thu 29 May 2008 14:17

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Scoop!! On passe à 10...

Bonjour

Bon, je suis pas de la France mais du Québec.  J'espère que le tout se transposera chez nous.  Ici nous avons Mapinfo Québec (géré par Korem).  Un petit marché francophone!!!!!  Mais ce que je retiens du post de Frédéric, c'est les avancements que Mapinfo a fait.  Enfin, la transparence dans le vectoriel.  J'ai bien hâte de voir le tout sur mon ordi.  Je ne sais pas si cette version est accessible mais tenez-nous au courant de la date de la version française de Mapinfo.

Merci pour les commentaires

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB