Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 03 April 2007 15:07

Guest
Invité

tampons

Bonjour a tous

Je suis depuis plusieurs heures déjà à faire des test de zone tampons sur mapinfo.
En fait, j'ai une base de données me présentant tous les commerces en symboles ponctuels par commune et leur localisation dans les rues. Je voudrais montrer par tampons ladensité commerciale par dégradé de couleur. C'est a dire avoir une zone rouge pour montrer ou sont très concentrés les commerces, orange quansd il le sont moins,...
Je selectionne mes points, objet, tampons, je rentre une valeur à 500m de façon à avoir dans un rayon de 500m autour de mon magasin une couleur plus ou moins foncée si il y a plus ou moins beaucoup de magasins autour je selectionne un tampons pour tous mes objets puis suivant. La je me suis créée une colonne de 1 pour que tous mes points soient égaux je fais OK.
est ce que la manip est bonne car au bout de 10 minutes j'ai toujours rien?

 

#2 Tue 03 April 2007 17:24

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: tampons

Bonjour,
La méthode est bonne
C'est la méthodologie qui m'inqiète: le résultat, qui suivant le nombre de points sera effectivement long à obtenir, sera UN tampon représentant ...quoi?? une sorte d'enveloppe de tous les magasins.
Ca ne me semble pas répondre à la question
Il vaudrait mieux construire un tampon pour CHAQUE objet magasin, calculer combien chaque tampon contient de magasins et faire une analyse thématique (en coloration continue?) sur cette valeur
A première vue... smile

Hors ligne

 

#3 Tue 03 April 2007 18:57

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: tampons

Bonjour,

Je crois que Vertical mapper serait l'outil qu'il faut pour ce genre d'analyse.

Hors ligne

 

#4 Thu 05 April 2007 12:25

magali di salvo
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Sep 2005
Messages: 70

Re: tampons

Bonjour,
en fait si j'ai bien compris, ce que vous voulez, c'est analyser la densité de commerces sur une zone.
je vous propose une autre méthode pour calculer des densités de commerce localisés par un point...c'est de faire une estimation de densité par la méthode du noyau (KDE = kernel density estimation). L'avantage de cette méthode c'est qu'elle tient compte à la fois de la position du commerce et de ses voisins pour réaliser un lissage qui estime une surface de densité.
Pour cela plusieurs choix techniques s'offrent à vous :
1) utiliser l'outil "point density" => kernel smoothing de Vertical Mapper
2) utiliser crimstat sur icpsr.umich.edu/CRIMESTAT/ qui est un outil développé par le ministère de la justice américain et qui est gratuit ! personnellement c'est ce que j'utilise ça marche très bien...
3) utiliser la proc KDE de SAS (super rapide mais faut avoir SAS)
4) faire une requête mapinfo basée sur une grille (expliqué dans le rapport à télécharger,voir plus bas...super lent !)

la comparaison de ces outils et leur mode d'emploi a été faite par le Certu lors d'une étude sur les méthodes de mesure de densité en infra-communal : ESTIMATION (L') DE LA DENSITE PAR LA METHODE DU NOYAU - METHODE ET OUTILS à télécharger sur le catalogue du certu : www1.certu.fr/catalogue/scripts/pur.asp?title_id=949&lg=0

cordialement,

magali di salvo, certu

Hors ligne

 

#5 Tue 17 April 2007 11:21

Guest
Invité

Re: tampons

Je vous remercie de votre aide je m'en suis sortie avec vertical mapper. Je lui ai demandé de me créer mes tampons selon la méthode à Maurice (merci à lui) puis j'ai utilisé la fonction contains de sql pour faire ressortir tous les commerce inclus dans mes zone tampons en regroupant ma table tampons et ma table commerce et en pensant à insérer une colonne rowid au préalable puis après ma selection sql j'ai repris sql pou faire un count(*) grouper par row id. et après tout çà je me suis amusée avec vertical mapper comme l'avait proposé Marc André pour voir comment je pouvais obtenir ce que je voulais. Je n'ai hélas pas SAS pour mettre en pratique les conseil de Magali di Salvo.
Merci a tous de votre aide.

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB