Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 04 April 2007 15:34

djoule
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 May 2006
Messages: 11

barre d'échelle automatique

Bonjour,

Est-il possible d'insérer une barre d'échelle dans une présentation Autocad comme dans un logiciel SIG ?

Cordialement.

Hors ligne

 

#2 Wed 04 April 2007 15:45

Leloup
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Oct 2006
Messages: 33

Re: barre d'échelle automatique

Bonjour,

.....comme dans un logiciel SIG.....

Les barres d'échelles automatiques ne sont pas disponible dans tous les logiciels SIG et loin de là. Ca devrait pourtant...

POur ce qui concerne Autocad il me semble pas que cela soit possible mais je peux me tromper.

Cordialement,

Hors ligne

 

#3 Wed 04 April 2007 18:46

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4779

Re: barre d'échelle automatique

Bonsoir

Ben non ! En effet il suffit d'insérer un joli bloc / symbole de barre d'échelle
de mesurer la distance et d'écrire qq textes bien significatifs ...

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#4 Wed 04 April 2007 21:22

fabcad
Participant assidu
Lieu: Acigné
Date d'inscription: 3 Apr 2006
Messages: 275

Re: barre d'échelle automatique

J'ai noté ce manque dans la liste des wisches dans le thème impression .

Dernière modification par fabcad (Wed 04 April 2007 21:22)

Hors ligne

 

#5 Thu 05 April 2007 08:48

djoule
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 May 2006
Messages: 11

Re: barre d'échelle automatique

ok !

merci à tous ! c'est bien ce qui me semblait. reste plus qu'à faire un joli dessin d'échelle ... lol

Hors ligne

 

#6 Thu 05 April 2007 10:04

François
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 4 Apr 2007
Messages: 257

Re: barre d'échelle automatique

Bonjour,

Ce genre de question, très pertinente montre bien les lacunes de Autocad Map pour une utilisation dans le cadre d'un sig.

Map, ça ne reste pour moi une belle boite à outil très utile pour répondre à n'importe quel besoin non défini au préalable. C'est ce qui fait sa force.

Mais Map n'a pas de vrai orientation métier SIG et c'est à mon avis là tout le problème.

On peut lui demander n'importe quel résultat mais celà peut réquerir des manipulations longues et fastidieuses.

On retrouve là le problème du positionnement d'Autodesk entre la DAO et le SIG. Le choix d'une vrai produit SIG n'a pas été fait en ce qui concerne MAP.

C'est bien dommage !

Sinon, concernant la question :

- Créer un bloc échelle graphique à l'échelle 1 dans l'espace objet (un bloc qui va de 0 à 1 km par exemple avec des subdivisions)
- le mieux c'est d'avoir plusieurs blocs suivant les classes d'échelles désirées
- et si on travaille en présentation avec des fenêtres, insérer ce bloc dans l'espace papier en lui donnant la même échelle que la fenêtre.
- si possible automatiser la tache avec du lisp ....


François

Hors ligne

 

#7 Thu 05 April 2007 10:17

fabcad
Participant assidu
Lieu: Acigné
Date d'inscription: 3 Apr 2006
Messages: 275

Re: barre d'échelle automatique

Pour ma part j'ai fait comme sisyphe, des blocs echelles suivant les echelles dans les présentations et un bloc echelle en espace objet avec un solide 2D avec un style de "tracé nommé" invisible (dont la projection est égale à 0) pour masquer ce qui est en dessous.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB