Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 05 April 2007 21:03

Jean-Marc
Juste Inscrit !
Lieu: Rimouski - Québec - Canada
Date d'inscription: 4 Apr 2007
Messages: 9

Lier un centroïde à une table Access

Salut à toutes et à tous,

Lors de ma topologie "secteurs" j'ai défini la couche "centroide" pour déterminer mes centroïdes. les textes de la couche "centroide" ont donc le type Polygon Centroid.
Via Setup/Convert Object Data to database link je peux lier une table source à ma table Access via un link template.
Mon problème est que je suis capable de lier la table TPMCENTR_Secteurs mais dans cette table je ne trouve nulle part le contenu du centroïde. Comme l'ID est déterminé arbitrairement par la machine lors de la création de la topologie, je ne retrouve pas cet ID dans la table reprenant les information des parcelles.

Par exemple, une parcelle porte le numéro de centroïde 1030. Le texte "1030" étant sur la couche "centroide", il sera défini comme étant le controïde, mais l'ID de ce centroïde dans la table TPMCNTR_Secteurs peut être 26, or je veux lier 1030 et non 26 au champs "MSLINK" de la table Access via le link template.

Comment fait-on cela ?

merci de vos z'avis z'avisés,
Jean-Marc

Hors ligne

 

#2 Thu 05 April 2007 21:57

fabcad
Participant assidu
Lieu: Acigné
Date d'inscription: 3 Apr 2006
Messages: 275

Re: Lier un centroïde à une table Access

Bonsoir Jean-Marc,
3 petites questions :

1- Tes parcelles sont-elles des polylignes fermées ?
2- As-tu des objets textes, des blocs avec attributs ou des annotations AutoDESK MAP (représentant les numéros d'identifiant des parcelles) à l'intérieur de tes parcelles ?
3- As-tu connecté le fichier Access et crée aussi un gabarit de liens (c'est le gabarit qui fait la liaison entre Access et les objets liés.

Si oui, tu pourras utiliser la fonction générer des liens (generate links d'AutoDESK MAP) avec les options :
A- textes délimités ou blocs délimités.
B- Lien de Bases de données.

Avec le gestionnaire des calques tu gèles tous les calques inutiles et tu libères les parcelles et les identifiants.
Puis tu sélectionnes uniquement ces textes ou blocs ou annotations.
Les liens se feront ainsi sur les parcelles et non sur les identifiants.

Je ferais surement un pdf de cette manipulation...

Good luck,

Fabrice

Hors ligne

 

#3 Thu 05 April 2007 22:27

Jean-Marc
Juste Inscrit !
Lieu: Rimouski - Québec - Canada
Date d'inscription: 4 Apr 2007
Messages: 9

Re: Lier un centroïde à une table Access

Salut Fabrice,

Voici les réponses à tes questions :
Au départ il y a un dessin dwg avec des simples lignes et arcs représentant la parcelle et un texte à l'intérieur représentant le numéro de centroïde. Ensuite je fais un clean up puis une topologie. Là il y a une polyligne fermée que je convertis pour avoir des polygones.
Une fois la topologie faite, j'ai des tables qui se sont créés, dont une reprenant les infos du centroïde (ID, AREA, PERIMETER, LINKS_QTY), mais le ID ne correspond pas à la valeur écrite du texte du centroïde. Il me faudrait un champs supplémentaire dans cette table avec la valeur du texte, mais je n'arrive pas à ajouter de champs à cette table ("Topolgical editing by this command is not allowed"). De plus il faudrait que ce soit automatique, parce qu'avec plus de 2500 centroïdes, je ne me vois pas faire ça "à la main".
Pour la connexion Access et les gabarits de liens tout est en place.
En fait j'arrive à avoir des données, mais vu que l'ID ne correspond pas au texte écrit, je n'ai pas les bonnes données. Si le texte de centroïde est "1030" et que le ID est "26", je reçois les données du lot dont le centroïde est "26" dans la table Access.

Merci de ton aide et si ces infos peuvent te servir à m'aider, ce serait parfait.

Jean-Marc

Hors ligne

 

#4 Tue 10 April 2007 23:20

fabcad
Participant assidu
Lieu: Acigné
Date d'inscription: 3 Apr 2006
Messages: 275

Re: Lier un centroïde à une table Access

Salut Jean-Marc,


Ok les infos du centroïde (ID, AREA, PERIMETER, LINKS_QTY) sont les champs de la table de Données d'objets spécifiques lors d'une création de topologie.
Si le texte à l'intérieur de la parcelle représente effectivement le numéro de la parcelle et qu'il se retrouve comme champ clé dans ta Base de Données Access alors tu peux générer des liens de façon automatique mais je ne sais pas comment elle s'appelle en anglais (je met en pièce jointe une copie d'écran de sa situation dans le menu map 2005.

Ou tu peux écrire directement dans un champ de table de données d'objets :

Etape 1 : Créer une table nommée NUMEROS-PARCELLES.
Caractéristiques du champ :
NOM : NUMERO-PARCELLES
TYPE : caractère

Etape 2 : Avec le gestionnaire des calques d'AutoCAD, tu gèles tous les calques inutiles et tu libères les parcelles et les identifiants.

Etape 3 : Puis tu pourras utiliser la fonction générer des liens (_ADEGENLINK d'AutoDESK MAP) avec les options :
3A- textes délimités.
3B- Créer des enregistrements de Données d'Objets.
3C- Puis tu sélectionnes uniquement ces textes.
Le champ va se remplir de la valeur du texte Centroide sur toutes les parcelles et non sur les identifiants.

Ou alors, si tu veux faire la même manipulation mais avec des liens de Bases de Données externes.

Etape 1 : Avec le gestionnaire des calques d'AutoCAD, tu gèles tous les calques inutiles et tu libères les parcelles et les identifiants.

Etape 3 : Puis tu pourras utiliser la fonction générer des liens (_ADEGENLINK d'AutoDESK MAP) avec les options :
3A- textes délimités.
3B- Créer des Liens de bases de Données.
3C- Puis tu sélectionnes uniquement ces textes.
Le lien va se faire uniquement sur toutes les parcelles et non sur les identifiants.

Fabrice

Dernière modification par fabcad (Thu 12 April 2007 10:01)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Wed 11 April 2007 15:20

Jean-Marc
Juste Inscrit !
Lieu: Rimouski - Québec - Canada
Date d'inscription: 4 Apr 2007
Messages: 9

Re: Lier un centroïde à une table Access

Merci de ton aide FabCad

J'ai une question suivante concernant les dissolve, mais comme elle est un peu différente, j'ai créé un nouveau post afin d'avoir un nouveau titre. Tu peux la trouver ici.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB