banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sat 07 April 2007 21:18

Barbarus
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Apr 2007
Messages: 3

Carte inéractive + base de données sql

Bonjour à tous,

Voilà déjà quelques temps que je recherche une solution.

Je viens de lancer un projet de myrmécologie en Belgique: http://belgant.winetux.be. C'est l'étude et l'observation des fourmis.

Alors on aimerait avoir un rescencement des espèces de fourmis en Belgique (et les alentours), je fouille, je retourne, j'essaie, .... depuis plus d'une semaine et je n'ai encore rien de bien concret. J'ai juste trouvé une carte pour le fond: http://www.ngi.be/images/4/adm/adm4_f.htm

J'ai aussi cette carte au format tiff avec un autre fichier tfw. (je ne comprend pas trop comment les employer)

Ca c'est pour ce que j'ai. Maintenant voici ce que j'aimerai faire:

Cette carte serait intéractive, au survol ou au clic d'une commune ça afficherait le nom de la commune et la liste des espèces présentes dans cette commune avec un éventuel changement de couleur au passage.

Sur un endroit de la carte, un menu déroulant avec toutes les espèces et lors d'un choix, les communes où se trouvent cette espèce serait d'une autre couleur.

Voilà en gros l'aspect "tout public", maintenant l'arrière plan.

Il faudrait que la liste des espèces et les villes/villages soient stockés dans une base de données (ça je sais faire). C'est pour une éventuelle modification d'erreur par la suite.

Voilà, alors, ça fait plus d'une semaine que je parcours, je me documente, etc etc etc et j'en suis encore nul part. Je vais bientôt éclater, je désespére d'arriver à mes fins. J'ai installé des tonnes de logiciels, j'ai essayé le flash (dur dur). Alors vous, comment feriez-vous pour y arriver? Je crois que ça sera plus simple que d'essayer des centaines de solutions qui sont bancales vu que je ne connais pas les ficelles. Si possible un programme qui m'aiderait dans les étapes.

Je sais pas, faites comme vous voulez, mais que j'arrive à quelque chose au moins car là je suis à court de ressource et d'idées (et un peu marre aussi de voir où j'en suis après plus d'une semaine)

A vot bon coeur, mssieur dames, vous êtes ma dernière chance sniiiiiiiiiffffffffffff

Hors ligne

 

#2 Sun 08 April 2007 08:51

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 447
Site web

Re: Carte inéractive + base de données sql

Avez vous regardé du côté du format SVG ? Pas vraiement simple, mais peut-être plus accessible que le flash ? Sinon c'est aussi possible en html dynamique, avec une image map et un peu de javascript pour coder les fenêtres contextuelles.


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

#3 Sun 08 April 2007 10:20

Barbarus
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Apr 2007
Messages: 3

Re: Carte inéractive + base de données sql

Bonjour,

Oui j'avais vu le svg, mais j'ai cru comprendre qu'il n'était pas bon à utiliser pour une compatibilité avec les navigateurs.

L'information serait erronnée?

Du moins c'est ce que j'ai pu lire en fouillant. Il faut aussi que je regarde à la charge serveur et à l'utilisation processeur du visiteur, vu le nombre de communes et d'infos ça risque d'être très vite énorme.

Je vais aller fouiller de côté alors, on verra bien, si jamais vous avez des conseils sur une méthode et un programme je suis preneur.

Dernière modification par Barbarus (Sun 08 April 2007 10:21)

Hors ligne

 

#4 Sun 08 April 2007 11:12

Barbarus
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Apr 2007
Messages: 3

Re: Carte inéractive + base de données sql

Je viens d'essayer quelques exemples sur le net et j'obtiens tout le temps ce genre de message :

Erreur d'analyse XML : préfixe non limité à un espace de noms
Emplacement : http://www.dbxgeomatics.com/products/sv … lation.svg
Numéro de ligne 49, Colonne 1 :


J'ai installé un truc de chez adobe mais ça ne change rien, je vais me tourner vers du plus traditionnel comme le html dynamique ou quelque chose du genre.

Hors ligne

 

#5 Sun 08 April 2007 11:55

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Carte inéractive + base de données sql

Bonjour,

Regardez du côté d'OpenLayers. Vous chargez vos fonds en WMS ou image, vous pouvez utiliser ceux de google, yahoo, VE Microsoft (attention à bien lire la licence d'utilisation), et charger vos données par un flux GeoRSS. Ce flux peut très bien être crée par une requête sur vos tables, mis en forme par PHP et renvoyé à la requête AJAX d'OpenLayers.

Il est possible de gérer des tooltips sur les couches géoRSS, WFS, ... Jetez un oeil sur la branche vecteur pour réaliser des polygones. Notez qu'il semble que cette branche de développement permet/permettra d'éditer les objets géographiques.

Pour la liste et l'interaction avec la carte, il suffit de développer ses fonctions en utilisant l'API d'OpenLayers.

Vous aurez néanmoins besoins d'avoir des compétences en dévloppement que vous utilisiez OpenLayers ou non.

Site : http://openlayers.org

Concernant vos formats de fichiers : tiff est l'image (comme vos photos) et le fichier tfw est un fichier texte qui informe le logiciel de l'étendu et la position de l'image tif. Les deux sont indisociables.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB